MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Les FAZSOI déployés pour une simulation de crise humanitaire


Par . - Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à 16:15 | Lu 1125 fois

Mayotte : Les FAZSOI déployés pour une simulation de crise humanitaire
Depuis lundi et jusqu'à jeudi, les Forces armées zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) participent à un exercice grandeur nature de gestion de crise humanitaire autour de l'île de Mayotte et des îles Eparses.

D'importants moyens des forces terrestres, aériennes et maritimes sont ainsi déployés sous le nom de code "Caltaux 2013" avec un scénario des plus périlleux.

Suite au passage d'un violent cyclone, des éléments armés à la solde d'un pays étranger et regroupés en milices commettent des exactions dans la partie sud de Mayotte.

La mission militaire des FAZSOI est de procéder à l'évacuation des ressortissants français piégés dans le sud de l'île au lagon et de stabiliser la zone concernée en appui des forces régulières sur le terrain.

Deux avions de type TRANSALL C160, les navires La Grandière, Le Malin, Le Morse, un hélicoptère de la gendarmerie nationale, 250 parachutistes du deuxième RPIMA ainsi que deux groupements interarmes sont notamment engagés dans l'opération "Caltaux 2013".

La logistique des opérations est coordonnée depuis un poste de commandement interarmées situé à la Réunion, comme l'indique nos confrères du Journal de Mayotte.

Indian Ocean Times




1.Posté par kafir le 05/11/2013 17:42

Une mise en garde pour certains, la France veille, et reste en embuscade dans le canal de Mozambique pour l'eldorado.( Gaz et pétrole ) Marc Ravalomanana et ses amis !

kafir

2.Posté par dudu le 05/11/2013 19:51

l'évacuation des ressortissants français piégés? faudrait évacuer tout le sud de l’île dans ce cas! ces manœuvres n'ont rien à voir avec un pays étranger qui attaquerai Mayotte, n'importe quoi!

3.Posté par Candide le 05/11/2013 20:16

heu... c'est qui les "ressortissants français"?

4.Posté par Pétro-dollars en vu. le 06/11/2013 18:42

D'après le nouveau "Livre bleu de l'Océan Indien" Français, datant de l'année dernière, un port militaire en au profonde devra voir le jour d'ici une dizaine d'année dans le sud de Mayotte justement, profitant du calme et de la sécurité que procure le Lagon Mahorais pour y cacher ces bateaux, à l'abri des regards un peu trop indiscret.

Avec les ressources pétrolières et gazières que doit contenir cette région, il est sûr que la France cherche à avancer ses pions doucement doucement, surtout qu'il faudra un port d'attache dans le coin quand la France exploitera le pétrole de Juan de Nova d'ici 2018, Mayotte étant déjà sa chasse gardée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes