Océan Indien

Mayotte: Les maires claquent la porte lors d'une réunion en préfecture

Mercredi 20 Avril 2016 - 09:46

le préfet de Mayotte Seymour Morsy
le préfet de Mayotte Seymour Morsy
La tension entre les élus mahorais et les autorités n’est pas prête de retomber…Selon les informations du Journal de Mayotte, le ton est monté hier matin entre d’un côté le procureur Joël Garrigue, le préfet de Mayotte Seymour Morsy, et de l’autre les maires, à propos des questions sécuritaires sur l’île. "Les élus ont claqué la porte", écrit le média.

Cette réunion faisait suite aux blocages et émeutes des dernières semaines dans l'île qui réclame l'application de l'égalité réelle.

Réunis hier au vice-rectorat, les élus mahorais (maires et conseillers départementaux) "ont vidé leur sac", nous apprend le Journal de Mayotte à propos de l’immigration clandestine sur l’île.

Mairies et conseil départemental ont demandé plus d’aides de la part de l’État pour "absorber" les dépenses supplémentaires liées à la lutte contre la clandestinité.

De son coté, Seymour Morsy a défendu la position des autorités, indiquant qu’il était très difficile pour l’Etat de protéger "un bras de mer de 60 km de large", malgré les moyens mis à disposition.

Joël Garrigue, lui, a pointé du doigt l’absence de nombreux maires lors des derniers conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Hors, ces derniers ont rétorqué qu’ils n’avaient même pas été invités lors de la dernière audience solennelle.

Les réponses du préfet et du procureur ont provoqué la fureur des maires, qui ont quitté la réunion.

Pendant le même temps, Paris annonçait l’envoi d’un escadron supplémentaire de gendarmes jusqu’à mi-mai. Les gendarmes venus de La Réunion en renfort la semaine dernière, rentreront quant à eu la semaine prochaine.
Lu 1653 fois



1.Posté par Hugues Neau le 20/04/2016 11:16

Et si on rendait à César...

2.Posté par Etat dictakt le 20/04/2016 11:18

que la France respecte la décision internationale de rétrocession de Mayotte aux Comores..tant pis pour le pétrole..

3.Posté par jpp le 20/04/2016 12:42

Même si je n'approuve pas la situation dans la rue, au moins là bas, les élus ils ont des couilles
Les nôtres devraient prendre exemple au lieu de faire le béni oui oui

4.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 20/04/2016 13:15

"...qu’il était très difficile pour l’Etat de protéger "un bras de mer de 60 km de large",
..............................
Cet Etat est dit comme la 5ème puissance du monde. La France vend des bateaux et des vedettes de guerre aux Egyptiens, aux Taïwanais, aux Saoudiens, etc. et elle n'est pas capable de surveiller une frontière de 60 kms de large? C'est un manque de volonté politique......

N.B: La France métropolitaine possède des frontières terrestres avec 8 pays voisins, totalisant 2 889 km.....

5.Posté par Eno2016 le 20/04/2016 14:30

A la Réunion , les maires sont appelés à la barre du tribunal correctionnel !

6.Posté par Jean TRANSCÈNE le 20/04/2016 15:25

Voila le résultat de la politique du parti socialiste et de notre soit disant président, rien de neuf au pays des bisounours

«Il y a un décalage entre la gravité de la population et les comportements de la "classe politique"» c'est pas moi qui le dit mais le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement Jean marie Le Guen (http://www.slate.fr/story/116197/jean-marie-le-guen)


Vivement le changement

7.Posté par kld le 20/04/2016 18:28

post 6 ,, quel comique !!!! c'est effectivement du tranxene qu'il devrait prendre ! la politique à Mayotte date de bien longtemps .......... on ne va pas refaire l'histoire , faut redescendre sur terre et mettre de coté "ses préférences politiques " pour plus de lucidité , à mwin que la mémoire lé courte pour deux trois certains , tellement facile.

8.Posté par Pauvre KLD le 20/04/2016 19:26

Commence par redescendre sur terre et mets de côté "tes préférences politiques". On est en démocratie et pourquoi les autres ne doivent pas s'exprimer ? Parce qu'ils ne partagent pas tes idées ? Mtssss.

9.Posté par Maurice BONNET PIRON le 21/04/2016 11:26

que fait mayotte dans la republique FRANCAISE c est une anomalie qu il va falloir reparer au plus vite et renvoyer mayotte rejoindre les comores

10.Posté par kafir le 21/04/2016 12:37

Dans la plupart de l'archipel des Comores dont Mayotte désormais française, la constitution des familles est imbriquée les unes aux autres depuis Mathusalem. Au travers de l'analyse diachronique des histoires d'amour énoncées par les acteurs sociaux puis de leur attachement à l'exclusivité familiale et pour en finir de l'influence de la culture commune entre ses habitants. Après avoir décrit la formation de la relation d'amour, ses motifs fondateurs, je vous présente leurs soubassements .

Majani maire de Mamoudzou origine domoni Anjouan
Bacar Ali boto 1er adjoint Mamoudzi origine Noumakélé Anjouan son frere vient d'obtenir la nationalité Française. Le délégué de Mayotte en métropole Said Vitta origine Mitsamiouli Grande Comores , Bouchna ancien président département ogine Domoni Anjouan, Mansour Kamarddine ancien député origine Domoni Anjouan, porte parole des cadis origine Moroni Grande Comores Oili ancien président Département origine Mirontsi Anjouan probablement, pour cette raison, tou devient compliqué dans cette partie du monde. kafir

11.Posté par PEC-PEC le 22/04/2016 10:31

Ça va couter combien d'indemniser les résidents français de Mayotte qui désirent un retour sur le sol français....Quelques milliards?
Pas tant que ça ! combien va couter cette île pour les années à venir ? surement cent fois plus....
Sans jamais solutionner le problème.
Mayotte n'a aucun avenir dans la république française.
Rendons l'île à son ensemble naturel...Avant d'en faire une mini Algérie, avec les exactions et les morts qui vont avec !

12.Posté par Damned ! le 23/04/2016 11:07

@11.Posté par PEC-PEC

"Mayotte n'a aucun avenir dans la république française.
Rendons l'île à son ensemble naturel...Avant d'en faire une mini Algérie, avec les exactions et les morts qui vont avec !"


D'accord avec vous mais il faut en premier lieu vider la Réunion de son inutile contenu, c'est à dire celles et ceux qui ont déserté Mayotte pour venir ici se goinfrer d'aides sociales de toutes sortes en contrepartie de rien. Ensuite après, mais après solman comme dit créole, y peu entame le processus ; pas avant parce que sat lé là y voudra rester ... !

13.Posté par Boufon le 29/04/2016 08:43 (depuis mobile)

Je crois que c''est la la meilleure des solutions rendre Mayotte aux comores, moi je suis mahorais et je n arrive plus à supporter non pas cette îles mais les personnes qu y habitent, elles sont : nonchalante, dépourvu de volonté, branleur,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >