Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Valls et Lurel expliquent pourquoi un bébé a été admis en centre de rétention

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et celui des Outre-Mers, Victorin Lurel, ont exprimé leur « profonde tristesse » à la nouvelle du décès d’un nourrisson de deux mois dans le centre de rétention de Mayotte. Ils ont annoncé qu’une autopsie serait pratiquée et qu’une enquête de police avait été ouverte. Ils se sont néanmoins expliqués sur […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 août 2012 à 17H13

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et celui des Outre-Mers, Victorin Lurel, ont exprimé leur « profonde tristesse » à la nouvelle du décès d’un nourrisson de deux mois dans le centre de rétention de Mayotte. Ils ont annoncé qu’une autopsie serait pratiquée et qu’une enquête de police avait été ouverte.

Ils se sont néanmoins expliqués sur le choix d’avoir continué à autoriser l’enfermement de mineurs en centre de rétention administrative à Mayotte alors qu’une circulaire du 6 juillet 2012 l’interdit sur le reste du territoire. Pour eux, la situation particulière de l’île, 25% de la population ne possède pas de titre de séjour, légitime cette exception. En effet, une telle situation rendrait ineffective l’assignation à résidence.

De plus, les clandestins étant généralement attrapés de nuit et ayant souvent besoin de soins médicaux, il leur paraît nécessaire d’avoir une structure adaptée pour les accueillir. D’autant plus que les expulsions vers les Comores se font rapidement: les clandestins restent rarement plus de 48 heures sur le territoire. 

Ils rappellent, enfin, que l’Etat a confié au conseiller d’Etat, Alain Christnacht, une mission sur les règles spécifiques à Mayotte concernant les étrangers. 

Le collectif des Indigné-e-s de Mayotte appelle néanmoins à un rassemblement de protestation pacifique à l’arrivée de la Barge à Grande Terre, samedi 18 août à 11 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.