MENU ZINFOS
International

Mayotte au coeur des discussions entre les ministres français et comoriens des Affaires étrangères


Par - Publié le Samedi 25 Août 2018 à 13:21 | Lu 1549 fois

Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, a reçu jeudi Souef Mohamed El-Amine, son homologue comorien.

Selon le communiqué officiel du ministère comorien, "les deux parties ont abordé plusieurs sujets, dont la situation politique aux Comores, la coopération bilatérale, la question de Mayotte, ainsi que des questions d'ordre régional et international. La partie française a fait part de sa disponibilité à renforcer les relations bilatérales et à accompagner le gouvernement comorien dans ses efforts en vue de promouvoir le développement socio-économique de l'Union des Comores. Enfin, les deux parties sont convenues de poursuivre le dialogue et de mettre en place un nouveau cadre de partenariat".

De la langue de bois diplomatique dans toute sa splendeur ou l'art de parler pour ne rien dire...

En fait, il a très probablement été question du refus des Comores d'accueillir ses ressortissants expulsés de Mayotte et la France a très certainement conditionné la poursuite de son aide économique à la reprise des expulsions des Comoriens arrivés à Mayotte en kwassa-kwassa.

Plus inquiétant pour les Réunionnais les propos tenus jeudi soir par le ministre comorien dans le journal de l'Afrique de France 24 (voir ci-dessous) : "Ce que nous faisons, et d'ailleurs c'est l'objet principal de ma rencontre d'aujourd'hui avec mon homologue français, nous sommes en train de rechercher les voies et moyens de stabiliser la situation (NDLR : des relations entre la France et les Comores). Je sais que c'est un travail de longue haleine et que notre rôle, c'est de rapprocher les ressortissants non seulement des différentes iles de l'archipel des Comores (NDLR : donc y compris Mayotte, du point de vue comorien), mais aussi de la sous-région, de l'espace indian-océanique".

Qu'est-ce à dire? Souef Mohamed El-Amine est-il en train de nous expliquer qu'il a discuté d'un rapprochement entre les Comores et notre ile sans que les Réunionnais ne soient partie prenante aux discussions? Et quel type de rapprochement est-il envisagé?

Inquiétant quand on sait que la principale revendication des Comoriens est la suppression du visa Balladur, de façon pour eux à pouvoir se rendre sans aucun contrôle à Mayotte...



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par On rigole le 25/08/2018 14:24 (depuis mobile)

Bah..avec monsieur et madame a aux affaires, aucune inquietude?

2.Posté par Zarin le 25/08/2018 14:55

Le tango Corse, c'est un tango conditionné
Le tango Corse, c'est de la sieste organisée
On se déplace pour être sur qu'on ne dort pas
On se prélasse, le tango Corse c'est comme ça !...

Le tango corse par Fernandel

3.Posté par Dany le 25/08/2018 19:55

Le ministre comorien a sûrement demandé à son homologue français de coninuer à « distribuer » le droit du sol aux petits comoriens nés à Mayotte pour qu’ils puissent tous venir s’installer à la Réunion d’autant plus que pour les réunionnais, toute femme typée cafrine et en salouva, est mahoraise. C’est ça la discutions à propos de la sous région de l’espace indian-océanique.

4.Posté par Joe le 25/08/2018 21:36 (depuis mobile)

J ai compris le truc puisqu''ils refusent d accueillir leurs propres ressortissants expulsés de Mayotte chez eux et bien c est à la reunion de les accueillir...

5.Posté par Joe le 25/08/2018 21:37 (depuis mobile)

A posté 3 Dany c est tout à fait ça ...

6.Posté par youpi le 25/08/2018 22:14

comment peut-on se mettre à genoux devant des comoriens !? sincèrement Le Drian a vraiment le sens de la diplomatie, c'est pas un boulot pour tout le monde = longue vie au pétrole dans les ZEE comoriennes et mahoraises ......youpi

ça tombe bien Total vient de quitter l'Iran..... c'est pas très loin sur la carte......

7.Posté par klod le 25/08/2018 22:55

"sous-région, de l'espace indian-océanique". ha bon ? ...................... et que dit la "commission de l'océan indien" , ce "machin" comme disait le De Gaulle .

8.Posté par Joe le 25/08/2018 23:00 (depuis mobile)

C est tout à fait ça post 3 Dany destination l île de la reunion

9.Posté par Dany le 26/08/2018 06:41

Posté 8 par Joe
Ils sont déjà nombreux à la Réunion ces « droits du sol ». Malheureusement, ce sont les mahorais qui sont pointés du doigt car le réunionnais ne sait pas faire la différence d’autant plus que tout comorien né à Mayotte débarque à la Réunion une fois son fameux « droit du sol » acquis.

10.Posté par ah bon! le 26/08/2018 10:37

Ce brave ministre va sûrement , comme dab , critiquer la France , vouloir récupérer Mayotte ( ce qui arrivera bientôt car les Comoriens seront bientôt plus nombreux que les Mahorais et à se moment là , ça sera chaud ...enfin , ça l'est déjà ) puis il insultera cette république française où il a planqué son fric et où il possède sûrement un joli pied à terre ( sans parler du fait qu'il doit avoir la double nationalité , vu son âge) et ensuite , et comme toujours , notre ministre se fera mettre et la France filera un max de fric pour payer les dépenses publiques des Comores et dans le même temps ce gouvernement va réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires pour plaire à Bruxelles et surtout à la populace toujours prête à gueuler sur la fonction publique et qui bientôt ne comprendra plus pourquoi il n'y a plus de bureau de poste , plus de place dans les hôpitaux , de moins en moins de profs - faut pas rêver c'est devenu un métier de merde où les élèves dealer gagnent 10 fois plus en une semaine que les profs en un mois- plus personne à la CAF pour instruire les dossiers ...Bref , tout baigne .
Le Drian vend des armes , encore et toujours même s'il n'est plus ministre de la défense

11.Posté par la cata le 26/08/2018 14:55

Offrons Mayotte et ses 89% d'analphabètes aux Comores, ce n'est qu'un juste retour des choses !

12.Posté par post 10 le 26/08/2018 15:10 (depuis mobile)

@post 10 : tu m'as l'air bien en forme !!

Obligé de rire car c'est trop la vérité....😵😲😱

13.Posté par C’est une catastrophe le 27/08/2018 05:39

@la cata.
On n’a pas rendu la Réunion à qui que ce soit avec ses 90% d’analphabètes en 1946. On les a éduqués. Pourquoi rendre Mayotte ? D’autant plus que malgré l'éducation donnée aux réunionnais depuis plus de 70 ans, beaucoup sont analphabètes en 2018, ne parlent toujours pas le français( cf le jeune réunionnais ayant découvert les débris de l’avion de Malaysia).

14.Posté par Desireless le 27/08/2018 11:43 (depuis mobile)

Départementalisation réussie 😲😵😱 ?

15.Posté par Kanal bisik le 27/08/2018 19:20 (depuis mobile)

Post 10 bravo !

16.Posté par De pitie le 30/08/2018 08:28 (depuis mobile)

Y a un truc que personne comprend ici c est que d être français ce n'est pas juste le 5 et les aides sociales et autres....j'invite d'ailleurs le incultes à réviser l'histoire de la réunion et d vos ancêtres .....vous êtes puant

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes