Océan Indien

Mayotte : Une amputation du pied recensée par semaine, les patients diabétiques sensibilisés à l'auto-surveillance

Mardi 26 Mai 2015 - 11:51

Alors que le 21 mai dernier était célébrée la 13e édition de la journée nationale de dépistage et de prévention de la santé du pied - qui en était pour sa part à sa cinquième édition à Mayotte - les podologues du 101e département ont sensibilisé notamment les diabétiques mahorais sur l'attention toute particulière qu'ils doivent apporter à leurs pieds. 

Car chaque année, c'est en moyenne une amputation par semaine qui est répertoriée à Mayotte, pour des plaies non cicatrisées et qui amènent des infections qui peuvent déboucher sur l'amputation du membre inférieur. 

"Pour les diabétiques, le phénomène principal est la perte de sensibilité progressive qui ne se récupère pas. La personne peut se brûler sur le sable ou se couper sans s’en rendre compte". Cette perte de sensibilité se conjugue aussi à des problèmes artériels qui diminuent fortement la possibilité de cicatrisation normale d'une plaie. "Cela peut générer des infections qui peuvent conduire à l’amputation", précise Thibault Rouchon, podologue au sein du réseau RéDiabYlang qui met en place en amont des tests d'auto-évaluation de la voûte plantaire pour les patients diabétiques. 
Lu 1182 fois



1.Posté par noe le 26/05/2015 13:10

Voilà ce qui se passe quand on bouffe trop de sucre et de boissons sucrées !
Les gens sont drogués de sucre !

2.Posté par kafir le 26/05/2015 21:00

Il serait temps de manger avec modération les bananes , le poulet , et le poisson" au coco " faire maigrir les cocos et les bacocos, tout en pratiquant au minimum 35 minutes d'activités sportifs par jour si non gars
aux complications divers !!!!!!!!!!!!.

kafir

3.Posté par Amina le 27/05/2015 02:11

J'adore les bananes au poisson et le brève manioc cuit au lait de coco mais je bouge beaucoup et j'utilise la voiture que pour les longs trajets. Pour infos 70 % des malades qui sont admis dans nos hôpitaux ici à Mayotte, ne sont pas des mahorais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues