Océan Indien

Mayotte: Marie-Luce Penchard approuve l'alignement au SMIC français

Mardi 13 Décembre 2011 - 11:19

Mayotte: Marie-Luce Penchard approuve l'alignement au SMIC français
 
Dans un communiqué du cabinet de la Ministre chargée de l'Outre-Mer, diffusé lundi, Marie-Luce Penchard se réjouit de l'alignement du montant du SMIC mahorais sur le montant du SMIC  métropolitain.Il s'agit d"une avancée très forte à double titre "qui marque l’attachement du Gouvernement à la réalisation de l’égalité sociale à Mayotte" et qui représente une réponse au mouvement social liée à la vie chère qui ravage l'économie mahoraise  depuis septembre dernier.

Dans l'optique de la mutation de Mayotte en 28ème département d'Outre-Mer, le gouvernement a finalement décidé d'aligner sous trois ans le SMIC net mensuel versé à Mayotte sur le SMIC  net mensuel métropole. Ce qui représente une avancée sociale de poids soit l'augmentation du pouvoir d'achat pour les mahorais.

Le Préfet de Mayotte, Thomas Degos devait rencontrer les partenaires sociaux lundi à ce sujet.

"L’ensemble de ces mesures traduit le travail considérable réalisé par le Gouvernement pour mettre en place concrètement la départementalisation, au bénéfice des Mahorais. A l’issue de cette consultation locale, le Gouvernement sera en mesure d’adopter ces textes, ordonnances et décrets, lors d’un prochain Conseil des ministres",  a précisé Marie-Luce Penchard.
 
Lu 1430 fois



1.Posté par ndldlp le 13/12/2011 15:47

que pense mlp de la logique à deux vitesses en matière sanitaire du gvt ?

2.Posté par sous-salarié mahorais le 14/12/2011 00:32

le SMIG était à 2% près égal au SMIC en net mensuel à temps plein...
c'est pas une si grande avancée....

la différence vient surtout du temps de travail. A Mayotte on travaille 39 heures à temps plein et non 35 heures... pour le même prix !

La plus grosse arnaque, c'est plutôt coté retraite (pas de retraite complémentaire, une retraite calculée différemment par rapport aux autres caisse de retraite....), en cas de maladie (indemnité très faible et pas plus de 2 mois d'arrêt !) ou en cas de chomage...

et ça on n'en parle pas....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues