MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : La préfecture fait appel à des opérateurs nautiques privés pour renforcer le contrôle des frontières


Le 20 janvier dernier, le préfet de Mayotte a annoncé des moyens exceptionnels dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Parmi eux, l’emploi d’opérateurs privés pour surveiller les frontières de l’île aux parfums.

Par PB - Publié le Samedi 30 Janvier 2021 à 11:25 | Lu 3224 fois

Mobilisation des services de l’Etat, des FAZSOI mais aussi du secteur privé. Jean-François Colombet, représentant de l’Etat à Mayotte, a annoncé un plan de renforcement des frontières exceptionnel. Interviewé dans les colonnes du Journal de Mayotte, le préfet entend enrayer la propagation du variant sud-africain dans l’île en renforçant la lutte contre les arrivées irrégulières via kwassas-kwassas sur le territoire. 

Ainsi la semaine dernière, des clubs de plongée et autres opérateurs nautiques du secteur privé ont été invités en préfecture pour une réunion d’information, révèle Médiapart. Selon les informations du journal, deux contrats ont été passés dont les montants sont restés confidentiels.

Interrogée par Médiapart, la Sous-Préfète en charge de la Lutte contre l’Immigration Clandestine, Nathalie Gimonet, a confirmé des mesures à caractère "inédit" et "temporaire". Ces navires privés n’auront pas autorité à intercepter mais se contenteront de surveiller, identifier et donner l’alerte à la police aux frontières.

Ces nouveaux contrats n’ont pas fait l’unanimité des professionnels de la mer qui estiment que la lutte contre l’immigration ne fait pas partie de leurs compétences. 

Davantage de surveillance sur mer mais aussi dans les airs puisque le préfet a indiqué au Journal de Mayotte qu’un opérateur privé devrait également scruter les frontières depuis le ciel pour plus de portée. 

Ces mesures sont justifiées par la préfecture qui craint l'arrivée de malades porteurs du variant sud-africain depuis les Comores et alors qu’elle doit faire face à une nouvelle augmentation des cas de Covid-19 sur le territoire de Mayotte. 




1.Posté par Pmat le 30/01/2021 12:13

Que du vent ces annonces !

2.Posté par Aïl landeur le 30/01/2021 13:09

La honte pour l'Etat infoutu d'établir à Mayotte une base navale digne de ce nom, avec une dizaine d'intercepter de type zodiac un peu musclé.. Et surtout 3 navires pouvant emporter 200 personnes à chaque retour aux Comores..

3.Posté par MôvéLang le 30/01/2021 13:32

Bon, si ce sont des opérateurs privés qui sont payés en fonction des résultats, pourquoi pas ?

4.Posté par Le Jacobin le 30/01/2021 13:36

Parce que l'Armée française n'a pas suffisamment de navire ?

5.Posté par Ouais... le 30/01/2021 13:56

L état ne doit pas sous-traiter la sécurité, qu il mettent en place des moyens d état. Pas du bricolage, les privés on connaît leurs dérives. Bientôt, il donneront des pouvoirs de police au vigiles ... Si le préfet, requière les services de privé, c est que l état l envoit bouler, l état ne doit pas démissionner, on départementalise, et refuse de mettre les moyens pour pacifié, le territoire...

6.Posté par geenec le 30/01/2021 18:20

la sécurité est une fonction régalienne de l'état pas attribuée a une milice ni a quiconque du privé on voit ici la débacle de l'état

7.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2021 18:52

A quoi cela sert d'avoir voulu être le Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis ?

8.Posté par Amadeus Prout le 30/01/2021 21:04

Post 5 Ouais! Si l'Etat envoie bouler le préfet, c'est que les subventions destinées à assurer la sécurité de Mayotte se sont évaporés! Mayotte est sans doute le dernier département français en date, mais le premier pour ce qui et du détournement de l'argent public, loin devant les 2 Corses, c'est dire!...

9.Posté par Amadeus Prout le 30/01/2021 21:05

Post 7: Et alors, tu peux préciser ce qui te sert de pensée?

10.Posté par Marc le 30/01/2021 23:01

Honnêtement les gens s'excitent pour pas grand chose. Rien ne va changer, vous pouvez continuer à creuser à la recherche de manioc

11.Posté par Anonymous le 31/01/2021 08:27

En métropole génération identitaire fait la même chose à savoir protéger les frontières des clandestins et signaler aux forces de l'ordre toute arrivée illégale sur le territoire. Pourtant, Mr Darmanin veut dissoudre ce groupe..
Démagogie

12.Posté par Choupette le 31/01/2021 10:32

Sinon, il y a les drones aussi.

Personne n'y a pensé ? Trop dur ou volonté de laisser pourrir la situation ... ?

13.Posté par MT CRISTO le 31/01/2021 10:33

En quelque sorte une milice à la Degaulle est constituée/

14.Posté par Bla bla ... le 31/01/2021 10:54

Une mesure extrêmement simple et efficace, mais, qui nécessite une volonté politique :
1 / supprimer le " Droit au sol ".
2/ Aucune prestation sociale ( allocations divers et logements sociaux ...).
3/Expulsion immédiate, des que la situation illégale en France est officialisée.
4/ Expulsion de tout délinquant.
Dès lors, mathématiquement, les immigrés illégaux qui ne viennent en France que pour vivre de l'astitanat n'auraient plus de raison de venir.
Par contre, pour les émigrés légaux, ayant prouvé leurs volontés de s'intégrer ( par le travail, la connaissance du Français...comme en Australie ), c'est tout à fait OK.

15.Posté par Nonetar le 31/01/2021 11:29

Rendez Mayotte à son archipel de droit. Tous les problèmes cesseront d'eux-mêmes. Les Comoriens sont dans leurs droits. Rendez- leur cette partie intégrante de leur territoire un et indivisible. Si une puissance supérieure venait à annexer la Bretagne, que ferait la République française ? Elle se battrait. Mayotte est la Bretagne des Comores. L'arme des Comoriens c'est le kwassa-kwassa. La France s'est assise sur le droit international. Dans quel but ? On a beau se creuser la tête on ne voit qu'un champ de ruines.
Si c'est pour le pétrole, c'est grave car soit il ne vaudra plus grand chose en 2040 soit il coûtera cher et alors Mayotte riche voudra retourner chez elle.

16.Posté par dudule974 le 31/01/2021 11:46

Comme dans toutes les décisions il y a le pour et le contre.
Le pour il faut surveiller davantage les côtes Mahoraises pour éviter la propagation du virus.

Le contre ;c'est çà l'état d'instaurer la surveillance. Bien que dans d'autres domaines dés délégations existent et personnes ne critiques, ou pas grand monde.

enfin si Médiapart pensait révéler une bombe avec cet article ". C'est raté. C'est tout juste un pétard mouillé.

17.Posté par Manapany boy le 31/01/2021 17:14

Merci Sarko pour ce cadeau !

18.Posté par Bleu outre mer le 31/01/2021 17:43

9.Posté par Amadeus Prout le 30/01/2021 21:05

Vous pouvez lire, ci dessous cela vous donnera, quelques informations, même si il n'est pas complet, et aussi à quoi cela sert.
Le comportement de la France à propos des îles Éparses, peut être mieux comprise.....

https://www.inter-invest.fr/actualites/dom-tom/00050/la-france-possede-le-plus-grand-domaine-sous-maritime-au-monde

19.Posté par Forza le 31/01/2021 21:10

REMETTRE DANS LE BON SENS LES KWASSAS KWASSAS DIRECTION LES COMORES POINT BARRE EST ARRETER DE LES REMETTRE A L'AUTORITE FRANCAISE ...... FAIRE COMME L'AUSTRALIE ...... VIVEMENT 2022 EST VOTE UTILE

20.Posté par maloki le 01/02/2021 12:26

il etait temps petit navire ( kwassa )

21.Posté par Bleu outre mer le 01/02/2021 14:33

9.Posté par Amadeus Prout le 30/01/2021 21:05

Quant on pose une question et que l'ont vous répond la moindre des choses est la politesse.
Et votre phrase elle votre post 8, vous pouvez précisez, ? Ainsi que les sources?

Après certains commentaires avant de poser des affirmations devrait se renseigner, comme le droit du sol, qui est limité, ainsi que d'autres au relent pétainiste.....

Au moins la haine de l’autre fait vivre certains identitaire et utiliser plusieurs pseudo........
A ce propos certains pseudo ont disparus, vu qu'ils n'assumait pas trop pour qui il roulait......
C'est cela le courage des pro de la race pure comme génération identitaire........

22.Posté par Tonton le 01/02/2021 21:00

Surrémunéré ou pas surrémunérée ??

Sinon c'est de la concurrence illegale !

23.Posté par Zozo sur le net le 02/02/2021 16:37

Des commentateurs bien gentils avec toutes leurs solutions!!
Ne croient-il pas qu'on a déjà pas mal de cerveaux en France, capables de trouver des tas de solutions? Les moyens ont les a aussi! Il faut faire fonctionner votre cerveau à vous. Eh oui, l'immigration est une volonté de l'Etat! Deuxième étape, trouver pourquoi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes