MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Les parents bloquent la route depuis une semaine


- Publié le Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:21 | Lu 1040 fois

Photo Mayottehebdo.com
Photo Mayottehebdo.com
Depuis une semaine, le barrage de Koungou, à Mayotte, tenu par des parents d'élèves mécontents, paralyse la circulation routière sur cet axe névralgique de l'île aux parfums, relatent les médias locaux.

Un escadron et demi de gendarmerie mobile est positionné à quelques dizaines de mètres des banderoles des manifestants.

Les parents, dont de nombreuses mères de famille, réclament la création d'un nouveau lycée sur leur commune pour que leurs enfants n'aient plus à aller dans une autre ville pour suivre leur cursus secondaire.

Violences entre jeunes de différents villages à l'école
 
Entre les bagarres et le racket entre jeunes élèves, les établissements scolaires de Mayotte sont le théâtre de crispations régulières, parfois violentes, entre les jeunes des différents villages. Selon le maire de Koungou, "il faut comprendre les mères de famille qui craignent pour leurs enfants".

Du côté du Rectorat, la construction d'un nouveau lycée à Koungou semble aujourd'hui inappropriée. Avec seulement 200 élèves quittant les bancs de la troisième pour le lycée, les effectifs sont insuffisants pour voir sortir de terre à Koungou un établissement secondaire flambant neuf.

Des discussions entre des représentants de la Préfecture, des élus du Conseil général de Mayotte et les familles n’ont pour l’instant rien donné sur le terrain des négociations.

La situation pourrait devenir préoccupante car le port de Longoni est paralysé lui aussi par ricochet. Avec, à terme, des problèmes d’approvisionnement pour toute l’île de Mayotte car les containers n’arrivent plus à sortir de l’enceinte portuaire.




1.Posté par Bayoune le 04/10/2012 07:27

La fé Komoriyin de Mayotte fransé, biyin antendu " zot lé pa pliss, zot lé pa mwin". Zot zanfan i dwa awar lo minm drwa ke lé pti golwa des régions de france!!! Que la Fraance assume ses responsabilités vis à vis de nos frères de Mayotte adoubés français pour le plus grand bien du colonialisme. Qu'on se rappelle, qu'au moins 20 résolutions de l'ONU condamne la France pour l'occupation du territoire de la R.I.C...

2.Posté par Constat le 04/10/2012 13:26

A l'image de ce qui se passe chez nous à la Réunion, que peuvent obtenir des parents laxistes sinon que des enfants mal élevés !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes