Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : Un gendarme en garde à vue après avoir blessé un enfant avec un tir de flashball

Un gendarme de la brigade territoriale de Mamoudzou, à Mayotte, a été placé en garde à vue après avoir fait usage de son flashball et blessé un garçon de 9 ans au visage. Ce dernier a perdu son œil.

Ecrit par . – le mardi 11 octobre 2011 à 09H54

 

Depuis plus de deux semaines, de violentes manifestations contre la vie chère ont lieu à Mayotte. Des manifestations entachées par des débordements et qui peuvent conduire à des drames. Vendredi dernier, un groupe de manifestants se trouvent près du Port de Longoni lorsque des enfants se dirigent vers les conteneurs. Immédiatement alertés par la direction du port, les gendarmes se rendent sur les lieux pour disperser les manifestants.

Selon les gendarmes, un groupe d’une trentaine de personnes cagoulées, les ont pris à partie. Ils ont alors fait usage de gaz lacrymogène et l’un deux a utilisé son flashball, une arme non létale et qui tire des projectiles en caoutchouc. Un tir qui a provoqué une grave blessure sur un enfant de 9 ans qui a perdu un oeil. « Il s’agit d’un tir volontaire à 11 mètres (…). J’ai donc ordonné une enquête diligentée par la section de recherche de la gendarmerie et qui débouchera sur une information judiciaire pour violences sur mineur de 15 ans avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions, violences ayant entraîné une incapacité permanente« , a expliqué le procureur de la République, Philippe Faisandier.

Une décision prise suite à la reconstitution sous haute tension de l’incident, ce dimanche sur le Port de Longoni, pour les besoins de l’enquête. Quant au garçon de 9 ans, il a été transféré à la Réunion pour y subir une opération et se trouve actuellement dans un état stable au GHSR de Saint-Pierre, au service pédiatrique.

Le procureur de la République a rappelé aux parents « d’extraire » leurs enfants de ce « contexte trop dangereux », suite aux débordements de plus en plus violents (lancers de cocktail molotov, pillages et scènes de racket) qui se produisent en marge des manifestations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.