Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Mansour Kamardine demande davantage de tests, des masques et un confinement ciblé

Alors que Mayotte est passée au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, Mansour Kamardine demande davantage de tests, des masques et un confinement ciblé. "Le Covid explose à Mayotte avec un doublement des cas avérés en 2 semaines et une progression de près de 10% par jour", rappelle le député Les Républicains.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 30 avril 2020 à 19H41

Alors que l’épidémie de coronavirus marque le pas en Métropole dans la plupart des Outre-mer depuis 2 semaines, le Covid explose à Mayotte avec un doublement des cas avérés en 2 semaines et une progression de près de 10% par jour actuellement, et cela malgré une capacité quotidienne de tests limitée, révélant froidement les défaillances de la surveillance de l’épidémie à Mayotte.
 
Avec 539 cas avérés, Mayotte est le territoire d’Outremer qui compte de loin le plus de cas de coronavirus, le plus de cas par habitant, le plus de personnes hospitalisées, le plus d’hospitalisation par habitant et le moins de lits de réanimation par habitant (25 vrais lits de réanimation au total). La circulation non maîtrisée du virus étant un fait remontant à plusieurs semaines, le passage en phase 3 ne change en lui-même rien si ce n’est l’aveu public de l’échec des autorités.
 
En outre, la saturation des capacités hospitalières du pays voisin de l’Union des Comores entraîne un début d’immigration clandestine sanitaire.
 
Enfin, la transparence des autorités sanitaires est relative : absence d’informations sur la mobilisation des structures hospitalières par l’épidémie de dengue, absence d’informations sur l’importation de cas de coronavirus en provenance de l’Union des Comores, absence d’information sur l’évolution commune par commune, absence d’informations sur la montée en puissance des capacités de test.
 
Afin de faire face au mur épidémique qui est devant nous à Mayotte, je demande que le gouvernement prenne enfin les mesures qui s’imposent :
 

– Doter immédiatement Mayotte de capacités de test de masse ;
– Mobiliser plus fortement la réserve sanitaire de Métropole pour « dé bunkériser » le CHM en multipliant le nombre d’équipes mobiles de dépistage ;
 – Envoyer d’urgence un stock de masques dits « grand public » pour doter le maximum de famille ;
– Doter le CHM d’un stock de médicaments susceptibles d’avoir une action curative (hydroxichloroquine, azithromycine et tocilizumab). A cet égard, à ma connaissance, aucun des patients hospitalisés à Mayotte bénéficiant d’un traitement à l’hydroxichloroquine n’a eu besoin d’être placé en réanimation ;
– Constituer une véritable capacité à confiner les cas de coronavirus qui ne peuvent l’être à domicile (les 50 places de confinement de l’internat de Tsararano sont insuffisantes).

 
Après avoir échoué à endiguer puis à la maîtriser l’épidémie à Mayotte en ne tenant pas compte des alertes et des propositions formulées par les acteurs locaux, le gouvernement n’a d’autre choix que d’agir avec résolution. Le gouvernement doit abandonner le « y a qu’à, faut qu’on » et passer à l’action : puisqu’il recommande de tester massivement, qu’il fasse en sorte qu’on puisse tester massivement, puisqu’il recommande de porter des masques, qu’il fasse en sorte que l’on dispose de masques, puisqu’il recommande de confiner les cas avérés, qu’il fasse en sorte qu’on confine les cas avérés.    

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.