Océan Indien

Mayotte: Lîle aux parfums face à la montée de la violence

Lundi 31 Octobre 2011 - 17:10

Mayotte: Lîle aux parfums face à la montée de la violence
 
L'insécurité inonde l'île aux parfums. Depuis un mois, dans le cadre de la crise sociale liée à la vie chère, vols, viols, et agressions physiques rythment la vie quotidienne mahoraise.

Inhumation d'Ali El Anziz

Ali El Anziz, 39 ans, est décédé le 19 octobre dernier, sur la place de la République à Mamoudzou, après avoir été touché à la poitrine par une balle de flashball, pendant les manifestations contre la vie chère.

Ses obsèques ont eu lieux aujourd'hui vers 12h, heure locale. Des leaders syndicaux et plusieurs politiques étaient présents.

Les barrages habituellement dressés et handicapant le trafic ont été levés pour permettre le passage de centaines de citoyens voulant rendre hommage au défunt.

Selon la Préfecture, il serait décédé d'un malaise cardiaque. La famille, pas convaincue, a demandé une contre-expertise de l'autopsie, mais les résultats ne seront pas communiqués par mesure de sécurité.

La crise est loin de toucher à sa fin !

Selon Malongo-actualité.fr, faute d'effectif policier à Brandélé (Sud), un comité citoyen comprenant un représentant de chaque métier s'est constitué pour lutter contre l'augmentation de la violence.

Hier matin, dimanche, ils se sont retrouvés devant la mairie de Brandélé, au Sud de Mayotte, afin de s'organiser en vue d'une stratégie de "rondes citoyennes", suite au viol d'une femme, le 20 octobre dernier.

Un acte pas isolé, depuis plusieurs mois, une bande armée de machettes sévit et pille tout sur son passage.
Orly
Lu 2213 fois



1.Posté par Avertissement pour la Réunion le 31/10/2011 16:44

L'extrême misère du plus grand nombre conduit inéluctablement à la violence extrême, surtout quand une minorité d'autres se vautrent dans l'opulence.

2.Posté par Vincent HOARAU le 31/10/2011 17:40

ton Ti Mimit lé black Avertissement pour la Réunion
mi habit la bas depuis 3 ans, la vie l'est plus chere qu'à la Réunion !! pas plus opulence que la réunion en moyenne pour les riches

et les autres y triment beaucoup plus qu'à la Réunion pour rattraper tous ces gratteurs de cul local et le pouvoir d'achat les plus faibles

alors garde ton extreme opulence pour toi, et quand le band comorres va prendre la place ton zenfant à l'école, ta caf et le reste .... ou pourra pas dire ou lé pas prevenu

un m zungu creole ki connait mayotte depuis 10 ans et ki habit la bas depuis 3 ans

ou nana rien de mieux à faire pour la réunion que ca !! allé dormir dont

3.Posté par Gajik le 01/11/2011 21:23

Mitterrand Chirac Sarkozy ont joué avec le feu en arrachant Mayotte aux Comores au lieu de développer une indépendance association qui aurait amené ce pays à un développement progressif. Les Mahorais n'ont aucun sentiment profond d'appartenance à la France dont la plupart ne connaît même pas la langue.

De cet arrachement néo-colonial aggravé par l'apprenti sorcier qu'est Sarkozy, ne pourra venir que violence et guerre permanente, jusqu'au jour où les Mahorais cesseront de maquiller leur désir légitime de niveau de vie acceptable, derrière un patriotisme ridicule et mensonger. Ils ont agité le drapeau français pour obtenir ce que leur pays dominé par l'île de la Gde Comore ne leur donnait pas, et voilà le résultat, la "mère patrie" vient de leur montrer quel amour elle porte à cette île. On ne trahit pas sa Nation sans conséquences à long terme.

Sarkozy a plongé cette île dans la tromperie, mais je pense que les Mahorais comprendront avec les années ce que vaut la "France" Sarkozienne ou Socialiste et se reprendront enfin en se tournant à nouveau vers leurs frères Comoriens et reprendront leur souveraineté arrachée par la France pour de bas intérêts stratégiques, halieutiques, électoraux.

4.Posté par flashboulette le 02/11/2011 15:58

Réponse aux différents post précédent ::

Cher Monsieur Gajik, si la solution était aussi simple que vous le dite...

Mayotte est une terre complexe et attachante, toute la population n'est pas comme vous le dites.

- Certains on soif d'indépendance (une minorité, car les urnes ne sont pas truqués que je sache, c'est la démocratie)
- La plupars des Mahorais qui ont étudié dans les écoles françaises aiment la france, mais comme la france n'aime pas trop les comoriens, ils se sentent vexé et le font savoir.
- Ceux qui sont clandestins, triment pour 3 fois rien, mais même si il sont miséreux, c'est toujours mieux qu'un repas par jour en grande comores !! L'hopital est gratuit et vous soignent (d'ailleurs je voudrais saluer tous le personnel médical de Mamoudzou qui fait un formidable travail).
- C'est une nation jeune qui est pationné par la politique et par le devenir de leur petit département.
- La france, a mis le doigt dans un engrenage, elle ne peut pas abandonner ses mahorais qui ont la nationalité française et qui veulent la garder !!

D'autre part, je ne vois pas ce que Sarkozy a à voir avec le problème, le processus est lancé depuis bien longtemp et ce n'est qu'une suite logique.

Il faut donner à Mayotte une égalité totale avec les autres départements, mais cela ne peut se faire qu'en stopant l'immigration clandestine !!

Je suis allez sur toutes les îles des comores, et le niveau de vie avec Mayotte se creuse de plus en plus.

Voila, la situation de Mayotte est très complexe, et la France essaye de faire le nécessaire, mais les élus locaux ne sont pas facile non plus !!! (corruption, emploi fictif...)

MAYOTTE CE N EST PAS AUSSI SIMPLE !!!


5.Posté par Bourbon 976 le 03/11/2011 11:02

bonjour, donner à mayotte les même avantages que les Français?? d'un departement?? je vous invite à consulter les rapports de la chambre regional des comptes sur la gestion de l'ensemble des collectivités!! et de lire les medias de mayotte!! pourquoi ne pas parler des 8 femmes françaises qui se sont fait violées, de cette femme pour 30 euros à la sortie d'un gabier, qui à eue des coups de sabres!! des droits de passages à 2 euro pour circuler!! de ce jeune qui s'est fait laisser pour mort alors qu'il allait achetr du pain !! 2 euro!! de nos compatriotes gendarmes qui n'ont plus le droit d'utiliser les lacrimos et falsh ball et qui continuent à se faire caillasés par des jeunes enfants de moins de 12 ans!! de ce professeur qui s'est fait tabasser par ses eleves parce qu'ils avaient failm et pas d'argent!! des elus qui demandent le departs des blancs!! de ces entreprises qui se sont faites pillées du materiels!! des cambriolages avec incendies des locaux apres exactions!! voilà de quoi il faut parler !!

6.Posté par raména le 03/11/2011 18:09

BOURBON 976
TU ES un gros menteur,tu n'as plus qu'à voter Fn au lieu de te cacher derrière ton pseudo "976".
LE GROUPE des jeunes qui ont violé ces femmes dans le sud sont connus des services de police.
Ce sont des anjouannais clandestins,actuellement recherchés.
C'est facile pour toi de salir les mahorais justes pour le fanatisme. TU ES écoeurants L'ami.
jAMAIS LES élus n'ont demandé le départ des blancs.Comment peut on laisser un misérable raconter des mensonges pareils.
Des mahorais sont aussi victimes d'agression:la semaine dernière un mahorais agressé dans son jardin,laissé pour mort. UN vieux dans sa maison,attaché sur une chaise,et les voleurs ont tout emporté.ALORS il faut arrêter de véhiculer des mensonges sur le web juste pour salir un peuple.
A+

7.Posté par Vincent HOARAU le 04/11/2011 16:10

Bonjour à tous
j'habite à Mayotte depuis 3ans , et je venais en mission d'audit financier plus de 40 missions au total de 2001 à 2007
donc je pense connaitre cette ile un peu, sachant que je suis curieux et que j'aime beaucoup discuter pour me faire mon avis avec des gens qui connaissent bien la situation

ce qui est déplorable c'est qu'on ai même pas parlé de toutes ces femmes Mzungus violées (rien dans le journal télé, quasi rien dans la presse). Par mon réseau de relation j'en connais 4 (pas personnellement mais vérifié) !!

donc j'en déduis qu'il y en a bcp sur l'ile

par contre c'est sur que c'est malheureux pour le petit Nassur mais il n'était pas en train de se baigner mais avec des bandes de gamin qui commencaient à saccager les grillages du port pour venir voir les containers >> donc la police a fait son travail / et on en fait un martyr qui passe toute la moitié du journal
le policier était en train de tirer dans la poitrine sur ado, le petit Nassur s'est déplacé au dernier moment ce qui explique qu'il s'est pris le flash ball dans la figure (a sa hauteur) les policiers ne tirent pas dans le visage

- le grand martyr Ali El Anziz était un pochard alcoolique notoire, son état de santé était trés dégradé, mais la famille ne veux pas le dire.... les policiers n'ont rien à voir avec ca... et on est dans un pays Musulman !!l le martyr est alcoolique mais pas un mot

- l'adolescent du village insurgé de Dzoumogné n'a pas pris un flash ball mais simplement un coup a la figure

en attendant nous les Mzungus, on flipp on ne peut plus se déplacer !! des gens sont cambriolés tous les jours, saccagés ca encore mais des Femmes se font violées !! ca c révoltant (blanche ou noir) ca ne fait aucune différence

alors les martyrs de mayotte, vous voyez que c'est du n'importe quoi (ce qui empeche pas de penser que c'est triste ce qui leur ai arrivé)

excusé des fautes, j'ai tappé un peu vite...

(Commentaire de Pierrot Dupuy au commentaire : Je publie ce post, mais attire l'attention des lecteurs qu'il n'engage que la responsabilité de son auteur. Je n'ai en effet aucun moyen de vérifier les faits allégués et ne peux donc les cautionner...)

8.Posté par BOURBON976 le 05/11/2011 08:17

ramena,
me traiter de menteur, mais ou es tu en ce moment, moi je suis à Mayotte, je subis celà et constate celà tous les jours!!! me dire que le groupe qui a violé est connu!! mais alors!! tu cautionnes celà!! me traiter de fanatique?? mais tu rigoles!! qu'as tu fait pour mayotte?? qu'as tu fais!! je peux enumerer depuis moroni, anjouan, moheli , mayotte le bien que j'ai fait pour ces îles!! et cela depuis 1981 !! mais toi?? hors mis le fait de t'encanailler avec l'argent des vazahas ou muzungou ;; que proposes tu de concret pour sortir de cette mascarade???que les mahorais se fassent attaqués et molestés par leurs congeneres, compatriotes, freres!!! alors là je le deplore!! mais tu ne va quand même pas dire que c'est les blancs qui l'ont fait !!!! je finirais par te rappeler les commentaires de TES freres syndicalistes lors des mouvements qui en presence des elus VOCIFERAIENT vers les blancs pour demander leurs departy!! à moins que tu sois frapper d'amnésie, je conserve tous les vidéos, les bandes sons faites!! de voir ces jeunes, eleves qui ne disent que cette situations c'est les blancs ?? mais alors!! que l'on fasse un referendum!! mais avant tout il faut savoir comment rediger les bulletins??? en chié mahorais ou en français?? et là aussi tu vas me dire que les mahorais parlent français!! c'est pour celà que sur instruction du min istere, le ratrappage des note du BAC cru 2010 est allé jusqu'à 2/20 je dis bien 2/20 pour faire bonne figure sur les statistiques!! ces jeunes qui apres le bac partent en metropole pour des etudes!! qui un apres , se voient sans bourse pour le REDOUBLEMENT !!mangent leurs M......; et retrent au pays !! la queue entre les jambes!! mais c'est avec ton argent que celà se passe??? je suis Français::: j'ai fait pour mon pays, j'ai combattu pour la FRANCE et connais nos valeurs republicaines:: alors ai seulement un poil de patriotisme ou tais toi!!! MENTEUR !!

9.Posté par Vincent HOARAU le 07/11/2011 18:01

Effectivement Monsieur Dupuy, je vous remercie de l'avoir publié, et cela n'engage que moi et mes sources
vous faites très bien de le remarquer

j'espère que les langues se délieront quand tout la situation redeviendra un tant soit peu normale

pour les agressions faites et je tiens à le préciser que ce soit pour les mahorais, mzungus, malgaches, angouanais et qui que ce soit, on ne raconte pas le quart du tiers

tout ce que je voulais dire c'est qu'au lieu de focaliser uniquement sur les "Martyrs" il faudrait alerter l'opinion réunionnaise et métropolitaine sur la montée de violence qui va crescendo

c'est très grave ce qui se passe ici, et je pense sincèrement que ça ne concerne qu'une minorité de la population mahoraise, mais le caractère encore un peu tribal de l'organisation sociétale (traditionnelle) induit une solidarité non réfléchie et globale... c'est le gros problème de fonds


10.Posté par BOURBON le 09/11/2011 11:05

Merci Mr DUPUIS , de diffuser nos commentaires!! Vicent et moi, non:: nous ne mentons pas, et ne voulons pas polémiquer sur ces evènementsn graves !! mais seulement informer nos amis lecteurs de votre blog, site :: juste informé!! merci ! à ce jour rien n'a changé et rien ne s'ameliore!!

11.Posté par vincent le 09/11/2011 13:26

bonjour Bourbon, je pense que nous sommes sur la même longueur onde
pas de polémique mais on essaye de contrebalancer le caractère totalement subjectif des informations relayées... pour moi le journal TV de Mayotte Première est une véritable honte et payé par les deniers publics

apparamment fin de grêve demain, aprés ces 45j de folie, le reveil va être dur !!! si c'est bien fini

Bourbon... ca serait sympa de se rencontrer un de ces jours pour un petit apéro quand tout sera retombé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter