Océan Indien

Mayotte : Le mouvement de grève des médecins sur la fin

Mercredi 2 Octobre 2013 - 12:00

Mayotte : Le mouvement de grève des médecins sur la fin
Selon Les Nouvelles de Mayotte, les médecins libéraux et de la fonction publique de Mayotte, en grève depuis lundi pour dénoncer le désert médical qui se met en place dans l'île, sont prêts à mettre fin à leur mouvement de colère. Leurs revendications ont été entendues par Paris.

Selon le quotidien mahorais, qui rapporte les dires des médecins, leur colère est dûe au fait que "depuis que Mayotte est devenue le 101e département français au lieu d’avoir les avantages inhérents à la profession, ils en sont devenus vite fait les parents pauvres, d’où un exode massif des quelques praticiens libéraux, qui bouclent leurs valises pour des cieux plus cléments".

Une situation "intolérable" pour Les Nouvelles de Mayotte et qui a alerté le député de la 1ère circonscription Boinali Saïd, qui en sa qualité d'ancien président de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), a promis aux médecins de questionner le gouvernement sur l'offre de soins à Mayotte.

Lors de la visite du conseiller spécial de l'Élysée en charge des DOM, Boinali Saïd en a profité pour glisser un petit mot à ce dernier.

Les médecins seront reçus prochainement par le préfet de Mayotte, Jacques Witkowski. Le président du conseil de l'ordre, le Dr Guira, le représentant du syndicat, le Dr Ouadah ainsi que le Dr Javaudin, du syndicat hospitalier, se rendront également à Paris à compter de la semaine prochaine où ils auront des entrevues avec Vincent Beaugrand, le conseiller de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ajoute Les Nouvelles de Mayotte.

Ces mobilisations ont semble-t-il fait bouger les lignes, puisque les médecins hospitaliers ont suspendu leur grève mardi après-midi. Quant aux libéraux, leur mouvement de colère devrait prendre fin cet après-midi.
S.I
Lu 425 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter