MENU ZINFOS
Economie

Mayotte : Une pétition contre le "racket" d’Air Austral


Depuis le mois de février, Corsair ne dessert plus la liaison Mayotte - Réunion, laissant Air Austral en situation de monopole sur la ligne. En l’absence de concurrence, les prix des billets d’avion ont flambé et peuvent dépasser les 700 euros pour seulement deux heures de vol. Une pétition en ligne a été lancée pour tenter d’obtenir une baisse des tarifs, plus de 4000 personnes l’ont déjà signée.

Par - Publié le Jeudi 9 Mai 2019 à 16:05 | Lu 5414 fois

Lorsque la compagnie aérienne Corsair s’est vue suspendre ses droits de trafic vers Madagascar, elle a préféré mettre fin à la liaison Réunion - Mayotte, ne pouvant plus combiner la Grande Île et l’Île aux parfums. D’autant que la piste d’atterrissage de l’aéroport de Dzaoudzi est trop courte pour accueillir les Boeing 747 de Corsair.
 
Pourtant, avec deux vols par semaine pour environ 150 euros, la présence de Corsair sur la ligne avait permis une baisse des tarifs chez son concurrent, du moins le mardi et le samedi.
 
Depuis le 9 février, Air Austral se retrouve seule à relier Mayotte à La Réunion. Impossible désormais de trouver un vol aller-retour à moins de 300 euros. En période de vacances scolaires, les billets peuvent même dépasser les 700 euros.
 
Pour de nombreux usagers, ces tarifs sont un véritable "racket", d’autant que le vol ne dure que deux heures. Une pétition a donc été lancée sur internet pour tenter de convaincre la compagnie de revoir ses prix.
 
« Cette situation n'a que trop duré et cette compagnie, qui bénéficie de la participation de l'état dans son capital à hauteur de 14% doit cesser d'abuser de sa situation monopolistique sur cette liaison. Ces pratiques renforcent l'enclavement de Mayotte et nuisent à son développement » peut-on lire sur la page de la pétition qui a déjà réuni près de 4300 signatures.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 09/05/2019 19:13

Pour de nombreux usagers, ces tarifs sont un véritable "racket" hi hi hi ....ils payent avec koa ? donc au final qui est racketté ? Krrr Krrr Krrr .....!!!

2.Posté par Franck eric le 09/05/2019 21:24

C'est la même problématique sur les liaisons Réunion-Maurice et Réunion-Madagascar.
Vive la concurrence !

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/05/2019 22:51

fukcd473
Le mieux serait de potasser le droit du commerce et de saisir l'autorité de la concurrence
Et si l'autorité ne veut rien entendre il y a le droit supra national.
Il faut casser Air Austral et son monopole.

4.Posté par Tim le 10/05/2019 09:05 (depuis mobile)

Mais vous rigolez les Mahorais? Les avions sont pleins à craquer , vous arrivez parfois à 5-6 par familles , on se demande comment vs faites pour payer même ... bah avec les allocs que vs toucher ...
donc arrêtez de vous plaindre

5.Posté par Nawak le 10/05/2019 10:28

A force d'insulter Air Austral, de se plaindre, de critiquer... Air Austral devrait carrément arrêter la ligne Mayotte, et c'est ce qui va finir par arriver... Aucune autre compagnie ne veut s'y installer et c'est Air Austral qui en récolte les foudres... trop facile...

6.Posté par Pro no stick le 10/05/2019 11:02 (depuis mobile)

Que fait le president de l'opmr Mayotte..que fait l'autorite de la concurrence..?

7.Posté par pigeon voyageur jaune le 10/05/2019 11:20

Notre multi-casquettes président de Région, qui prétend faire vouloir baisser les prix pour redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs est coupable de cette situation scandaleuse due au monopole d' Air austral, financée intégralement par de l'argent public !

8.Posté par Le Jacobin le 10/05/2019 11:21

Le Mahorais est un produit rentable pour AA

PARIS BARCELONE 2h 104€ AR

ll faut combler le déficit AA qui devient un trou béant.

9.Posté par Philppe le 10/05/2019 17:31 (depuis mobile)

Je rejoint "le jacobin", effectivement AA peux dire merci aux mahorais car depuis depuis des décennies Air Austral applique ces tarifs abusif dans l''océan Indien depuis l''arrivée de French Bee Air Austral pleure lol.

10.Posté par une patata le 11/05/2019 23:19

par contre tous les kékés qui critquent les mahorais euh fermez la merci air sutral ces voleurs sans la ligne mayotte reunion ils auraien fait faillite ya bien longtemps de plus cest eux qui font des magouilles pour éliminer tous les conccurents qui veulent désservir la ligne reunion mayotte tel que corsair

11.Posté par Philppe le 12/05/2019 16:49 (depuis mobile)

Pour info la ligne reunion mayotte est la plus rentable d"air austral car ils ont investi des millions pour pouvoir garder le monopole sur cette ligne en participant au financement de l''agrandissement de l''aéroport de mayotte.

12.Posté par Malik le 21/05/2019 14:20

Je pense que s'il n'avait pas la ligne Mayotte/Réunion AA auraient fait faillite. Alors ceux qui disent que personne veut venir à Mayotte, doivent arrêter leurs mensonges. AA fait tout pour qu’aucune compagnie vienne à Mayotte. La Réunion a plus de cinq compagnies qui desservent l'Îles.
J'APPELLE A TOUT LE MONDE DE SE BATTRE CONTRE LE MONOPOLE D'AA

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes