Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte : Les kwassas font aussi le trajet dans le sens Mayotte/Comores…

Traditionnellement, quant on parle de kwassas kwassas, on imagine des embarcations en provenance des Comores, essentiellement d’Anjouan, et se rendant à Mayotte, chargés à ras bord de clandestins fuyant les conditions de vie difficiles de leur pays. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il arrive parfois que les trajets se fassent dans l’autre sens. C’est […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 février 2021 à 16H50

Traditionnellement, quant on parle de kwassas kwassas, on imagine des embarcations en provenance des Comores, essentiellement d’Anjouan, et se rendant à Mayotte, chargés à ras bord de clandestins fuyant les conditions de vie difficiles de leur pays.

Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il arrive parfois que les trajets se fassent dans l’autre sens.

C’est ainsi que samedi matin, vers 8h45, un kwassa a été repéré quittant Mayotte et se dirigeant vers les Comores. Le centre opérationnel a aussitôt engagé deux patrouilles pour interpeler l’embarcation. Le kwassa a bien tenté de prendre la fuite mais il a finalement été arraisonné et trois étrangers en situation irrégulière ont pu être interpellés.

Le bateau était rempli de matériel informatique à l’origine inconnue, qui a été saisi. Quant aux trois ressortissants comoriens, ils ont été arrêtés et placés en détention en attente d’une éventuelle expulsion.

Fait étonnant néanmoins relaté par [linfokwezi]urlblank:https://www.linfokwezi.fr/mtsangamouji-un-kwassa-part-aux-comores-avec-du-materiel-electronique/ , l’embarcation n’a pu être retrouvée par les forces de gendarmerie, en dépit de l’engagement de l’hélicoptère et des intercepteurs. Selon le site d’information en ligne mahorais, la gendarmerie suppose que le kwassa a été caché dans la mangrove.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».