Océan Indien

Mayotte: Les mouvements de grève pour un traitement égalitaire se multiplient

Jeudi 8 Mars 2012 - 09:19

Mayotte: Les mouvements de grève pour un traitement égalitaire se multiplient
Sur l’île aux parfums, les revendications égalitaires se multiplient. L’Agence régionale de santé (ARS) connait un mouvement de grève amorcé il y a un mois, et cette semaine, les agents de la Caf et de la Sécurité sociale sont entrés dans la danse.

Les personnels demandent un alignement de statut sur ceux en vigueur dans les autres départements français d’Outre-mer, un an après la départementalisation de Mayotte. L’hôpital devrait prochainement être touché par une grève. Interrogé par Mayotte Première, le vice-président de Région, Ibrahim Aboubacar, explique que "la question de l’égalité mobilise plus que la vie chère".

La Réunion jalousée

La série de grèves que connaît actuellement l’île pourrait être amenée à s’allonger alors que des résurgences d’insatisfaction sur la vie chère pourraient à nouveau pointer le bout de leur nez. Suite au mouvement qui avait paralysé Mayotte un mois et demi durant, des accords de baisse des prix avaient été trouvés mais ils s‘arrêtent le mois prochain. L’intersyndicale du mouvement contre la vie chère compte sur une prolongation de l’accord, mais peut-être pas tel quel…

Car entre-temps, les manifestants de l’île voisine de la Réunion sont eux aussi montés au créneau pour dénoncer la vie chère et ont obtenu des réductions sur une liste de 60 produits, contre 40 produits à Mayotte. D’où la déception de Salim Nahouda, l’un des leaders mahorais du mouvement, qui a déclaré à Mayotte Première vouloir "le même accord, pour une durée indéterminée".

Reste à savoir si le mécontentement d’une partie de la population locale va se résorber ou au contraire s’accroître.
.
Lu 1688 fois



1.Posté par fiuman le 08/03/2012 09:45

He oui lorsqu'on ouvre la boite de pandore de la départementalisation , il ne faut pas être surpris , cette erreur se paiera très chère............

2.Posté par jean jouhis le 08/03/2012 10:18

et
SI ON PARLAIT DE LA SUR REMUNERATION
cause des prix chers ds les gdes surfaces
pour des fonctionnaires métros
alors que on a les jeunes qui ont bac + ......
en déor du prefet qui doit être né HORS REGION
les autres ..
genre colonel vanden4*4 !!

SOUTION TOTAL AUX MAHORAIS c est u n DOM COMME LES AUTRES
fallait pas prendre Mayotte aux Comores !

3.Posté par Fab le 08/03/2012 11:30

Au lieu de tirer Mayotte vers un "haut artificiel", qui ne fera qu'augmenter les inégalités, c'est le statut de l'ensemble des DOM qu'il faudrait revoir ! Qu'on arrête avec ces statuts post-coloniaux qui ont conduit ces départements dans la situation misérable dans laquelle ils se trouvent. Toutes ces spécificités doivent être remises en question.

4.Posté par Nilay SAWMY le 08/03/2012 12:57

Quand Mayotte découvre les difficultés et retards de l'égalité sociale dus au tître de Département Francais à part entière ou plutot Ultramarin entièrement à part....Les décisions politiques portant modification de statut ne pouvaient ignorer le principe de l'égalité des droits. Sauf que l'application de ce principe en outremer a toujours accusé des retards invraisemblables. Alors pourquoi s'être livré aux mêmes erreurs....qui à coup sur généreront les résultats qu'on connait par expérience. Ces mêmes résultats compliqués, inextricables que vivent péniblement les autres Domiens non titulaires de la sur rémunération des salaires.
Le courage politique serait d'ouvrir la boite de Pandore et de tout mettre à plat. C'est bien compliqué. Qui va porter la revendication? Qui va s'y atteler? La pauvreté des idées, la peur et la crainte de tous s'opposent et s'entrechoquent. La croisière ne s'amuse plus. Elle dérivait ça on le savait mais le naufrage. Il est aujourdhui tristement acté.....Péi bato fou mem

5.Posté par Brigithe le 08/03/2012 16:34 (depuis mobile)

Pour les Nuls de l'histoire, les Dom-Tom sont français avant la Savoie ou Nice ou même Alsace... Et Oui !
Dire de prendre une indépendance quelconque à des français est paradoxale.

6.Posté par Liberté, Egalité, Fraternité pout tous français le 08/03/2012 16:36 (depuis mobile)

Non! La République est indivisible...
Et il n'y a pas si longtemps, La France métropolitaine a exploité et exploite encore les richesses (sucre, épices, mines d'or et nickel ... des DOM-TOM).
Les guerres mondiales ?

7.Posté par Liberté, Egalité, Fraternité pout tous français le 08/03/2012 16:37 (depuis mobile)


La mobilisation à touché aussi les colonies et cela à couté la vie à combien d'Ultramarins!  C'est juste un oublie ou juste du mépris car c'est avec haine et mépris qu'on leur dise "merci".

8.Posté par Liberté, Egalité, Fraternité pout tous français le 08/03/2012 16:38 (depuis mobile)


La France à fais du nucléaire dans le pacifique "pollueur payeurs" non ?
Alors avant de critiquer les autres Français...
Sinon supprimons de l'empire de France tous ces départements déficitaires et leurs peuples décadents !

9.Posté par Liberté, Egalité, Fraternité pout tous français le 08/03/2012 16:39 (depuis mobile)

Ne gardons que la région "ile de france", la vraie France alors!... le reste n'est que pauvreté et racaille !
Tout en espérant que tous les gens
des autres départements qui ne sont pas de la région "ile de France" quitteront la nouvelle France.

10.Posté par Allons les enfants de la patrie... le 08/03/2012 16:44 (depuis mobile)

Mais quand on prend la décision stratégique de conserver un tel territoire, on respecte sa population, on veille à sa sécurité, on prévient les déstabilisations possibles. Mais ne surtout pas en faire un Porte-Avions à bas coût et/ou au rabais...

11.Posté par Allons les enfants de la patrie... le 08/03/2012 16:45 (depuis mobile)

Je le dis franchement : il faut licencier, là-bas, de suite, nos renseignements généraux et faire du ménage dans la police, la gendarmerie, chez les fonctionnaires et à la préfecture ! 

12.Posté par Kurt Mébonne le 08/03/2012 17:03

post 2 " pour des fonctionnaires métros
alors que on a les jeunes qui ont bac + ......
en déor du prefet qui doit être né HORS REGION
les autres .. "
Entièrement d'accord avec toi,il va y avoir une densité de policiers, postiers,douaniers,agents hospitaliers,gardiens de prison effrayante dans les Dom-Tom. Parce que dans le privé, il n'y en a pas des masses des "ultra-marins" en métropole ou ailleurs. C'est fonction publique,retour à l'île d'origine, que d'ambition !

13.Posté par Surcouf le 08/03/2012 18:20

Le (plutot les) gouvernement paye sa lacheté de ne pas avoir voulu statuer sur le problème de la sur-rémunération dans les DOM-TOM, manifestement trop élevée par rapport à l'écart réel des prix entre la métropole et les DOM mais surtout qui a contribué à creuser cet écart.
Ne touchons pas à ceux qui sont déjà en poste et qui ont des crédits comme tout le monde mais modifions vite les conditions pour les prochains mutés ou recrutés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >