Océan Indien

Mayotte : Macron envisage une suppression des visas Balladur, les Mahorais protestent

Lundi 18 Septembre 2017 - 23:23

La manifestation des femmes à Hanyoundrou (Photo Les Nouvelles de Mayotte)
La manifestation des femmes à Hanyoundrou (Photo Les Nouvelles de Mayotte)
Un Haut Conseil Paritaire (HCP) France-Comores s'est tenu le 12 septembre dernier à Paris. Les deux parties se sont mises d'accord sur la rédaction d'une "feuille de route" de laquelle il ressort que la France envisage la suppression du visa Balladur qui restreint jusqu'à maintenant fortement l'immigration légale de Comoriens à Mayotte.

Selon le document, dont une version non officielle a été publiée sur le site de Mayotte 1ère, "tout Comorien d'Anjouan, de Mohéli et de Grande Comores, muni d'un passeport comorien valide d'au moins 6 mois, peut se rendre librement à Mayotte à condition de se conformer aux conditions décidées par le ministère comorien de l'Intérieur".

Ces conditions sont d'être en possession d'un billet aller/retour, d'une somme d'argent supérieure ou égale à 500€ et d'"un justificatif de l'existence réelle d'une personne en règle résidant à Mayotte qui accepte d'accueillir la personne se rendant à Mayotte".

En contre partie, "dans l'objectif de stopper les drames humains dans le bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte, le gouvernement comorien s'engage à faire baisser jusqu'à arrêter définitivement les départs hasardeux par "kwassa kwassa" des personnes non autorisées d'Anjouan vers Mayotte".

L'effet d'une bombe

C'est peu dire que ce document a fait l'effet d'une bombe à Mayotte. La réaction immédiate a été : "Nous sommes déjà envahis par les migrants clandestins comoriens (NDLR : qui représentent déjà plus de la moitié de la population) malgré le visa Balladur. Qu'est ce que ça va être si on le supprime?"

Aussitôt, un "comité de défense des intérêts de Mayotte" a lancé un appel pour s'opposer à ce projet et un premier rassemblement a été organisé samedi à Hagnoundrou, dans le sud de l'île.

Selon le compte-rendu des Nouvelles de Mayotte, environ 200 personnes, essentiellement des femmes, se sont réunies sur la plage pour regretter d'avoir été "vendus" par la France. Elles sont persuadées que "tout ça, c'est pour le pétrole".

C'est une tradition à Mayotte que ce soient les femmes qui montent au créneau pour défendre l'avenir de l'ile, comme ce fut le cas dans les années 60 et 70 avec les "chatouilleuses". Par la suite, ce sont essentiellement des hommes qui ont été élus aux élections mais, du fait de leur absence depuis que la feuille de route est connue, elles semblent vouloir reprendre le flambeau de la révolte, même si la plupart des "chatouilleuses" ont aujourd'hui disparu.

"Comment se fait-il que la France va discuter de la France sans les Mahorais, et avec les Comores en plus", questionne un des participants. "On a des maires, des conseillers municipaux, des départementaux, des députés, des sénateurs (...). Où sont-ils ?"

Le député (LR) Mansour Kamardine est un des rares élus à être officiellement monté au créneau. Dans Les Nouvelles de Mayotte, il fustige l'attitude du gouvernement qui n'a même pas pris la peine de demander leur avis aux élus locaux.

Dans la feuille de route, un point a particulièrement attiré l'attention du député Kamardine : il est prévu d'autoriser les regroupements familiaux. Or, comme tout le monde est cousin et en raison du nombre important de mariages entre des Comoriens et des Mahorais, ces derniers craignent d'avoir à faire face à "une invasion massive".

Le député demande une réunion urgente à Paris avec les parlementaires et élus mahorais.

De son côté, le collectif envisage une grande marche depuis les différents villages et villes de l'ile vers Mamoudzou, la capitale. Aucune date n'a pour le moment été fixée, mais les préparatifs vont bon-train, selon les Nouvelles de Mayotte.

Un extrait de la feuille de route publiée par Mayotte 1ère
Un extrait de la feuille de route publiée par Mayotte 1ère
Pierrot Dupuy
Lu 6676 fois



1.Posté par Louloute le 19/09/2017 06:33

Moi j'ai la solution,
On installe tous les mahorais à la Réunion, plus particulièrement à Saint Louis...
On vide Mayotte et on laisse aux comoriens qui veulent de s'y installer.
Je suis pour la paix des peuples dans l'océan indien, la Réunion mérite bien son nom.
Frères mahorais rejoignez nous on va faire peupler la Réunion, un grand boum démographique et l'argent ti baba va coule à flot, vive l'union de Mayotte et de de la Réunion,on pourrait changer de nom et appeler ce département ReuYotte.
Vive Macron Vive la France..

2.Posté par miro le 19/09/2017 07:04

eh ben, ça alors ! ... à guand le même accord pour la libre circulation des individus entre les Comores et la Réunion ? et dire que ce plan était dans le coco de Macron avant son élection et que les français l'ont élu ! il en contient des choses ce coco, et pas forcément des bonnes.

3.Posté par La vérité si je mens ! le 19/09/2017 07:46

Ces comoriens qui ont disparu dans la nature lors de ces derniers jeux des îles à la REUNION , où en est ce dossier ?

4.Posté par verolia le 19/09/2017 08:41

En Guyane, aux antilles et à La Run on peut aussi se réjouir....

Fin août, la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, s'était dite "favorable à la création d'un +visa outre-mer+ à destination des ressortissants des pays voisins". "L'idée serait de faciliter les modalités d'obtention d'un visa pour des raisons légitimes :

le regroupement familial, la formation professionnelle, les déplacements pour des enjeux économiques, sanitaires et scientifiques"

5.Posté par Fabiho le 19/09/2017 08:56 (depuis mobile)

C''est la seule chose réaliste à faire si on veut espérer contrôler (un petit peu) une situation qui de toute façon nous échappe depuis que : 1/la France a séparé Mayotte des Comores 2/qu''elle en a fait un Dom. La Réunion en paiera le prix fort.

6.Posté par Gabriel le 19/09/2017 09:35

Depuis que Mayotte est devenu le 101 éme département français , les mahorais ne sont plus des comoriens mais de vaza . D'où ils viennent , de la planète mars ou de Saturne voir d'une autre Galaxy
Si quelqu'un essaie de vérifier l'arbre généalogique des mahorais , certainement 99,99% des mahorais sont d'origine comorienne .
Certainement il y a des mahorais qui ont la double ou triple nationalité , mahorais , comorien et malgache tel que Mr Rakotondravola , journaliste de Mayotte première

7.Posté par Amiral la Po le 19/09/2017 09:53

L'islamisation de la Réunion et à fortiori de la France ne fait que commencer!!!!!
Nou lé bézé....

8.Posté par ANIN le 19/09/2017 10:04

Il faut rendre Mayotte aux Comores et accueillir les Mahorais qui le souhaitent sur le territoire français (Hexagone et Réunion), pour mettre un terme à ces déchirures humaines et contrevenir aux résolutions de l'ONU qui condamnent La France.

9.Posté par hoareau le 19/09/2017 10:36

A Poste 1 louloute...Euh okok mais plus Saint-André fayarmayote Non ,nous gaigne plus ,Mais au faite pourquoi saint-louis Louloute?? Pourquoi pas la Plaine des cafres ou ailleurs ???

10.Posté par Cimendef le 19/09/2017 12:00 (depuis mobile)

La réunion atteindra plus vite encore le million d'habitants.

11.Posté par Jean Le Monstre le 19/09/2017 12:15

7 posté par Amiral la pop - Eh! t'oublie que l'Empire romain politheiste a été envahi par le christianisme, et que tu as Aubry comme conséquence. A part les persécutions passées, c'est plus mal? Aujourd'hui c'est l'empire américain néo-liberal qui envahit les démocraties, et Macron c'est son représentant en France. En attendant les ordonnances (et les ordres du libéralisme) , c'est mieux ?
Ceux qui se plaignent que des décisions soient prises pour les DOM sans consultation du peuple n'ont rien compris ! Les DOM? Macron s'en fout ! Il n'est pas la pour les DOM, il est là pour la FINANCE. Et vous avez voté pour lui !!!...b[

12.Posté par Nini le 19/09/2017 12:31 (depuis mobile)

Bonjour quand on cherche la paix la facilité vous compliqué les choses ....... nous les Mahorais .

13.Posté par di toute le 19/09/2017 12:27

KALKIL A OU LOULOUTE KE NOU LE COUYON :

T MI CONTENT SI MACRON I TIRE L'ATGENT ZEFANT A PARTIR DE 2/3ENFANTS ET LA NA VOIR COMMENT ZOT SA FAIT

14.Posté par Lol kaf le 19/09/2017 14:43 (depuis mobile)

Quel bordel président la pou fé te au lieu fait déjà l essentiel li pou rodé toute z affaire pou coule encore plus la France , il pense pas qu'' avc tous ses personnes en plus à nourrir et héberge que les choses vont s amélioré réduction budgétaire.

15.Posté par Jean jean le 19/09/2017 14:51 (depuis mobile)

Bana viens la reunion pas un problème,mais zotveut pas comorien fais pareil. Bande de jaloux faut partager

16.Posté par Amiral la Po le 19/09/2017 17:31

Post 11 Jean le monstre..
Je crois qu'une grande majorité de Réunionnais préfère voir et avoir Monseigneur Aubry qu'un caddie en train de lever son cul 5 fois par jour...
En tout cas et je ne suis pas le seul,je n'aimerais pas que mes arrières petits enfants lèvent 5 fois par jour leur cul en l'air....
Et puis toi tu parles du passé mais moi de l'avenir de notre île qui se rapproche à grand pas!

17.Posté par Moi président le 19/09/2017 17:56

@11
il est là pour la FINANCE


Demandez à votre Mélenchon ce qu'il fait de ses excédents de revenus (ce qu'il ne dépense pas en consommation). Met-il tout cet argent sous un matelas ? Laisse-t-il tout sur un compte courant (auquel cas il risque de tout perdre suite à utilisation frauduleuse de sa carte bancaire) ?
Ou bien souscrit-il à une ou plusieurs formes d'épargne ? C'est cette épargne qui permet aux banques de financer particuliers et professionnels.

Sans la "FINANCE", on n'aurait jamais eu d'industrie en France. On serait encore une immense majorité à travailler aux champs. On construirait des bâtiments, des routes et des ponts sans engins de chantier. On n'aurait même pas internet, en tout cas pas à la Réunion (car un cable sous-marin, ça demande des capitaux).
Quant aux traders, ce sont des humains comme nous, dont une bonne partie a commencé à boursicoter alors qu'ils n'étaient encore qu'au SMIC.
Bref, si vous pouviez nous dire ce que vous reprochez exactement à la "FINANCE" ?

c'est l'empire américain néo-liberal qui envahit les démocraties


C'est ce même empire qui, grâce à son plan Marshall (FINANCE) a permis à la France de se relever bien vite de sa destruction suite à la dernière guerre mondiale. Sans cet empire, on serait peut-être encore en train de reconstruire le nord-est de la métropole. On figurerait dans la liste des pays en voie de développement.
Ou alors on bénéficiait de la "bienveillante protection et assistance" de l'URSS. Il est clair qu'en voyant ce qu'il s'est passé dans les ex-pays du bloc soviétique, on n'a rien à regretter.
Etes-vous fâché avec les livres d'Histoire, ou bien c'est simplement de l'ingratitude viscérale ?

18.Posté par Zot tout le 20/09/2017 09:08

Mélenchon, ce qu'il fait de ses excédents de revenus ?
Vous ne savez pas qu'il les donne à son parti ?
C'est ce qui lui a d'abord permis de faire campagne.

19.Posté par alcide le 20/09/2017 09:15

Avec Macron il faut créer les conditions du grand chaos mondial permettant ainsi d'enterrer l'ancien monde pour faire émerger le nouveau. Cela se résume par l'abolition des frontières, l'immigration massive, des crises financières et économiques, la paupérisation généralisée, le retour des famines, la recrudescence des maladies infectieuses, les vaccinations intempestives obligatoires, la diminution drastique de la population par les guerres civiles engendrées. Enfin pour sortir de l'impasse dans laquelle l'humanité sera ainsi empêtrée, un sauveur qui applique une dictature généralisée à la planète avec un contrôle des individus par puces sous-cutanées et autres moyens de la technologie du 21 éme siècle. Ainsi se dessine le nouveau monde promis de Macron...A moins que l'humanité d'ici là disparaisse...et ce serait un moindre mal...

20.Posté par Moi président le 20/09/2017 17:25

@17

"Jean-Luc Mélenchon, a déclaré ce lundi sur BFMTV/RMC avoir obtenu un prêt bancaire de 8 millions d’euros.
Une somme d’argent qui viendrait s’ajouter au million d’euros de dons récoltés pour financer sa campagne pour les prochaines présidentielles. "Mes copains sont moins fortunés", a-t-il ajouté. "

Précisons toutefois qu'il s'agissait de "deux banques coopératives".

Au passage, Mélenchon plaidait en faveur du FN :
"Alors je ne plaide pas pour qu'ils aient de l'argent mais je suis d'accord pour leur en donner et dire au banquier: ayez pitié du FN. Alors que d'habitude vous n'avez pas de morale, ne faites pas semblant d'en avoir cette fois-ci"

(référence : "Jean-Luc Mélenchon obtient un prêt bancaire de 8 millions pour financer sa campagne" par Zinfos974, 09/01/2017 - http://www.zinfos974.com/Jean-Luc-Melenchon-obtient-un-pret-bancaire-de-8-millions-pour-financer-sa-campagne_a109799.html)

21.Posté par Zizotte le 20/09/2017 17:27

à Gabriel
Il y a certes des mahorais qui ont la double nationalité franco-malgache comme le journaliste Rakotondravola né d'un parent mahorais et d'un parent malgache. Si l'on vérifie l'arbre généalogique des mahorais, c'est 29% d'origine malgache et 71% d'origine africaine..Qu'est ce que les mahorais vont faire avec la nationalité comorienne que les comoriens même font tout pour la perdre ? Je connais des réunionnais qui ont la double nationalité franco-malgache tout comme certains mahorais.

22.Posté par Zot tout le 20/09/2017 18:17

Bien sûr, 18.Moi président, j'ai pas dit que ça avait suffi... ça a aidé un peu, au début.
C'est hyper cher, une campagne. C'est pour ça que c'est les plus riches qui gagnent toujours....
Trump, Macron (Macronds pas tout seul mais soutenu par le Medef et les multinationales (il avait son QG de campagne au domicile privé du PDG d'Axa!!!!!!, c'est juste un exemple.....) sans compter les médias... On ne peut pas lutter contre tout ça....

23.Posté par Moi président le 20/09/2017 23:42

@20 Zot tout

Merci pour votre réponse.

C'est hyper cher, une campagne. C'est pour ça que c'est les plus riches qui gagnent toujours....


La "FINANCE" est là justement pour effacer (momentanément) les différences de richesse entre concurrents (ou pas : particuliers).
C'est un service payant, y compris dans les banques coopératives.
Mais il est évident que si les banques coopératives ne suffisent pas, et que par ailleurs vous fustigez les banques commerciales, ces dernières ne vous aideront pas à combler la différence pour satisfaire vos besoins financiers.
Il ne faut donc pas se plaindre par la suite.

D'autre part, si les militants (qui sont bénévoles) sont convaincants, avec l'appui d'internet, ça réduit fortement vos besoins de financement en période de campagne. Il suffit de se sentir en campagne de façon permanente, et pas uniquement en période électorale.
Et ce n'est pas en usant et abusant de clichés (Macron le banquier, Macron le larbin de la FINANCE, etc ...) qu'on convainc. En tout cas avec moi ça ne prend pas.

Si vous connaissez le nom des 2 banques coopératives qui ont financé la campagne de Mélenchon, pourriez-vous me dire :
- si elles ont émis des actions ? ( = recours à la finance "sauvage")
- combien sont rémunérés par an leurs dirigeants ?

PS : le "vous" est impersonnel, ne porte pas sur votre propre personne. Et le second paragraphe est essentiellement à l'attention du post 11 Jean le monstre, même s'il répond en partie à votre citation.

24.Posté par Yasmine le 21/09/2017 06:15

Et on accuse les mahorais d'avoir 3 nationalités francaise, comorienne et malgache. Renseignez vous car vous confondez surement avec des comoriens qui vont acheter des papiers malgaches, qui ont des faux papiers français et qui ont tout naturellement la nationalité comorienne. Quant au journaliste mahorais/malgache, pourquoi c'est dérangeant que quelqu'un né de père malgache et de mère mahoraise ait les nationalités française et malgache ?
Cher Gabriel, venez vérifier l'arbre généalogique des mahorais car je ne comprends pas ce que signifie pour vous "origine comorienne". Bien sûr qu'il y a plusieurs comoriens nés à Mayotte ces 35 dernières années, ayant bénéficié du droit du sol et qui se disent "mahorais". Mais sont-ils 99,99% ? Ça m'étonnerait. D'ailleurs beaucoup se sont installés à La Réunion et pour les réunionnais, ce sont des mahorais.

25.Posté par Gabriel le 21/09/2017 13:48

Yasmine
Avoir 3 nationalités différentes ce n'est pas interdit , je connais en effet certains comoriens et aussi mahorais qui ont double voir triple nationalité différentes . Il n'y a pas de mal à cela . Lors de l'élection présidentielle , une réunionnaise disait qu'il y a trop de COMORES ( c'est le terme qu'elle avait utilisé au lieu de dire trop de COMORIENS , cela m'avait choqué . Comment faites vous (et cette dame aussi) pour différencier un comorien à un mahorais ? Le lendemain une dame d'origine comorienne pas mayoraise avait exhibé sa carte d'identité française et ne me dites pas que c'est un FAUX
Du temps de la colonisation française , sur les cartes du monde on pouvait lire " ARCHIPELS DES COMORES qui regroupent les 4 îles dont la grande Comores , Anjouan Mayotte et Mohéli et sûr et certains qu'il avait déjà eu des échanges entre ces 4 îles dont des comoriens et ils se sont étabis à Mayotte . Par quel miracle l'île Mayotte fut peuplé . Pourquoi l'ONU avait demandé à La France le rattachement de Mayotte à la république des COMORES comme auparavant ?

26.Posté par Yasmine le 24/09/2017 14:10

Gabriel Oh Gabriel
Moi aussi j'ai été choquée par le le terme "COMORES" au lieu de "COMORIENS" mais ce n'est pas le sujet ici et je n'y suis pour rien si cette dame a employé ce terme. Bien sûr qu'il n'y a pas du mal à avoir même 10 nationalités. Pour différencier un mahorais d'un anjouanais, un mohélien ou grand-comorien c'est très facile comme pour différencier un réunionnais d'un mauricien ou un malien d'un sénégalais, guinéén, camerounais ou gabonais. Je ne dis pas que 100% des comoriens ont des faux papiers français (heureusement d'ailleurs) mais qui ne sait pas que beaucoup de comoriens débarquent à Marseille ou à l'aéroport Roland Garros avec des faux documents français ? La presse réunionnaise et marseillaise en parle souvent. L'archipel des Comores regroupe toujours 4 iles géographiquement mais depuis 1975, chacun a fait son choix. Celà ne veut pas dire qu'il ne faut plus qu'il y ait des échanges entre ces iles mais que ces échanges se fassent dans la légalité comme il y a eu des echanges entre Zanzibar, Madagascar, les Comores pendant la colonisation. C'est par le même miracle que des personnes venues de l Afrique continental, du Yémen et un peu de l'Inde sont venues peupler les 4 iles. Beaucoup de grand-comoriens sont originaires de Zanzibar. Et alors ? Est ce que de nos jours des ressortissant du Zanzibar viennent s'installer illégalement en Grande-Comore sous prétexte que les premiers habitants de cette ile sont originaire de là-bas ? Et pourquoi l'ONU ne demande pas à Israël de ne plus occuper les territoires paléstiniens et qu'il y ait enfin un état palestinien ?

27.Posté par Jean Le Monstre le 24/09/2017 20:33

16 Amiral la Population -
Parce que tu crois que le cul d'Aubry est plus propre que celui d'un musulman ? Ça m'étonnerait !!!

28.Posté par Amiral la Po le 25/09/2017 13:53

Post 27:
Je ne sais pas!Je pense queue tu pourras me le dire rapidement!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >