Océan Indien

Mayotte : Le syndicat Snuipp s'inquiète de la suppression de 66 classes

Mercredi 20 Février 2013 - 18:07

Mayotte : Le syndicat Snuipp s'inquiète de la suppression de 66 classes
Dans un communiqué envoyé lundi après-midi à la presse, le syndicat Snuipp s'inquiète de la possible fermetures de 66 classes à Mayotte à la rentrée prochaine, ce qui laisserait de fait bon nombre d'élèves non-scolarisés.

Selon le syndicat, le Vice-Rectorat prévoirait pour la rentrée prochaine plus de 1.800 élèves en moins, une évolution qui va à l'encontre des besoins réels de l'île aux parfums.

Ainsi, ce seraient plus de 16 classes de maternelles et 50 classes d'élémentaires qui devraient êtres supprimées à la rentrée 2013. Ces fermetures de classes s'accompagnerait d'un nouveau seuil maximum en terme d'effectif par classe : 30 élèves par classe en maternelle, 25 élèves par classe en CP et 28 élèves par classe de CE1 à CM2.

Le Vice-Rectorat n'a toujours pas répondu au communiqué envoyé, et fera un point d'étape mardi prochain.

Source : Mayotte Hebdo
S.I
Lu 1001 fois



1.Posté par noe le 20/02/2013 17:40

Normal !
Il y aura moins d'élèves donc moins de profs !

Ces postes seront-ils donnés à la Réunion ?
Notre île a plus besoin de postes que Mayotte ...

2.Posté par non le 20/02/2013 17:48

Des classes pourquoi faire? 75% des mahorais ne parlent pas la langue de Molière !!

3.Posté par non syndiqué le 20/02/2013 18:42

c'est pas à la reunion que le snuipp974 réagirait pour quelque chose. Comment se fait-il que son secrétaire grand ami du recteur sarkoziste soit toujours aux commandes?

4.Posté par Caton2 le 20/02/2013 19:45

À Mayotte, les élèves suivent principalement l'école coranique et accessoirement l'école publique...
Si l'éducation nationale baisse les bras, on va être mal dans peu de temps!

5.Posté par jeune maorais le 20/02/2013 20:12 (depuis mobile)

Dès qui s agit de mayotte çà y va .sans dec.

6.Posté par Créol, na poué rien... le 20/02/2013 23:17

@ post 1. Oui, la Réunion, toujours des assistés. Avec tous les chômeurs qu'il y a à la Réunion, il serait bien de les embarquer sans demander à chaque fois des expatriés zoreils pour faire votre boulot. Et avec vos million d'assistés c'est mal partie.

@ post 1. Comment veux-tu qu'ils apprennent la langue de Molière alors que depuis toujours la France refuse de construire le minimum là-bas?? Et tu crois que c'est en supprimant ces écoles qu'ils vont pouvoir apprendre cette langue?? Réfléchie un peu sinon retourne à l'école finir ton éducation. Si la France avait injecté des milliards à Mayotte depuis les années 50, comme elle l'a fait à la Réunion, alors sois sans crainte qu'ils seraient autant plus forts que les créoles assistés Réunionnais.

7.Posté par PFFFF le 21/02/2013 08:41

Vous êtes vraiment ridicules posts 1,2 et 4. Quel ramassis de conneries !! Depuis quand les petits mahorais suivent plus l'école coranique que que l'école laïque ? Savez-vous au moins de quoi vous parlez ? J'ai des doutes, le petit Mahorais suit les deux comme certains de vont enfant vont ai catéchisme et vice versa alors arrêtez de dire des sottises, car l'école coranique ne s'est jamais substituée à l'école laïque mais la complète ne vous en déplaise. Quand à Noé comme d'habitude, je vous conseille d'arrêter de publier vos commentaires car ils sont inutiles ici. Sachez qu'il n'y aura pas moins d'élève à Mayotte mais plus car ce qu'on vous dit pas c'est qu'il y a beaucoup d'enfants non scolarisés car ils sont clandestins or la déclaration des droits des enfants dont est signataire la France oblige chaque état à scolarisé tout enfant ce qui n'est pas le cas à Mayotte. 2014 verra l'arrivée du droit commun sur l'île et donc l'application de plusieurs lois sera obligatoire à commencer par la scolarisation des enfants.
Pour ce qui est de post 2, croyez-vous qu'il y a plus de réunionnais qui parlent parfaitement le français ? Je suis mort de rire car le créole si fier de sa soit disant langue rechigne à parler le français et tu auras beau donner des statistiques dont les sources ne sont même pas citées mais à la Réunion ce n'est pas mieux. Moi au moins j'ai vécu chez vous et je sais de quoi je parle.
Post 6 a tout a fait raison lorsqu'il vous dit de cesser de comparer deux îles où on a pas donné la même chance aux population. Comment osez-vous ? N'avez-vous donc aucune dignité ? Soyez fair-play.

8.Posté par Caton2 le 21/02/2013 13:16

7.
Voici l'emploi du temps d'un jeune du primaire à Mayotte
5h à 5h30
Le réveil
5h50 à 6h45
L’école coranique
7h à 12h
l’école publique
12h à 13h30
Le repas
13h30 à 15h30
L’école coranique
15h30 à 18h(30)
Activités libres
18h(30) à 19h30
La mosquée / la télévision
19h30 à 20h
Le repas
20h(30)
Sommeil
C'est ce que vous appelez un simple enseignement religieux? Les trois quarts de la journée sont consacrés au Coran (et à l'apprentissage de l'Arabe) Quelle place reste t-il pour l'apprentissage du français sachant que la langue maternelle n'est pas le français?

9.Posté par Créol, na poué rien... le 21/02/2013 15:27

@ post 6, tu as fais l'école buissonnière ou quoi??? Tu as un cerveau alors réfléchie.

Demandes-toi pourquoi les élèves Mahorais font encore les rondes à Mayotte??

A la Réunionnais, si vous êtes là où vous vous trouvez aujourd'hui, avec les infrastructures qu'il y a, ce n'est surtout pas grâce au fruit du travail des créoles mais c'est grâce à l’assistanat "made in France et Europe". Tout ce qui fait de vos plaisirs est payé par l'argent des CONtribuables Européens et vous n'arriverez pas à vivre sans l'enveloppe du budget structurels des RUP. Déjà Bruxelles menace de réduire cette enveloppe et à la Réunion c'est la cacophonie, comme si c'était la mort qui arrivait. Tout ce qui est chez vous se ne sont pas vous qui les ayez payer. Vous pouvez vous vanter d'avoir des écoles et rire des Mahorais qui n'ont même pas le minimum mais la faute elle est à qui?? S'ils vont à l'école coranique, encore, c'est parce que il n'y a pas assez de salles de classe. Sinon, tu proposes toi si intelligent.

A la Réunion, pendant que les parents vagabondent dans les organismes sociaux pour gagner des allocations, leurs enfants suivent des cours sur les façons de voler les caisses sociales dans des écoles construites avec l'argent des Français et Européens contre rien en échange.


10.Posté par PFFFF le 21/02/2013 18:34

Post 8 d'où sortez-vous cet emploi du temps ? D'un autre temps à mon avis car même moi je n'ai pas connu cette époque. Alors une fois de plus parlez de ce que vous savez avec certitude au lieu de supputer et polluer ce site avec des informations erronées. Sachez que les enfants ne vont à l'école coranique que si leurs parents les y ont inscrit et que par conséquent, cela n'a rien à voir avec l'école laïque mais à la vie de la famille. De ce fait, cela ne vous regarde pas et vous ne devriez donc même pas en faire état ici. Il en est de même pour la mosquée. Ce que vous dites n'est pas faux mais dans la façon dont vous en faites état, on a l'impression que ses "pauvres enfants" sont malheureux, contraints de faire des choses qu'ils ne veulent pas et qu'ils ont à peine le temps de souffler et de vivre leur vie d'enfants. Alors franchement cessez de dire n'importe quoi et de faire passer Mayotte pour un nid à Islamistes.
Au contraire, le français est bien présent chez nous comme il l'est chez vous, n'est ce pas ? Il n'est pas non plus votre langue maternelle alors jetez-vous ça au visage. De part mon métier, je sais de quoi je parle et c'est pour ça que je vous réponds car il m'est impossible de lire autant d'énormités et me taire.

11.Posté par Caton2 le 21/02/2013 19:57

10 Vous écrivez: "Ce que vous dites n'est pas faux" ... Alors pourquoi me reprocher de le dire?

12.Posté par PFFFF le 21/02/2013 21:03

Parce que 90% de ce que vous y dites est faux cher monsieur. Comprenez-vous cela ? Trouvez-vous logique qu'on puisse soumettre un tel emploi du temps à des enfants ? Soyez réaliste et arrêtez de jouer avec les mots.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues