Océan Indien

Mayotte : Le discours de M-L Penchard n'apaise pas la population

Samedi 15 Octobre 2011 - 10:01

Mayotte : Le discours de M-L Penchard n'apaise pas la population
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard est arrivé en "urgence" à Mayotte alors que l'île entame sa troisième semaine de manifestation contre la vie chère. Attendue, la ministre a fait un discours à la télévision locale. Plusieurs mesures avancées par Marie-Luce Penchard, notamment la mise en place d'une réglementation du prix du gaz, une réduction de 5 euros par produit et par mois sur les 10 produits de la liste (une réduction à destination de 14.000 familles mahoraises), et un enquête sur les prix pratiqués dans l'île de Mayotte.

Des "effets" d'annonce qui n'ont pas convaincu les manifestants et les syndicats, d'autant que la ministre a choisi un plateau de télévision plutôt qu'une tribune devant les mahorais pour expliquer les raisons de sa venue et les propositions avancées par le gouvernement.

"Personne n'a été convaincu", lâche un manifestant après le discours de la ministre. Et le départ dans la foulée de Marie-Luce Penchard n'a pas été du gout des manifestants. Du coup, de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se sont déroulés dans le chef-lieu de Mayotte, Mamoudzou. Les incidents se sont produits après le discours de la ministre et un supermarché a été pillé par des manifestants. Le calme est revenu dans le centre seulement vers 22 heures selon la police.

La grève continue à Mayotte et l'issue du conflit semble très lointaine car pour le moment aucune date de négociations n'a été fixée entre les syndicats, le patronat et l'Etat.
.
Lu 1830 fois



1.Posté par Se foutre de la gueule des citoyens le 15/10/2011 10:35

Oui elle aurait pu faire son discours à la télé depuis la métropole, cela aurait fait des économies !

2.Posté par ndldlp le 15/10/2011 12:39

ce que le gouvernement est près à concéder aux mahorais, les réunionnais ne peuvent ils aussi l'obtenir ?
il est dit "réglementation du prix du gaz"...sauf à sortir un arrêté aussi pitoyable que celui régissant les prix du gaz et du pétrole à la Réunion, que cela signifie t il ? des mots..et beaucoup de vent...(quoique s'agissant de gaz, quoi de plus normal me direz vous)

3.Posté par William le 15/10/2011 12:55

"un supermarché a été pillé" ...
je dirais plutot .... "LE supermarché a été pillé"

dans tous les cas c'est donner bien du pouvoir à un discours de croire qu'il peut à lui seul changer les choses...

Ce qu'il faut bien cerner, c'est que contrairement à la Réunion, Mayotte peut tenir très longtemps... il y aura toujours de la solidarité entre eux pour que chacun trouve de quoi nourrir sa famille malgré la grève.

4.Posté par Ded le 15/10/2011 14:47

""Personne n'a été convaincu", lâche un manifestant "
Bienvenue au club!
Y a t-il encore quelqu'un qui pourrait être convaincu par un discours "social" de ce gouvernement qui , pour l'instant , pense plutôt à faire fliquer les bambins de maternelle qu'à aider les gens qui crèvent!

5.Posté par Oui le 15/10/2011 15:49

Triste mentalité , celle qui consiste à aller piller des biens d'autruis alors que la mère France ; généreuse, distribue à tour de bras des subentions pour des 'gratteurs de Ku" !! ! "allez au boulot", fréres mahorais , redressez la tête et suivez l'exemple du peuple Réunionnais fier qui s'avance la tête haute !!! Bossez ! un mot banni du dictionnaire.,

6.Posté par Captain Blood le 15/10/2011 16:14

La ministre a t-elle fui?

Précisons que les deux lieux où l'on est sûr qu'elle se soit rendue, à savoir l'aéroport et la télévision, sont tous deux situés sur Petite-Terre qui représente moins de 3% du territoire et de la population de Mayotte. Or les "troubles" semble être essentiellement à Mamoudzou, également lieu de débarquement de la barge en provenance de Petite-Terre. La ministre s'est-elle rendue en Grande Terre ... Rien ne permet de l'affirmer. Dans la négative, faut-il penser que la ministre ait pu avoir peur de prendre des "risques" en débarquant en Grande Terre ... Dans ce cas qu'elle n'ai fait qu'un déplacement à visée politique à l'intention de la métropole ne me surprendrait guère.

7.Posté par L''Ardechoise le 15/10/2011 18:29

Post. 6, arrête de fumer la moquette quand tu n'as pas autre chose!
Graters ki, nena ossi la reynion!

8.Posté par Pas de télévision satellite à Mayotte le 15/10/2011 19:36

Est-ce que Mayotte est tellement sous-développée que la Ministre est obligée de faire 8000 km et de venir sur place uniquement pour passer à la télé locale ??? !!!

9.Posté par Captain Blood le 15/10/2011 21:43

Post 7, lol. Il est fort probable que je ne sois pas trop loin de la vérité. Il se trouve que le discpurs a eu lieu le jour du triste anniversaire de la mort de d'une femme du gang des chatouilleuses par l'armée francaise il y a une trentaine d'année . D'invoquer un risque de violence à ce titre dans l'entourage de la ministre il n'y a qu'un pas. Ce qui serait bien mal connaitre la vraie mentalité des mahorais. Bonne récolte en ardèche.

10.Posté par Jamaya le 16/10/2011 03:30

Bonjour ,

J'habite à deux pas du soit disant magasin "pillé" , et je vous demande de vérifier vos informations avant de les diffuser sur votre site. Ce magasin a été la cible d'une tentative de pillage de la part d'un groupe de jeune , ce qui est totalement différent.

C'est indigne de journaliste.

Et pour "Oui" , avant de donner des leçons aux Mahorais , vous feriez mieux de regarder un peu votre propre île d'assistés chroniques qui pour beaucoup travaillent au noir à côté. ça fait 50 ans que vous êtes département et vous ne brillez pas pour autant.

11.Posté par LCR le 16/10/2011 09:46

Penchard c'est du grand n'importe quoi et ça coute cher.bien poste 1

12.Posté par Le troll 974 le 16/10/2011 20:58

Pour les endormir, faudrait essayer le PCR ou la CGTR !! Ca marche bien a la Réunion !! Et pius ya toujours les feuilles toles, les sacs ciments , les petit contrats a la mairie !! Demandez conseil a nos élus , ils savent comment on roule les petits dans la farine pour préserver les intérêts des gros pays !!

13.Posté par soleilmata le 17/10/2011 12:12

j'aimeari savoir vraiment qu'elle est la situation réélle en ce moment à mayotte ? car je comptais venir venir avec mon fils de 23 mois vers le 28 octobre et j ai tres peu d informations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >