Océan Indien

Mayotte dans le noir, le soir de Noël

Dimanche 25 Décembre 2011 - 11:35

Mayotte dans le noir, le soir de Noël
Le soir de Noël, les syndicalistes d'Electricité de Mayotte (EDM) ont décidé de mener une action pour le moins radicale en coupant l'électricité sur toute l'ile.

175 salariés qui ont vu leur revenu augmenter de 50 % en 12 mois ont plongé 250.000 habitants dans le noir ... et privé les chrétiens de Mayotte de la célébration de la fête la plus importante pour les chrétiens.

Sur place, certains considèrent qu'il s'agit d'une "grave atteinte à la liberté du culte chrétien".
.
Lu 2828 fois



1.Posté par noe ?!! le 25/12/2011 11:11

175 personnes pénalisent toute une île et ses habitants !!!!
le pouvoir du prolétariat dant toute sa bétise !!!

Le droit de grève doit vraiment être supprimé en toute urgence !!!!
ou sévèrement règlementé !!!!

"La gravité est le bonheur des imbéciles." (Montesquieu) ....

2.Posté par Zbob le 25/12/2011 11:43

"Sur place, certains considèrent qu'il s'agit d'une "grave atteinte à la liberté du culte chrétien".
Du grand n'importe quoi!!!
La grève a touché tout le monde

Quand EDF fait grève à la Réunion, personne ne va chercher un tel argument...mais c'est vrai que chez beaucoup de gens la religion rend con!!!

D'ailleurs comment ont fait les autres habitants , les Musulmans.... sans électricité ? Comme tout le monde , ils ont allumé bougies et lampes à pétrole...Et vous croyez qu'un musulman privé d'électricité s'en fout alors qu'un chrétien doit se lamenter!!!!
Erreur ça le fait chier aussi!

3.Posté par MASCARET le 25/12/2011 14:12

2 - Tout à fait d'accord...Pour info, environ 97% de musulmans !!!

4.Posté par zobok le 25/12/2011 14:19

département français?

5.Posté par thierry le 25/12/2011 14:22

Zinfos976 vous relayez une fantaisie inventée par des personnes malsaines. C'est une grève comme tout autre. Cette action n'a rien de religieux. Il y a actuellement un grève des agent de sécurité des aéroports parisiens, est-ce pour empêcher les chrétiens de voyager le jour de noël? Vous parlez d'une augmentation de 50% des salaire des agents d'EDM et de 250 000 habitants à Mayotte. Fausses informations que vous n'avez pas pris la peine de vérifier.

6.Posté par simaniva le 25/12/2011 14:56

je suis tout à fait d'accord que c'est du n'importe quoi de porter des préjugés pareils ils n'ont rien à ecrire de toute façon les médias juste à casser les mahorais

7.Posté par Zobichou le 25/12/2011 15:07

Cela touche directement ce que l'on appelle ici les Mzungus. Pour s'exprimer il faut connaître et le vivre, quand on est à La Réunion, on ne peut vraiment pas se plaindre. à Mayotte, le choix du réveillon est délibéré et était annoncé. Pendant l'Aïd aucun mouvement ni contre la vie chère ni de la part d'EDM.
Quel beau foutage de gueule, il faut arrêter de se voiler la face, racisme et xénophobie n'est pas l'apanage de la métropole.

8.Posté par Zonic le 25/12/2011 16:06

Faire grève le soir de Noel ? ... pas innocent !!!. Il faut être con pour penser le contraire. Prenez vos responsabilités et trouvez pas d' excuses, mais des agissements syndicales pareils donnent à Mayotte une image raciste et irresponsable.

9.Posté par Mayotte Man le 25/12/2011 16:16

Il est bien évident qu'en coupant l' électricité le soir de Noël, les syndicalistes (une minorité) savaient qu'ils perturbaient la célébration de Noël chez les chrétiens : cela ne veut pas dire que la population mahoraise (qui pratique un islam tolérant et modéré) approuve puisqu'elle a subi elle aussi la coupure mais que ces syndicalistes voulaient frapper là ou çà fait mal chez les métropolitains. Cela arrive quelques semaines aprés un mouvement ou des voix se sont exprimés pour dire que si des patrons métro voulaient quitter Mayotte ce serait une opportunité pour des mahorais de monter leur entreprise .... Disons que çà + çà + çà , çà commence à bien faire et il n'y a pas de raison qu'une minorité agissante nuise à la population métropolitaine tout en nuisant à la population mahoraise ... donc personne ne "casse" les mahorais , on "casse" les syndicalistes . N'oublions pas cette phrase de Coluche " Le Capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le syndicalisme c'est le contraire"

10.Posté par pour l'électricité le 25/12/2011 18:03 (depuis mobile)

Mais qu'est ce qu'ils ont a couper l'éléctrité je pense que partout en france les gens commencent a faire greve pour nnimporte quoi il faut arreter ça commence a faire chier bordel

11.Posté par monfreid le 25/12/2011 18:36

Et le "vivre ensemble" alors ? Un conte de Noël ?

Faire croire que le choix du 25 - Noël - ( car c'est bien un choix ) est le fait du hasard c'est vraiment prendre les gens pour des c*@*
C'est bien tourné vers ou contre la fraction expatriée de la population pour leur signifier toute la sympathie qu'on a pour eux .
Ils ont pris tous les raccourcis , à peine départementalisés ils veulent agir comme en Guadeloupe .

Et bien s'ils pensent se débrouiller seuls , sans mzungus , qu'ils continuent , ces derniers ont compris le message et les laisseront à leur sort .
L'argent métropolitain ne suffira pas à pallier le manque de main d’œuvre qualifié , car il est des domaines où le bla bla politicien ne suffit pas à masquer les insuffisances

12.Posté par CHAMPIX le 25/12/2011 22:19

Ciblé , trés certainement , et alors ? ça prouve qu'il y a des cons a edm , rien de surprenant etant donné que la connerie est ce qui est le mieu partagé au monde.Maintenant noel au bougie a été feérique , la coupure n'a durée que deux heure , et en ce qui nous concerne ont a pas remis la lumière quand le jus est revenus , donc le travail de sappe ne nous a pas dérangés.le monde devient de + en + cinglé et il n'y a malheureusement aucune raison que Mayotte echappe a la règle , s'il faut monter au crénaux dés qu'une reaction nous parait incongrue , décalée , raciste ou xénophobe , on va finir sans un poil sur le cailloux , un ulcère a l'estomac , et bien aigris , y' a des gros abrutis bien sur , mais il y a aussi des gens qui aiment la vie et la paix . Bonne fétes de fin d'année a tous et n'oubliez pas les bougies pour le nouvel an!

13.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 07:36

Les secteurs vitaux d'un pays devraient être robotisés ...
Plus de problèmes pour la population !

14.Posté par bizarre le 26/12/2011 09:35

Bien bravo EDM. Vous avez réussi votre coup. Surtout à la veillée de noël. Et allumer des bougies là n'est pas la question. Mais à Mayotte, le racisme commence à gagner du terrain. Vous ne voudrez plus de mzungus et d'autres origines, alors débarassez-vous en pour voir si vous allez vous en sortir. Avec votre paresse et votre fierté déplacée que comptez-vous faire ? Votre gros con à la tête de votre grève, il sera toujours payé même s'il fait la grève jusqu'à la fin de sa vie et ceux qui le suit, zéro euro à la fin du mois. Continuez bien votre sale coup à la con et vous verrez ce qui va se passer.

15.Posté par kreol974 le 27/12/2011 05:21

ils foutent rien pour l'économie de leur pays ,mais en plus ils la plombent en faisant grève ; ils ne resteront pas département bien longtemps.....Marine LEPEN va leur régler leur problème !!!!!

16.Posté par Stef le 27/12/2011 09:26

Que de commentaires inutiles ...
En ce moment, à Mayotte, l'essentiel des wazungus (métros) ne s'y trouve tout simplement pas. Le gros des troupes a quitté l'île pour les vacances. Autre précision importante, l'essentiel des wazungus de Mayotte et ceux restés sur place célèbrent Noël sans y voir une quelconque dimension religieuse. Je rappelle aussi que Noël est à l'origine une fête païenne sans rapport avec le christianisme. Puis, l'Eglise cherchant à éradiquer toutes célébrations païennes à fait de cette fête une célébration religieuse au point d'y associer la naissance de Jésus Christ alors que chacun sait qu'il n'est aucunement né un 25 décembre. Enfin, les Réunionnais sont idéalement placés pour savoir que Noël est désormais avant tout une fête commerciale et familiale, une occasion d'acheter et de consommer un peu plus que d'habitude, de s'offrir quelques extras. A Mayotte, les seuls chrétiens de l'île sont principalement des Malgaches et ils ont l'habitude de se passer d'électricité. Oui, les agents d'EDM avaient ciblé leur action. Il s'agissait bien d'emmerder les fêtards ... de là à y voir une action raciste ou anti-chrétienne contre les wazungus ... cette position ne relève que de la connerie. La grève d'EDM a débuté avant le 25 et les coupures étaient déjà quotidiennes. A présent, nous sommes le 26 et l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas d'électricité non plus. En ce qui nous concerne, notre réveillon aux chandelles était parfait. Pour les chrétiens qui trouveraient encore à se plaindre, je rappelle qu'ils célèbrent théoriquement la naissance d'un pauvre boug' sans le sou et dont les parents n'avaient ni abonnement à l'électricité ni groupe électrogène. Je doute que ces chrétiens qui crient au racisme vivent à Mayotte (?).

17.Posté par Mayotte Man le 27/12/2011 09:52

Stef comment peux tu écrire sur internet sans électricité ? moi quand l'électricité est coupée je n'ai plus internet

18.Posté par TANOUSA le 27/12/2011 10:38

TROP DE SYNDICALISTES EN FRANCE = LA DETTE ENFLE. IL FAUT LES REDUIRE AU SILENCE. NICHT WAR ??

19.Posté par Bizarre le 27/12/2011 10:51

Mr Stef, pour qui vous prenez-vous ? On n'a jamais rabaissé votre religion que je sache donc, arrêtez vos conneries. Que ce soit commerciale ou familiale en quoi cela vous regarde ? Chacun sa croyance. Et les malgaches ont l'habitude de se passer de l'électricité ? ceci dit alors pour vous qu'ils sont pauvres et qu'ils peuvent tout subir. La honte. Et cela ne m'étonne pas de la part d'un faux mahorais comme vous. La plupart des chrétiens à Mayotte ne sont pas principalement des malgaches comme vous le dites mais des métropolitains et des réunionnais, il y a même des mahorais. Et le fait d'aller à l'église ne veut pas dire être fêtard. Que des conneries. Mais cela n'est pas étonnant car vu ce qui s'est passé et ce qui se passent en ce moment, Mayotte est encore loin d'évoluer car le respect est encore loin d'être connu. Je souhaiterais bien que cela arrivera lors du prochain ramadan de voir votre tête et de la ide aussi.

20.Posté par Zonic le 27/12/2011 11:57

"A présent, nous sommes le 26 et l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas d'électricité non plus." Stef ... c'est pour le bêtisier de l'année 2011?????

21.Posté par Mayotte Man le 27/12/2011 13:38

De toutes façons pourquoi couper l'électricité de toute l'île ? Il serait plus logique de couper l'électricité de la case du Directeur de EDM ??? ... mais bien sur il a surement un groupe électrogène. il faut savoir qu'à Mayotte des gens malades sont hospitalisés à domicile et sans électricité ils risquent juste de mourir pour que 175 grévistes obtiennent une prime

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >