Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Les négociations à nouveau en panne

On pressentait un accord hier entre les patrons de la distribution alimentaire et l’intersyndicale concernant la cherté de la vie sur l’île aux parfums. Les accords trouvés sur huit des onze produits dont les Mahorais demandaient la baisse en urgence ont été présentés à la population sur la place de la République, où des centaines […]

Ecrit par . – le mardi 18 octobre 2011 à 07H29

On pressentait un accord hier entre les patrons de la distribution alimentaire et l’intersyndicale concernant la cherté de la vie sur l’île aux parfums. Les accords trouvés sur huit des onze produits dont les Mahorais demandaient la baisse en urgence ont été présentés à la population sur la place de la République, où des centaines de personnes étaient rassemblées.

Mais le prix, jugé trop élevé, de la viande posait encore problème. Celui du sable et du gaz également. Il était question qu’une étude de l’Observatoire des prix permette de rendre plus abordables ces marchandises. Alors qu’un accord se profilait dans la soirée, les distributeurs ont créé la surprise et provoqué un tollé en déclarant que les points entendus en vue de la signature de l’accord en cours ne seraient valables que trois mois.

Inacceptable pour les consommateurs qui sont entrés dans leur quatrième semaine de protestations et qui connaissent de grandes difficultés à s’approvisionner en nourriture, les magasins ne fonctionnant que par intermittence. Secrétaire général adjoint de la CGT, Kamiloudine Djanffar, cité par le Journal de l’Ile, a répondu du tac-au-tac: « On ne fait pas trois semaines de grève pour un accord qui dure trois mois ».

Le retour au calme, une nouvelle fois compromis, semble encore lointain…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.