Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Le volcan sous-marin provient de la poche magmatique la plus vaste et la plus profonde jamais enregistrée

Le volcan sous-marin découvert au large de Mayotte après une série de séismes n’en finit plus de livrer ses secrets…Dans une étude menée par le centre de recherches allemand, le GeoForschungsZentrum, et publiée dans Nature Geoscience, on apprend que ce nouveau volcan proviendrait de la poche magmatique la plus profonde et la plus vaste jamais […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 09 janvier 2020 à 11H38

Le volcan sous-marin découvert au large de Mayotte après une série de séismes n’en finit plus de livrer ses secrets…Dans une étude menée par le centre de recherches allemand, le GeoForschungsZentrum, et publiée dans Nature Geoscience, on apprend que ce nouveau volcan proviendrait de la poche magmatique la plus profonde et la plus vaste jamais identifiée sur la planète.

Le nouveau volcan est situé à une profondeur de 3.500 mètres et à une cinquantaine de kilomètres à l’est de l’île, et connait une croissance très rapide. Il a déjà atteint une hauteur de 800 m depuis sa naissance et fait environ 4 kilomètres de large.

 

Comme l’explique une des co-auteures de l’étude, Eleonora Rivalata, ce volcan proviendrait du réservoir de magma le plus profond (environ 30 kilomètres) et le plus grand (plus de 3,4 kilomètres cubes) du manteau supérieur terrestre trouvé à ce jour.

Depuis mai 2018, Mayotte connaît une succession d’épisodes sismiques et une importante mobilisation interministérielle et scientifique a été mise en place pour comprendre ce phénomène nouveau. Ainsi, dès juin 2018, le gouvernement a lancé une mission scientifique impliquant notamment la campagne océanographique réalisée par le navire Marion Dufresne pour apporter des éclaircissements sur ces épisodes sismiques.

La mission scientifique menée par plusieurs organismes et institutions (CNRS, BRGM, IPGP, Ifremer ou encore l’Université de La Réunion), ajoutée aux observations terrestres à la campagne océanographique du Marion Dufresne, a mis en évidence ce nouveau volcan sous-marin, à 50 km de Petite-Terre.

À lire également:

[Mayotte s’enfonce d’un côté, le volcan sous-marin grossit de l’autre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mayotte-s-enfonce-d-un-cote-le-volcan-sous-marin-grossit-de-l-autre_a143034.html
[Mayotte: Le Marion Dufresne découvre un nouveau volcan à 3.500 m de profondeur, à l’origine des séismes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mayotte-Le-Marion-Dufresne-decouvre-un-nouveau-volcan-a-3-500-m-de-profondeur-a-l-origine-des-seismes_a140492.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.