Océan Indien

Mayotte : Un bateau malgache essaie d'échapper à la vedette des Douanes en la percutant : 5 morts et 2 disparus

Mardi 3 Mai 2016 - 16:30

Un naufrage d'un bateau malgache transportant des migrants clandestins est survenu dans la nuit de dimanche à lundi à proximité des côtes sud de Mayotte. Le dernier bilan fait état de 10 rescapés, 5 morts, trois femmes et deux jeunes filles, et deux disparus.

Ces migrants étaient partis une douzaine d’heures plus tôt de l’île malgache de Nosy Be sur une embarcation d'une dizaine de mètres. Les conditions de mer entre Madagascar et Mayotte sont en effet assez difficiles et la traversée ne peut être effectuée sur des kwassas kwassas comme entre Anjouan et Mayotte.

Vers 2h 30 du matin, le bateau des migrants a tenté d'échapper à la vedette des Douanes qui se trouvait sur son arrière et tentait de remonter à sa hauteur. Dans une manoeuvre très risquée, le pilote du bateau malgache a volontairement percuté le bateau des Douanes. Le choc violent a été violent et lui a été fatal. Le bateau a coulé.

Le pilote fait semble-til partie des deux personnes portées disparues. Il ne pourra donc pas être jugé.
Pierrot Dupuy
Lu 3552 fois



1.Posté par Hugues Neau le 03/05/2016 17:18

La derniere phrase de l'article est inutile.

2.Posté par marie annik le 03/05/2016 17:38

La derniere phrase est fausse. Le passeur est a l gendarmerie. Cela a ete dit aux JT de Mayotte et Reunion1ere.

Ce ne sont pas non plus 2jeunes filles mais 2 enfants qui sont decedes.

Ils aurient pu laisser le bateau accoster et recuperer les clandestins VIVANTS non ?????

3.Posté par yab le 03/05/2016 18:53

@ marie annik.

Depuis quand une jeune fille n'est pas un enfant ? Pour vous , une jeune fille est adulte ?

4.Posté par L''''INSOUMIS le 03/05/2016 18:56

2.Posté par marie annik le 03/05/2016 17:38 |
Ils aurient pu laisser le bateau accoster et recuperer les clandestins VIVANTS non ?????

La dernière phrase de votre commentaire est aussi inutile...


5.Posté par Athena le 03/05/2016 17:39

Marie Annik, et les douaniers auraient dû avoir la certitude que le pilote n'essayerait pas de percuter leur bateau !? .. Et la boule de cristal vous la fournissez ?

6.Posté par Pamphlétaire le 03/05/2016 20:54

Le pilote fait semble-til partie des deux personnes portées disparues. Il ne pourra donc pas être jugé.
La mer l'a jugé en lieu et place de la justice française qui aurait été moins agressive et plus onéreuse...

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/05/2016 22:30

fukcd473
2.Posté par marie annik le 03/05/2016 17:38 | Alerter
La France est peut être le pays des Droits de l'Homme, mais elle ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Alors de temps en temps il faut accepter les dommages collatéraux.
Il vaut mieux des clandestins morts, comme ça moins de paperasse et moins d'aides sociales à distribuer.
J'aimerai bien que mes impôts soient équitablement distribués et en priorité à nos sdf, à nos pauvres et non pas à tous ceux qui n'ont de vue qu'aux aides de notre système social.

8.Posté par amstra le 03/05/2016 22:40

Définition du barbarisme :
Le choc violent a été violent

9.Posté par pfuuu le 04/05/2016 09:23 (depuis mobile)

bravo post 7.

10.Posté par pipo le 04/05/2016 16:32

"La mort n'est rien d'autre qu'une des plus grande sensation de notre vie"

pipo

11.Posté par mat le 05/05/2016 15:11

"Vers 2h 30 du matin, le bateau des migrants a tenté d'échapper à la vedette des Douanes qui se trouvait sur son arrière et tentait de remonter à sa hauteur. Dans une manoeuvre très risquée, le pilote du bateau malgache a volontairement percuté le bateau des Douanes. Le choc violent a été violent et lui a été fatal. Le bateau a coulé.
Le pilote fait semble-til partie des deux personnes portées disparues. Il ne pourra donc pas être jugé"

c'est du stand-up? il ya un gag par phrase!

"Le choc violent a été violent " ah bon?

"Dans une manoeuvre très risquée, le pilote du bateau malgache a volontairement percuté le bateau des Douanes" sérieux? c'était risqué? en même temps c'est un "pilote"...

"le bateau des migrants a tenté d'échapper à la vedette des Douanes qui se trouvait sur son arrière et tentait de remonter à sa hauteur" comment? ils étaient derrière eux et essayaient de les rattraper alors qu'ils les poursuivaient? incroyable

12.Posté par kld le 05/05/2016 16:19

"Il vaut mieux des clandestins morts"..la haine à l'état pur ............... "un bon indien est un indien mort" .un bon cevennes doit aussi etre un cévenne mort ..................... les dupont Lajoie +++ en action ..............

13.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 05/05/2016 17:01

"Aux alentours de 3 heures du matin ce lundi 02 mai, aux abords de la passe Saziley, une vedette des douanes a tenté d’arraisonner une embarcation de type kwassa, équipé de moteurs bien plus puissants, en provenance de Nosy Bé. Il s’agissait plutôt d’un kinga, un bateau rapide commun à Madagascar. Celui-ci avait pénétré le lagon pour beacher une quinzaine de personnes. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu .
Les douaniers a fait une course poursuite jusqu’à hauteur du kinga pour permettre à un agent de sauter sur le bateau à pleine vitesse. Le pilote aurait fait une embardée que la vedette des douanes n’aurait pu éviter et qui aurait propulsé à la mer les passagers.
Les forces de l’ordre s’affairent immédiatement au repêchage des naufragés. Malheureusement, 5 victimes sont à déplorer, 3 femmes et 2 fillettes qui n’ont pu être sauvées. 2 personnes sont portées disparues et 10 autres ont pu être recueillies par l’entreprise des transports posthumes.

Une enquête de la section de recherches de la gendarmerie a bien évidemment été ouverte. Pour l’heure, d’après les survivants qui ont pu être interrogés, il s’agit d’un banal accident de navigation en pleine nuit après une course poursuite. Les passages des barques malgaches, assurent aussi bien souvent un trafic de drogue en plus de clandestins.

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve doit, avec la ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin, dévoiler à la fin du mois un plan de lutte contre l’immigration clandestine et contre la délinquance. Il reste à espérer qu’il soit à la hauteur des besoins et des attentes. Pour l’heure, seules 5 embarcations et 4 radars sont dédiés à la chasse aux kwassas pour un lagon de 1 000 km2."

http://www.agencepresse-oi.com/?p=36583

14.Posté par Vilain petit canard le 09/05/2016 17:40

La vedette des douanes a fait son boulot. Je suis d'accord avec les commentaires de Marie Annick. Les clandestins n'arrivent à Mayotte, Terre Française que par intérêts et non par amour pour la France. Il faut Arrêter de pleurer lorsqu'il y a des disparus ou morts. Sauve qui peut...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter