MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte: Un policier tue par balle un jeune, des émeutes éclatent au village de Kaweni


Par - Publié le Lundi 24 Février 2020 à 10:03 | Lu 6644 fois

Hier soir, le village de Kaweni s'est embrasé: des émeutes ont fait suite au décès d'un jeune homme, tué par balle par un policier. Des barrages ont été érigés en début de soirée, des voitures ont été caillassées, et deux magasins ont été pillés. Les forces de l'ordre ont maîtrisé la situation vers 23h, à l'aide de véhicules blindés, mais des foyers de tensions ont perduré cette nuit.

Les circonstances du drame sont pour l'heure assez floues, une altercation aurait eu lieu vers midi entre plusieurs jeunes hommes, les policiers, appelés sur place, n'auraient pas réussi à calmer la situation. Un des jeunes hommes aurait matraqué un adversaire, et, face à son refus d'obtempérer, un policier aurait fait feu. Le jeune homme âgé d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été rapidement pris en charge par les secours, mais en fin de journée, la nouvelle de son décès a embrasé le village.

Le policier tireur a été placé en garde à vue, le parquet de Mamoudzou a ouvert une enquête, confiée à la section de recherche de Pamandzi. Un syndicat de police affirme qu'il a tiré en état de légitime défense et réagi de manière proportionnée.


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ma jeunesse fout le camp ... le 24/02/2020 10:26

"Le jeune homme âgé d'une trentaine d'années..."

En effet, il est bien jeune, mais jusqu'à quel âge est-on jeune pour les journalistes ? ;-))

2.Posté par Dijoux le 24/02/2020 10:39

Mayotte est devenue aussi dangereuse que Rio! Bizarre qu'aucun journaliste ne soit parti faire des reportages dans les favelas de Koungou

3.Posté par Ti Tangue zilé zone le 24/02/2020 10:45 (depuis mobile)

face à son refus d'obtempérer, ..Le policier tireur a été placé en garde à vue,....VOILÀ LA MEILLEURE...

4.Posté par Abdoul_re le 24/02/2020 12:20

Certes Mayotte connait une violence exceptionnelle en ce moment mais ce sont toutes les départements Français qui sont touchés.
Je pointe du doigt l’État avant tous, lorsqu'on attrape un voleur il ne faut pas le touché sinon tu sera poursuivi, le voleur si il est jugé il aura juste un rappel à la loi mais pas plus. Les jeunes délinquants font ceux qu'ils veulent, ils savent qu'ils ne sont pas inquiétés. J'ai habité dans la banlieue parisienne j'ai connu des jeunes délinquants du quartier qui sortait au bout de d'une journée de garde à vue, bien sur ils vont recommencer.

5.Posté par Le Jacobin le 24/02/2020 12:45

"face à son refus d'obtempérer, un policier aurait fait feu"

Jusqu’ici tout va bien force reste à la rue

allons plus loin....

"un jeune homme âgé d'une trentaine d'années, grièvement blessé, "

Donc irresponsable sous l'autorité de ses parents.

Mais encore !

"a été rapidement pris en charge par les secours, mais en fin de journée, la nouvelle de son décès a embrasé le village."Dans quel Pays ??

Le policier tireur a été placé en garde à vue,

Conclusion:

Un bon garçon qui ne posait de problème à personne, il disait toujours bonjour, toujours prêt à rendre service un gentil garçon très obéissant.

VIVE LA FRANCE !!!

6.Posté par Grozozo le 24/02/2020 16:38 (depuis mobile)

Pourvu que celà n'arrive pas chez nous ! Mais vu leur nombre croissant, je crains l'explosion d'ici quelques années... problème à régler dans l'urgence les politiciens...

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 24/02/2020 19:24 (depuis mobile)

@ 6. Grozozo le 24/02/2020 16:38
Bien vu de votre part ...mais comment alors doit faire les Zanette Fontaine les CH zeanmari même aster Lebreton pou gagne zélection sans problème ?

8.Posté par ali le kafhir le 24/02/2020 19:27

du temps de la légion ca tenait plus ou moins
mais faut dire que depuis balladur et son visa
mayotte est partie en testicule

9.Posté par PEC-PEC le 24/02/2020 21:35

Si le policier a tirer c'est probablement qu'il était gravement menacé. ces racailles sont prêtes à tuer pour n'importe quel prétexte, il faut être ferme avec les voyous, pas de pitié pour la racaille.
La France va payer longtemps cette folie d'avoir fait un département de cette île.
Une ineptie voulue par des politiques pour ramasser quelques voix, une ânerie de plus. Tout comme la prise de pouvoir des islamistes dans les banlieues métropolitaines, pour tirer des suffrages et avoir une certaine paix sociale...
On voit les résultats avec les 150 lieux de non droits déclarés officiellement....quelle catastrophe de la politique des yeux bandés !

10.Posté par moin mi pense que.. le 25/02/2020 06:53

merci post 5, 7 et 9. On a tout dit.

11.Posté par louis le 25/02/2020 10:50

post 9, je ne vois pas le lien entre la départementalisation et les problèmes que rencontre l'île, vous pourrez peut-être m'aider à comprendre ?
Non parce que ça fait depuis le début du siècle que certains annonçaient cet avenir : bien des préfets disaient que la situation explosera département ou pas, on a laissé beaucoup trop d'enfants sur le carreau, on a pas combattu intelligemment l'immigration clandestine qui déstabilise à présent tous les services publiques et voilà quoi.
Le problème de Mayotte ce sont les enfants qui ont été abandonné, tout le monde en parlait mais c'est que depuis 10 ans que les choses explosent réellement et même avec la meilleur volonté étatique en ce qui concerne l'immigration, c'est pas demain que les choses iront mieux, on est empêtré dans ce flot de violence pour encore un bon moment je crois.

12.Posté par Landra le 25/02/2020 15:34

Bonjour à tous.
Je vais tenter de repondre aux différentes âneries que j'ai pu lire sur certains commentaires.
Poste6 : Gorozo : "Pourvu que celà n'arrive pas chez nous !" : je vous assure que vous n'avez pas besoin des mahorais pour foutre le bordel chez vous. n'ayez pas la mémoire courte. Rappelez vous la période des GJ où nombreuses enseignes et pout preuves :http://www.ipreunion.com/faits-divers/reportage/2020/02/04/gendarmerie-pillage-d-une-boutique-durant-la-crise-des-gilets-jaunes-60-telephones-retrouves,114254.html.

Et le policier qui a eu la main arrachée :https://www.lavoixdunord.fr/492673/article/2018-11-21/la-reunion-16-membres-des-forces-de-l-ordre-blesses-dont-un-grievement


Poste 9 : PEC-PEC : auriez-vous la gentillesse de nous éclairer sur le dénominateur commun entre la départementalisation de Mayotte et la délinquance juvénile?
A défaut, je peux conclure que la départementalisation de la Reunion était une erreur aussi. ce n'est pas parce que l'ile de la Reunion est "departement" francais depuis 70 ans qu'elle a plus de legitimité que Mayotte. En plongeant un peu plus le nez dans l'actualité de votre ile, on se rends compte que la délinquance et la corruption ne sont pas en manque........comme partout sur le territoire national d'ailleurs

13.Posté par jori le pigeon le 25/02/2020 16:27

oui landra le bordel est de partout mais sarkosy a voulu tout faire dans la précipitation est voilà le cadeau empoisonné pour les autres présidents, l'histoire de la réunion est bien différente son peuplement mais à mayotte qu'à t'elle de française à part sa carte d'identité? pour moi ce n'est pas la France j'ai du mal avec .

14.Posté par Abdoul_re le 25/02/2020 16:57

Jori le Pigeon, il me semble que l'île de la Réunion fait partie de l'archipel des mascareignes comme Mayotte fait partie de l'archipel des Comores. Vous n'êtes pas plus légitime que les mahorais. La plupart des reunionnais ont des origines diverses ( Inde, Afrique, Madagascar, Asie et Europe). Les antilles Françaises aussi font partie de l'archipel des Caraibes. Donc, le peuple mahorais est libre de choisir.

15.Posté par spartacus974 le 25/02/2020 18:06

Le titre de l'article est pour le moins étonnant car il pourrait laisser croire que le jeune homme a été tué de façon délibérée par un policier.En réalité,le policier a tiré sur un individu qui n'a pas obéit aux somations et qui continuait de frapper un autre homme avec une matraque.Le policier aurait donc sauvé la vie de cette personne qui se faisait matraquer.Les émeutes qui ont suivi démontrent le climat détestable qui règne à Mayotte.Je ne crois pas à l'amateurisme du journaliste qui par son titre alimente les tensions ,en portant atteinte aux forces de l'ordre .Il y a toujours des journalistes pyromanes qui aiment souffler sur les braises et qui s'étonnent un jour que la société explose.

16.Posté par jori le pigeon le 25/02/2020 18:56

Abdul libre de choisir par intérêt la France est belle généreuse mais je parle des origines l'histoire vous êtes vraiment à côté de la plaque sarkosy s'est foutu de vous en 2012 il pensait qu'il allait devenir président il s'est gourrer les autres présidents auront du travail et ? libre de choisir oui mais votre histoire profonde c'est l'archipel des comores remettons les choses à leurs places après les autres choses ce n'est que de la politique vide de sens.

17.Posté par Landra le 25/02/2020 21:07

jori le pigeon

! Pouvez vous m'indiquer en quoi la Reunion est plus francaise que Mayotte ? hi hi hi
A moins que les Tamouls, les zarabes, Malgaches cafres...soinet tous des Gaulois caucasiens pour vouloir se considérer plus francais qu'Astérix et Obélix .
Tiens, parlons en des origines car sur cet angle de tir ....certains Réunionnais devraient faire profil bas.
L'histoire profonde de Mayotte est dans l'archipel des Comores... comme celle de la Reunion où on le retrouve en INDE, en CHINE , Madagascar...........mais surement pas en Europe.
Alors gars, ne vous aventurer pas sur ce chemin glissant.....surtout pas sur les origines et l'histoire sinon on va remettre les points sur les I. lol

18.Posté par jori le pigeon le 26/02/2020 08:15

@ POSTE 17 notre histoire est différente notre culture le début du peuplement est différent c'est vrai le mélange avec les autres continents mais mayotte ne sera jamais française déjà sa culture est trop différente et ses habitudes mes ancêtres viennent de bretagne la patate chaude de sarko mayotte devrait retourner avec les comores c'est une fierté et une force commune

19.Posté par Mooland le 26/02/2020 10:32 (depuis mobile)

🇾🇹 c''est la France depuis 1841 d''ailleurs j''ai du mal a comprendre comment vous réunionnais pouvez perpétuer vos traditions tout en gardant votre propre culture votre propre identité et 🇾🇹non je constate que votre hypocrisie dépasse l''entendement

20.Posté par Kiki le 05/03/2020 02:30 (depuis mobile)

Ce jr là il aurait mieux fait de s''oqp de la paperasse et non d''être sur "le terrain". Essayer de légitimer son acte. Foutaise. Qd on a pour compagnon la peur, sûre, que la connerie c''est pas pr lui. Dégainer à tout va, c devenu du n''importe koi....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes