MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Victorin Lurel annonce une mission d'évaluation sur le manque de classes


Par S.I - Publié le Vendredi 22 Février 2013 à 17:55 | Lu 2116 fois

Mayotte : Victorin Lurel annonce une mission d'évaluation sur le manque de classes
Le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé qu'une mission d'évaluation va être envoyée à Mayotte pour faire le point sur le manque de classes, ce qui oblige le tiers des élèves à partir à l'école soit le matin, soit l'après-midi.

Pour rappel, l'île aux parfums compte un déficit de 600 classes dans son système éducatif, malgré les efforts "considérables de l'Etat", en matière de construction d'équipement notamment (10 millions d'euros par an pour le premier degré). "45 classes ont été livrées en 2010, 34 en 2011 et 28 en 2012 : ce rythme n’est pas satisfaisant et ne permet pas de réduire les rotations des classes qui concernent 30% des élèves", a reconnu Victorin Lurel, mardi soir lors d’un débat au Sénat sur Mayotte.

Victorin Lurel a assuré qu'après cette mission d'inspection, les dotations budgétaires seront réévaluées "pour l'après 2013".




1.Posté par n o e le 22/02/2013 18:40

A Mayotte au vu des urgences on recrute des enseignants à seulement bac+2 alors qu'ils doivent avoir au moins Master 2 ...
Ces sous-profs , on ne les veut pas plus tard à la Réunion ou en France métropolitaine !

On a vu que 2 font la grève de la faim pour pouvoir être pris en Métropole ! (avec un sous-diplôme)

2.Posté par WQS le 22/02/2013 19:49

Le ministre va pouvoir porter la parole démago-coloniale :
" On vous a compris , les Français vont payer ! "

3.Posté par PFFFF le 22/02/2013 22:51

Noé si vous n'êtes pas content, changez de pays mais tout fonctionnaire de l'éducation nationale a le droit de demander sa mutation là où il le souhaite et ce, sur le territoire français. Donc à moins de changez de pays, vous aurez à coup sûr des PE recrutés et formés à Mayotte car il y a énormément de créoles réunionnais qui viennent passer ces concours, les réussissent et rentrent dans le métier avec le projet de rentrer un jour chez eux à la Réunion.
Pauvre Noé !!! Et on ne dit pas on ne les veux pas plus tard mais on ne les veut pas plus à la Réunion qu'en métropole. Vous feriez un piètre enseignant ! J'espère que vous avez un Master 2 au moins ? L'usage du pronom "on" donne à vos paroles une portée généraliste, vous êtes donc censé parler au nom des Réunionnais dans leur ensemble mais vous êtes qui pour parler à leur place ?

4.Posté par Créole na poué rien... le 23/02/2013 00:36 (depuis mobile)

Au post 3. Tu t'embête trop avec ces racistes créoles réunionnais. C'est l'argent des CONtriables Français qui les ont fait tellement grossir qu'aujourd'hui y a que la haine qui sort de leur bouche. Cela est la simple conséquence de l'assistanat.

5.Posté par Créole na poué rien... le 23/02/2013 00:38 (depuis mobile)

Cela me fait trop marré de voir des créoles parler ainsi. Ils parlent des impôts en l'endroit des Mahorais comme si ils en payaient! C'est drôle non pour des gens qui sont assistés depuis leur tendre enfance comme des pourris gâtés.

6.Posté par Créole na poué rien... le 23/02/2013 00:42 (depuis mobile)

Commencez déjà à payer des impôts les créoles avant de l'ouvrir. Apprenez à vous débrouiller comme les Mauriciens ou es trop vous demandez? et peut-être que nous Français commencerons à prendre en compte vos dires car vous êtes des dindons. C'est tou

7.Posté par n o e le 23/02/2013 07:40

Depuis 10 ans que j'habite à Mayotte , j'ai vu que mes enfants avaient des enseignants "amateurs" des années 50 , recrutés avec le BE qui laissaient des fautes dans chaque mot écrit : mézon , anfen , aikol , ékol , reupa , kour , soçis , et j'en passe !
et ces pseudos profs veulent donner des leçons aux vrais ?

8.Posté par condor le 23/02/2013 08:33

encore une mission d'évaluation !!
A quoi servent les recteurs et inspecteurs et la préfecture c'est en fin d'année scolaire 2012 qu'une évaluation doit etre faite, on découvre aujourd'hui qu'il manque des classes?
8000 accouchements par an , on anticipe
on vient de sortir 25 millions E pour la construction d' un nouveau centre pénitentière on doit en avoir un peu pour l'education nationale

9.Posté par PFFFF le 23/02/2013 11:57

Et alors Noé est-ce une raison de mettre tout le monde dans le même sac ? Les temps changent et croyez-vous que ces vieux instituteurs ont envie de s'expatrier ? Bien sûr que non alors n'ayez crainte, ils ne viendront pas chez vous puisque c'est ce que vous voulez. Mais est-on en France chez vous?
Pour vos fautes citées, elles me semblent bien trop grosse pour avoir été faites par un adulte cher monsieur. En tout cas il arrive à tout le monde de faire des fautes mêmes aux professeurs puisqu'il arrive qu'on ait un trou de mémoire. Lorsque ça arrive, il est logique d'utiliser un dictionnaire pour vérifier.

10.Posté par @4 , 5, 6 le 23/02/2013 13:54

Les créoles n'ont rien ? Si ils ont un con qui bavent de jalousie sur eux. pendant que sa madame...y fé les courses....

11.Posté par Créol, na poué rien... le 23/02/2013 15:33

@ Noé
Arrêtez de mentir là. Vous êtes de mauvaise foi je ne vous dis pas. Ce que vous écrivez là ressemble plutôt à la langue et à la lecture créole (mézon , anfen , aikol , ékol , reupa , kour , soçis , et j'en passe !). Cela c'est du créole qu'on confond souvent avec le Français. Eh, oui je crois que les enfants que vous avez vu et dont vous nous parlez sont vos enfants à vous et non des Mahorais comme vous le dites. Et car vu votre qualité, il me semble que vous n'avez jamais mis vos pieds à Mayotte alors arrêtez de nous mentir avec vos aires hautins car vous n'êtes qu'un créole et sachez d'où vous venez et votre histoire... C'est quoi qu'un créole déjà?? Je ne jamais su de quel peuple c'est...

Pour votre éducation: On dit "les oreilles" et non "zoréil", on ne dit pas "na poué rien" mais on dit "tu n'as rien", et j'en passe... C'est quoi un créole???

12.Posté par @11 le 24/02/2013 00:26

C'est quoi un créole???
------------------------

1/ Demande à ta femme....elle le sait....

2/ Vu la syntaxe, vous avez dû fréquenter l'école dont parle Noé.....

3/ Na poué rien;;;;çà n'existe pas en créole....Il faut mettre un sonotone....

13.Posté par A zinfos le 24/02/2013 00:27

C'est toujours la même photo... Mettez un coup le côté gauche.....

14.Posté par Carlo le calamar le 25/02/2013 11:08

Vous voyez pas que ce n'est pas noe !! Il y a deux ou trois rigolos qui s'amuse à lui donner plus mauvaise réputaion qu'il n'en a déjà en lui chipant son pseudo !!! Déja que le vrai noe est détesté sur les deux sites d'infos, il traite les gens de feignant, c'est à se demander qui feigne réellement le boulo quand comme lui on commente les actualités toute la journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes