Océan Indien

Mayotte a sa première ferme solaire

Lundi 4 Octobre 2010 - 10:21

Le jeudi 30 septembre a vu l'inauguration de la première ferme photovoltaïque à Mayotte. Inaugurée par Augusto Soares Dos Reis, le directeur général d'Electricité de Mayotte (EDM), cette ferme projette l'île sur le chemin des énergies renouvelables.


Mayotte a sa première ferme solaire
C'est une page d’histoire qui s’écrit à Mayotte. Longoni accueille depuis jeudi dernier la première ferme photovoltaïque de l'île. Cette ferme vient compléter un ensemble de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de Mayotte depuis février 2008.

Elle permettra d'atteindre une délivrance de 7,5 Mégawatts en crête d'ici la fin de l'année. Un véritable cap a été franchi dans le solaire sur l'île "hyppocampe" surtout lorsque l'on sait qu'il n'y avait aucune forme d'énergie renouvelable sur l'île en 2007.

La prochaine étape est le développement de la technologie de stockage de l'électricité. En effet, le problème de l'intermittence de l'énergie solaire limitera, à court terme, fin d'année 2011, la consommation de l'électricité à 30% à l'instant T.

Un appel d'offre a d'ailleurs été lancé par l'Etat en novembre 2009 pour une centrale photovoltaïque de 5 MW avec stockage d'énergie.
Ludovic Grondin
Lu 2151 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues