Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : Les fonctionnaires en grève simulent un départ vers l’aéroport

Les fonctionnaires en grève à Mayotte, ont mené hier matin une action symbolique d’envergure entre la barge de Petite-Terre et l’aéroport de Pamandzi. Ils manifestent leur colère depuis le début de la semaine dernière contre la fiscalisation de leur indemnité d’éloignement prévue à partir de 2014. « L’État m’a trahi, je m’en vais », pouvait-on lire sur […]

Ecrit par . – le mercredi 13 novembre 2013 à 11H22

Les fonctionnaires en grève à Mayotte, ont mené hier matin une action symbolique d’envergure entre la barge de Petite-Terre et l’aéroport de Pamandzi. Ils manifestent leur colère depuis le début de la semaine dernière contre la fiscalisation de leur indemnité d’éloignement prévue à partir de 2014.

« L’État m’a trahi, je m’en vais », pouvait-on lire sur les T-shirts des grévistes.

Quelque 500 manifestants qui avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale ont simulé tout au long du trajet, sous un soleil de plomb, une scène de départ en tirant des valises vides tels des voyageurs en partance, comme le relate nos confrères du [Journal de Mayotte]urlblank:http://lejournaldemayotte.com/?p=3477 .

« L’action d’aujourd’hui a un caractère symbolique, mais extrêmement parlant. Ce départ n’est pour l’instant qu’une mise en scène. Mais il pourrait devenir effectif si le gouvernement s’en tient aux promesses non tenues », a précisé Frédéric Muller de la FSU et membre de l’intersyndicale des fonctionnaires en grève sur l’île de Mayotte.

Les fonctionnaires en grève ne comptent pas ainsi fléchir leur mobilisation entamée sur le terrain et prévoient aujourd’hui un rassemblement devant la Maison d’arrêt de Majicavo en soutien aux agents de l’administration pénitentiaire.

Jeudi, une nouvelle manifestation est aussi programmée dans les rues de Mamoudzou qui débouchera sur une rencontre avec le préfet de Mayotte, Jacques Witkowski.

Les grévistes ont décidé de remettre au préfet une masse imposante de courriers nominatifs et signés pour l’informer symboliquement « dans le cadre d’un départ collectif », de leur « décision de réintégrer » leur « affectation d’origine ».

[Indian Ocean Times ]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Mayotte-Les-fonctionnaires-en-greve-simulent-une-scene-de-depart-vers-l-aeroport_a2517.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.