Océan Indien

Mayotte: Les agents d'EDM obtiennent la surrémunération

Mardi 10 Janvier 2012 - 16:43

Les salariés de la société d'électricité de Mayotte, EDM, avaient entamé depuis le mercredi 21 décembre 2011 une grève illimitée. Les grévistes répondaient à l'appel du syndicat CGT Ma, majoritaire au sein de l'entreprise. Un tiers du personnel s'était mobilisé et demandait une indexation de leur salaire au niveau de ceux des autres agents de l'Outre-Mer. Vendredi, la grève a pris fin ...


Mayotte: Les agents d'EDM obtiennent la surrémunération
 
A la société d'électricité de Mayotte, un mouvement contestataire débuté le 21 décembre dernier et initié par la CGT Ma visant l'égalité entre les salariés mahorais et ceux des autres DOM a pris fin suite à la signature d'un accord signé vendredi dernier entre la CGT Ma et la direction d'EDM.

Un rapport de force à coup de coupures intempestives, dont plusieurs font l’objet d’une plainte pour sabotage.

"EDM prend acte de la demande de la CGT Ma d’une majoration de 25 % pour la cherté de la vie. (...) La direction se donne jusqu’au 1er septembre 2012 pour trouver un financement à cette augmentation de salaire qui correspondra alors à l’ISD", déclarait Salim Nahouda, de la CGT Ma.

Si certains acquis sont à court terme, les salariés d'EDM devront patienter encore pour l'indemnité supplémentaire et égaler les salaires des autres agents des DOM. Ils ne repartent cependant pas les mains vides. Ils obtiennent "une indemnité de transport de 73 euros pour les membres du personnel EDM qui n’ont pas de voiture de fonction" mais également "un voyage aller-retour vers Paris, offert pour la famille d’un salarié, tous les cinq ans". Cette offre est destinée aux salariés "ayant cinq ans d’ancienneté" et le premier départ est prévu "à partir de l’été 2012".

Le combat n'est cependant pas terminé, d'autres avancées syndicales sont à prévoir: "conformément au code du travail national, tout le personnel pourra bénéficier de 12 jours de formation par an, en plus de 12 heures d’informations syndicales", annonce Salim Nahouda.
Lu 1855 fois



1.Posté par JE le 11/01/2012 11:49

Pourquoi 25 % ????
L'année dernière, la CGT Réunion la "bataille" po gagne 53 % !!!! Lé ecrit dans le statut des IEG !
mi comprends pas !

2.Posté par Cani le 11/01/2012 15:03 (depuis mobile)

Zinfos974, vous apelez cela de la "surrémunération"??. Vous travaillez pour qui?? Le FN ou le Front de Gauche ou les faschistes pour oser dire des sotises pareilles?? Votre journal fait de la "surrconneries" à longueur de journée. Honte à zinfos974

3.Posté par mardi le 10/04/2017 08:50

c'est de la merde!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop