Océan Indien

Mayotte: Le volcan sous-marin provient de la poche magmatique la plus vaste et la plus profonde jamais enregistrée

Jeudi 9 Janvier 2020 - 11:38

Mayotte: Le volcan sous-marin provient de la poche magmatique la plus vaste et la plus profonde jamais enregistrée
Le volcan sous-marin découvert au large de Mayotte après une série de séismes n'en finit plus de livrer ses secrets...Dans une étude menée par le centre de recherches allemand, le GeoForschungsZentrum, et publiée dans Nature Geoscience, on apprend que ce nouveau volcan proviendrait de la poche magmatique la plus profonde et la plus vaste jamais identifiée sur la planète.

Le nouveau volcan est situé à une profondeur de 3.500 mètres et à une cinquantaine de kilomètres à l'est de l'île, et connait une croissance très rapide. Il a déjà atteint une hauteur de 800 m depuis sa naissance et fait environ 4 kilomètres de large.

Comme l'explique une des co-auteures de l'étude, Eleonora Rivalata, ce volcan proviendrait du réservoir de magma le plus profond (environ 30 kilomètres) et le plus grand (plus de 3,4 kilomètres cubes) du manteau supérieur terrestre trouvé à ce jour.

Depuis mai 2018, Mayotte connaît une succession d’épisodes sismiques et une importante mobilisation interministérielle et scientifique a été mise en place pour comprendre ce phénomène nouveau. Ainsi, dès juin 2018, le gouvernement a lancé une mission scientifique impliquant notamment la campagne océanographique réalisée par le navire Marion Dufresne pour apporter des éclaircissements sur ces épisodes sismiques.

La mission scientifique menée par plusieurs organismes et institutions (CNRS, BRGM, IPGP, Ifremer ou encore l'Université de La Réunion), ajoutée aux observations terrestres à la campagne océanographique du Marion Dufresne, a mis en évidence ce nouveau volcan sous-marin, à 50 km de Petite-Terre.

À lire également:

Mayotte s'enfonce d'un côté, le volcan sous-marin grossit de l'autre
Mayotte: Le Marion Dufresne découvre un nouveau volcan à 3.500 m de profondeur, à l'origine des séismes
Nicolas Payet
Lu 8864 fois




1.Posté par Pamphétaire le 09/01/2020 13:43

Les poissons doivent avoir chaud aux fesses...

Avoir chaud aux fesses : avoir peur d'un danger pressant.

Vivement que des bateaux à fond de verre soient mis en place pour voir les phénomènes volcaniques...

Les phénomènes volcaniques sont des manifestations de l'activité interne du Globe, localisées en des points déterminés de la surface terrestre que l'on appelle des volcans. On peut définir un volcan la bouche de sortie par où, d'une manière permanente ou temporaire, des matières à haute température, originaires de l'intérieur de la Terre, sont amenées au jour.
Émile Haug, géologue français (1861-1927), Traité de géologie, t. I, p. 251.

2.Posté par A mon avis le 09/01/2020 17:11

@ 1 Posté par Pamphétaire :
Intéressant de consulter des ouvrages de géologie de plus d'un siècle, et de voir l'immensité du progrès des connaissances dans ce domaine;
La vraie révolution en géologie c'est la théorie de la tectonique des plaques qui a apporté une cohérence à toutes les hypothèses du fonctionnement de notre système Terre

3.Posté par Petrequin le 10/01/2020 09:06 (depuis mobile)

Quelles sont les explorations de la roche de volcan svp ? A la Réunion aussi c est une ressource ... L'or ? Les minéraux rares ?

4.Posté par polo974 le 10/01/2020 11:34

""" Comme l'explique une des co-auteures de l'étude, Eleonora Rivalata, ce volcan proviendrait du réservoir de magma le plus profond (environ 30 kilomètres) et le plus grand (plus de 3,4 kilomètres cubes) du manteau supérieur terrestre trouvé à ce jour. """

comparé au Yellowstone:

""" Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. D'une taille de 19 km de haut sur 64 km de long et 40 km de large... """

3,4 kilomètres cubes, c'est ridiculement petit ! ! !

5.Posté par jamel le 10/01/2020 13:36

le souci est que l’île va être submergée au niveau des plages, la protection contre l'océan devient critique quand on perd 15 cm d'altitude ! et je ne parle pas de changement climatique

6.Posté par Choupette le 10/01/2020 15:13

https://jack35.wordpress.com/2020/01/10/le-mystere-du-bourdonnement-etrange-entendu-dans-le-monde-entier-est-resolu-video/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >