MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte: La grève générale pour l'égalité des droits dérape


- Publié le Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:22

La manifestation à Mayotte échappe à l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN.
 
Des débordements ont été constatés ce jeudi pour ce qui ne devait être qu’une opération escargot matinale.
 
Des jeunes se sont mêlés à la manifestation pour au final bloquer à leur tour l’opération escargot. Des heurts se sont produits entre automobilistes qui tentaient de forcer les barrages - faits d'épaves de voitures brûlées - et les jeunes. Les forces de l’ordre ont à leur tour essuyé des jets de galets.
 
Des journalistes de Mayotte 1ere et un photographe du Journal de Mayotte ont également été pris à partie parce qu’ils filmaient les fauteurs de trouble.
 
Malgré la rencontre entre l’intersyndicale et la ministre des Outre-Mer, George Pau Langevin, les organisations syndicales s’étaient concertées ce mercredi pour reconduire le mouvement pour l'égalité des droits (touchant autant le secteur public que privé) avec le reste du territoire national.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par kld le 12/11/2015 18:52

triste , Mayotte "copie" d'autres .....dire non , n'est pas détruire des biens privés ou publics !!! nous sommes en "démocratie". sauf ds des circonstances particulières , genre , champ d'OGM ............. entre autres ........... et oui , j'assume.

2.Posté par sinistre GPL le 12/11/2015 18:55

Faut ajouté cette déroute au passage de la Sinistre Pau Langevin qui a ajouté de l'huile sur la braise. Gaspillage d'argent public face à la misère sociale. Gauche caviar = droite caniard.

3.Posté par BOUFI le 12/11/2015 18:58

90.660 € DE JET PRIVÉ POUR VENIR DIRE DES CONNERIES AVEC SON TOUTOU DE PRÉFET ET VOILÀ CE QUI ARRIVE. BRAVO MME LA représentante DE LA FRANCE ET MERCI !!!

4.Posté par Local 974 le 12/11/2015 19:06

Ils ne produisent rien et ils veulent tout! Assistanat quand tu nous tiens.......

5.Posté par Local976 le 12/11/2015 19:34

Ouais Nous faisons comme au 974. De 1946 aux années 80, vous produisez quoi à part pondre des bébés dont la majorité a fini dans le département de la Creuse ?

6.Posté par DLK le 12/11/2015 19:44

KLD, tu peux t'occuper de tes fesses pour une fois comme tu le disais à Oscar sur ce site de Zinfos lors des JIOI ? À chaque fois qu'il y a grève, en Métropole ou à la Reunion et à Mayotte il y a toujours des voyous qu'on appelle communément des "jeunes" qui profitent pour casser et détruire. Ce n'est jamais les grévistes qui disent non qui détruisent les biens publics ou privés .

7.Posté par Titi or not Titi le 12/11/2015 20:06

Gpl Prend Le Jet A 90 000€ ! 😜
Les Forces De L'ordre: "des jets de galets. " 😜

Merki Les " l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN. " !! 😄😄
Du Caviar Aux Galets -> ITT, Arrêts Maladie, Dépressions ... 😜
Vite Envoyons Des Psy !!! 😄😄
Ou 20% De Sur Nems En + !! Miam !! 😄😄

ANouLa©®

8.Posté par pimpin974 le 12/11/2015 20:17

local 974 mi pense pas ke ou soi vraiment 1 local juste a essaye faire bataye a nous, sa c discour plutôt sa i vien ici en conquistador sa! noute tte les assisté que sa soit ici, en France en Europe, alors allez preche ou gros raciste ailleurs!

9.Posté par juju418 le 12/11/2015 20:34

Mayotte fait parti de l'archipel des Comores rendons au Comores ce qui appartiens au Comores et le problème seras résolus

10.Posté par kafir le 12/11/2015 21:01

Monsieur le Président Hollande. Les mahorais seraient -ils les bougnoules de service ou des français à part entière ? Vive la république !!!!!

KAFIR

11.Posté par A mon avis le 12/11/2015 21:54

@ 9 juju418
"rendons au (sic) Comores ce qui appartiens (sic) au (sic) Comores"

Qu'entendez-vous par "rendons" ?
Les Mahorais ne sont-ils pas les premiers concernés ? Ils ont choisi semble-t-il !

12.Posté par Piste le 13/11/2015 04:06

Posté 11 par à mon avis.
Vous voulez mon avis à moi ? Je pense que juju418 est 1 comore mais je peux me tromper. Y a qu'à voir son niveau en français. 5 fautes en 2 phrases. À mon avis, il doit peser 140kg et c'est un faux athlète. Enfin, ce n'est que mon avis.

13.Posté par Local 974 le 13/11/2015 04:49

A local976, la réunion colonie depuis 1664, nous produisions des épices au départ, qui avez autant de valeur que le pétrole actuellement, ensuite du café qui était servi à la cour de France, nous étions un point de ravitaillement pour les bateaux qui reliaient les Indes et nous récoltions des taxes qui étaient perçues par la compagnie des Indes, ensuite la canne nous on a enrichie la France au même titre que les Antilles et si on a était victime de politiciens véreux qui on déporté nos enfant pour repeupler la creuse c est qu il fonder un certain espoir en le reyoné qu il n aurait jamais trouvé dans un mahorais.....alors repart a l école réapprend l histoire, paye tes impôts, parle français et après tu pourras l ouvrir.

14.Posté par Hugues Neau le 13/11/2015 08:06

rendons à C...omores ce qui appartient à Comores!

15.Posté par Jacques BOVIS le 13/11/2015 08:26

deja il faudrait leur renvoyer leur atlete qui ont rien a faire a 974

16.Posté par Local976 le 13/11/2015 08:37

A local 974. Mayotte aussi produisait de la vanille, coprah et café qui avaient autant de valeur que ce qui était produit dans l'île Bourbon. Et le français, je le parle couramment avec l'anglais. L'espoir en le reyoné c'est quoi pour vous ? Des mères de familles réunionnaises alcooliques. C'est la principale raison pour laquelle des enfants reyonés étaient envoyés à la creuse. Si Mayotte n'enrichissait pas la France au même titre que les Antilles et la Reunion, il y a longtemps qu'elle se serait débarrassée de cette ile. Mes impôts, je les paye avec fierté comme je suis fière d'être française. Touche ton RSA et bois ta dodo ensuite ferme la

17.Posté par Pauvre Jacaues BOVIS le 13/11/2015 09:05

Posté 14. Il est 08h26. Apparemment, le rhum charette et la dodo que vous avez consommé hier ont laissé des traces ce matin. A moins que ça soit les chachets volés dans une pharmacie. Je fais parti des athlètes mahorais qui ont participé aux jeux des îles de l'océan indien et cela fait longtemps que je suis retourné à Mayotte avec toute la délégation.

18.Posté par Triste constat le 13/11/2015 09:44

Hmm. Local974 demande à local976 de parler français. Il (ou elle)devrait d'abord corriger ses fautes d'accord, de grammaire et de conjugaison. Mais il est vrai que tortue voit pas son queue.

19.Posté par Dignité le 13/11/2015 10:04

@local 976,

Soit vous êtes idiot (e), soit vous êtes provocateur (ice).

La Réunion a une histoire différente de celle de Mayotte.
Français nous le sommes depuis bien longtemps et pas seulement sur notre état civil. Le génie créole n'est pas un vain mot et a participé à la constitution de la nation française. Nos ancêtres ont enrichi la littérature française et ont aussi donné leur sang pour défendre ce pays qu'on appelle France.
Nous sommes français depuis bien avant la départementalisation qui n'a fait que nous apporter des droits que nos sacrifices passés nous ont fait mériter. Si ces droits sont généreux au point d'entraîner certains à en abuser il faut vous en prendre à ceux qui votent les lois et non à la pauvre malheureuse mère qui pour subsister compte sur des aides sociales que la République lui accorde.

L'histoire de Mayotte est différente car son organisation sociale repose sur des traditions et des coutumes qui sont très éloignées de l'esprit français. Seul l'état civil de ses habitants reconnait ces derniers comme des français.

Si la France un jour laisse la Réunion sortir de son giron, cette dernière restera toujours française de coeur car l'essentiel de ses repères lui viennent de la France.

Tel ne sera pas le cas de Mayotte qui partira vite rejoindre ses îles soeur compte tenu de leur ressemble tant ethnique que religieuse.

20.Posté par Local976 le 13/11/2015 10:51

A dignité. Je pense que c'est vous qui êtes idiot. La Reunion à une histoire différente de Mayotte qui a une histoire différente de la Martinique qui a une histoire différente de la Corse qui a une histoire différente de la Nouvelle Calédonie qui a une histoire différente de la Guyane qui a une histoire différente de la Polynésie etc... Le point commun ce sont des pays d'outre mer qui offrent à la France un espace maritime dans tous les océans. Mon grand père a fait la guerre pour la France est était fier de nous montrer ses médailles. Il a donc donné son sang pour la France et il n'est pas le seul mahorais à avoir participé aux 2 guerres mondiales pour libérer la France. Si vous n'étiez pas idiot vous auriez compris qu'être français ce n'est pas une couleur de peau, d'origine ou de nom de famille. Mayotte aussi est française avant sa départementalisation en 2011. si vous n'étiez pas encore un raciste idiot, vous n'auriez pas parlé de l'essentiel de vos repères qui viennent de la France par respect pour vos compatriotes malbars. D'ailleurs les Métropolitains comme Mékisonkons vous considèrent comme des français que sur l'état civil. Et il a raison. Seuls les idiots pensent qu'ils sont plus français que les mahorais ou leurs frères malbars et cafres alors que nous avons la même carte d'identité. D'ailleurs mon voisin d'en face qui est normand et qui s'est installé à Mayotte, a rigolé et m'a dit qu'il a pitié de vous lorsqu'il a lu votre post.

21.Posté par Choupette le 13/11/2015 11:09

5.Posté par Local976

Oui, c'est votre point de vue.

Mais on n'est pas allé vous emm ... der avec nos gosses.

La Réunion était un immense champ de cannes, partout et à perte de vue. Maintenant, ces champs sont destinés à des logements (immeubles) ... talaaaa ... sociaux ... .

15.Posté par Local976

" ... Des mères de familles réunionnaises alcooliques". Elles n'étaient pas pléthores à l'époque -les aides pour se la couler douce n'existaient pas.

Pour autant, nous n'allions pas tendre la main chez les autres pour nourrir nos ribambelles de gosses. Par dignité et ce n'était pas dans nos mœurs ... .

Les enfants de la Creuse ont été placé(es) dans des familles pour pallier à la désertification des campagnes françaises. Certain(e)s ont réussi, d'autres pas. Mais mendier, ça ils ne l'ont pas fait. Par dignité.

Nous pouvions prétendre à des allocations, parce que nous payions des impôts ... .

22.Posté par Choupette le 13/11/2015 11:17

15.Posté par Local976

"Et le français, je le parle couramment ... "

Soit.

16.Posté par Pauvre Jacaues BOVIS (Local976)

" ... chachets ... "

Ben commence par écrire correctement "sachets" ... . Après on verra pour l'anglais.

Ici on dit que "marchandise vantée n'a pas de valeur ... ".

Dont acte.

23.Posté par Christian T le 13/11/2015 11:58

Serait ce l'effet Paul Langevin ?

24.Posté par Local976 le 13/11/2015 12:04

Ma chère choupette.
Dans toutes les communautés il y a des brebis galeuses et tous les mahorais ne sont pas venus s'installer chez vous croyez moi. Et si l'on compare le nombre de réunionnais payant des impôts à ceux qui attendent que ça tombe du ciel pour s'imbiber d'alcool, on en rigolerait. La Reunion n'était pas le seul DOM à l'époque pour que ses enfants aillent pallier à la désertification des campagnes françaises mais à là différences des Antilles et la Guyane, elle avait la particularité des mamans qui n'avaient pas la dignité dont vous parlez et abandonnaient leurs enfants. Et les impôts, vous n'êtes pas les seuls à les payer donc s'il y a grève à Mayotte, de grâce, épargnez nous vos propos racistes les réunionnais. Vous n'êtes pas les seuls à avoir ce droit de grève.

25.Posté par Local976 le 13/11/2015 12:08

Posté 21. Vous êtes bête. Les fautes de frappe existent. Je voulais écrire cachets. Et 2 h se sont glissés accidentellement. Mais comme vous êtes malade mentale vous avez pensé que je voulais écrire sachets mais les sachets ne s'avalent pas. Ce sont les cachets qui font "l'effet" que Jacques BOViS a dû avaler.

26.Posté par Caffreman le 13/11/2015 12:14

Je vais citer une phrase d`un grand homme dans le film "La tour Montparnasse infernale"

"Wow wow wow Stop it and breaking down , vous voulez que je vous donnes a chacun 974 & 976 un fusil et vous vous tirez dessus? peew peew peew"

Et si un jour la France decidait de laisser tomber ses departements/regions Outremer
qu`adviendra t`il de vous?
Ne serons nous pas tout simplement des habitants des iles du Mascareignes?

27.Posté par Assez le 13/11/2015 12:26

Les réunionnais font grève pour revendiquer les memes droits que les métropolitains et dans les réseaux sociaux en France nous lisons des propos racistes et dénigrants à l'endroit des réunionnais.
Les mahorais font grève chez eux et les réunionnais les attaquent. Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse

28.Posté par Local976 le 13/11/2015 15:30

Posté 25 par Caffreman. Les habitants des îles du Mascareignes ou des îles de l'océan indien. Mais respect c'est tout ce que je demande. Il y a des faits divers tragiques à la Reunion et aucun mahorais ne post des commentaires que nous lisons ici lorsqu'il s'agit de Mayotte.

29.Posté par kld le 13/11/2015 15:54

a post 6 ; m'occuper de mes fesses ???? ben , y a pas de probleme mon zami !!!!! ayant participer à de nombreuses manifs et ayant vu certaines choses , tu ne m'apprends rien comique . mais j'ai encore le droit de causer non ?

30.Posté par Banderequins le 13/11/2015 17:42

Croyons !
Croyons à une République sans distinction, sans discrimination ! A une République avec beaucoup de couleurs et beaucoup de saveurs !
Croyons à une République où tous les citoyens seraient traités sur un pied d'égalité !
Croyons à une République où les droits économiques et sociaux seront identiques !
Une République sans distinction de race, sans distinction de couleur, sans distinction d'origine géographique.
Une République des mêmes devoirs pour tous...
Une République où Mayotte a sa place à part entière et où les mahorais ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que tous les citoyens de notre très chère République.
Croyons ! Croyons ! croyons !

31.Posté par Choupette le 13/11/2015 18:22

24.Posté par Local976

Oui, désolée , autant pour moi mais je ne parle pas le ngoulou ngoulou ... .

32.Posté par fred le 13/11/2015 18:23

a local976; mes ancêtres sont français certains sont morts pour la France , vous seulement depuis 4 ans ,et moi je les vois marcher mon ile, en bande qui agresse les gent , qui se la pètent ,se comporte comme de la m.... et remplit la cgss et la caf et ne paient pas d’impôts, mes impôts les engraissent , alors ton avis ,tu sais ou je me le mets...

33.Posté par Local976 le 13/11/2015 19:14

Fred, qu'est ce que vous êtes ignare. Moi française depuis seulement 4 ans ? Pauvre Fred. Lorsque je viens en vacances à la Reunion, je vois autant de réunionnais que de personnes d'autres communautés qui font la queue à la cgss et à la CAF et pleins d'ivrognes réunionnais devant les beuveries. Vous voulez me faire croire qu'ils payent des impôts ces ivrognes ? Par contre je n'ai jamais vu d'ivrognes mahorais. Votre ile et ses habitants sont autant assistés que Mayotte. Voilà mon avis et je ne veux pas savoir où tu te le mets
Quant à la pauvre choupette, tant mieux si vous ne parlez pas le ngoulou ngoulou mais si vous étiez un peu plus intelligente que cela, vous auriez compris. Je lis des commentaires avec des fautes de frappe mais comme je ne suis pas bête comme la choupette, je comprends le sens de la phrase et ça n'a rien à avoir avec le fait que je parle le ngoulou ngoulou. Il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas qu'il y a la langue nationale française et les langues régionales françaises.

34.Posté par Caffreman le 13/11/2015 19:26

@tous
Tout ces disputes et charabia na t-il pas une seule raison?

L`argent!!

Vous pouvez m`incendier, allez y

35.Posté par kafir le 13/11/2015 19:30

Il serait temps de cesser le racisme ordinaire et malsain ! reunionous et vive la France !!
kafir

36.Posté par fred le 13/11/2015 19:50

suite à local 976: je disais donc...tu sais ou je me mets tes commentaires? dans le plus profond de esprit car 2017 arrive à grand pas....et je sais pour qui je vais voter.

37.Posté par Local 974 le 13/11/2015 20:10

A 976 vous êtes pas alcoolo a cause de votre religion mais vous avez tellement d autre vices...je me souviendrez toujours de l interview d un mahorais lé jour de la départementalisation il a dit" maintenant donnez nous les milliards" ça résume bien ce que vous êtes, des Profiteurs. On les voit vos maris assis devant la mosquée au port pendant que les femmes font la queue à la caf ou la poste alors arrêtez de vous cachez derrière une pseudo société mahoraise pleine de bonnes volontés encore une fois on a nos brebis galeuse mais on produit et on paye ici.mais payer pour votre paraisse y fatigue les Reyoné allez passer vos vacances ailleurs, installez vos familles en corse tient vous serez reçu !!!!

38.Posté par Local976 le 13/11/2015 20:26

Plus idiot que je ne le pensais ce Fred. Votez pour qui vous voulez. Nous sommes en démocratie mais j'ai l'impression que vous voulez me faire peur en me menaçant de voter pour je ne sais qui en 2017. Plus bête que Fred, tu meurs.

39.Posté par Local976 le 13/11/2015 21:04

A Local974. En fait, ce mahorais qui disait "donnez vous des milliards" copie les réunionnais paresseux qui disaient à la télé que depuis l'existence du RMI, ils préfèrent ne plus couper la canne car en restant à la maison, à ne rien faire, la fin du mois 1 500 francs tomberont. Vous voyez, les brebis galeuses, y en a aussi chez vous. Nous sommes des profiteurs mais vous pensez que seuls les réunionnais peuvent être des profiteurs. Non vous n'avez pas le monopole de la paresse. Nos maris assis devant la mosquée du Port et les votre devant la buvette du coin à consommer alcool à gogo. Et lorsqu'ils sont bien imbibés, c'est violence conjugale. Chacun son truc.

40.Posté par Babar le 13/11/2015 21:26

"2017 arrive à grand pas .....et je sais pour qui je vais voter". Cela me fait penser à une collègue de travail réunionnaise d'origine indienne, à la peau très noire et cheveux lisses. En 2002 Jean Marie Le Pen passe au second tour. Ma collègue réunionnaise me dit : " tu sais que si j'étais à ta place, j'aurais démissionné et quitté Paris pour mon ile étant donné que Le Pen risque d'être élu". Très surprise je lui demande pourquoi je dois craindre plus l'arrivée du Front National au pouvoir qu'elle alors que nous sommes toutes les 2 noires de peau. Elle me réponds : "Mais moi je suis française car la Reunion est une ile française". À croire que les autres domiens et tomiens sont moins français que les réunionnais. Peut être parce que j'ai les cheveux bantou mais pas elle.

41.Posté par Local 974 le 13/11/2015 22:46

Mort de rire local 976 lé seul argument c est l alcool...et oui c est typiquement français encore un truc qui nous rapproche de la France et qui vous en éloigne un peu comme le disait le post 18la réunion est profondément française de part son histoire, Mayotte pas du tout. Vous voyez en la France que l argent qu elle peut vous donnez mais en retour dans les générations née à la réunion on ne voit que des délinquant fumeur de zamal, voleur mangue, lé Rmi a était instauré dans les départements français parcequ' à côté ils dégagent de l argent( impôt,taxe....)qui sert a lé financer. Je m arrêterais là mais je pourrais aussi parler de la fraude a la sécu à laquelle vous vous adonnez sans limites.

42.Posté par Local 976 le 14/11/2015 03:57

Moi aussi je suis morte de rire local 974. Ce qui vous rapproche de la France c'est la consommation d'alcool. Mais savez vous que les français savent boire avec modération ? Heureusement cette boisson ne fait pas parti des valeurs que je partage avec la France. Et si vous ne voyez que de jeunes mahorais fumeurs de zamal et voleurs à la Reunion, c'est que vous ne lisez pas bien la presse de votre ile. Quant au fraude à la sécu, là aussi vous lisez la presse locale à l'envers. Toutes ces personnes qui continuent à toucher les aides que percevaient les membres de leur famille décédés ne s'appellent pas tous Aboudou. Toutefois, je trouve triste que la plupart de mes compatriotes installés chez vous copient que le mauvais côté des réunionnais à savoir voleurs, fumeurs de zamal, fraude à la sécu et aux aides et je n'en suis pas fière contrairement à vous qui n'arrivez pas à faire la part des choses entre intégration et assimilation. Allez-y pour la consommation d'alcool qui vous rapproche de la France. Soyez en fier.

43.Posté par fred le 14/11/2015 06:14

tu parle bien par rapport à tes compatriotes, En clair, mes ancêtres sont plus français que vous , Ils sont morts pour la France .Nous avons toujours travailler pou posséder quelque chose, pas en escroquant la caf ou la secu ou travailler au black.Vous êtes département français que depuis 4 ans et vous voulez tout..Les Comores vous réclament ,ils ont raisons ,moi , je ne peux pas vous encaisser et lorsque que je peux vous faire ch...je le fais avec joie .A bon entendeur Salut.

44.Posté par Local 976 le 14/11/2015 07:32

Pauvre Fred. En quoi vos encetres seraient plus français que les miens Fred ? Expliquez moi. Si vous aviez toujours travaillé pour posséder quelque chose, pourquoi Mékisonkons vous traite de fénéasses ? Je vous invite à consulter les archives de la presse nationale entre 1989 et 1993 pour voir comment votre ile dont personne n'a travaillé au black ni fraudé la caf ni la sécu était (et est toujours) qualifiée. Puisque les Comores nous réclament, qu'est ce que vous proposez dans l'espoir de profiter seul la mane venant de la mère patrie ? Car c'est ça qui vous rend aigri : partager l'argent de l'assistanat. Un français instruit sait que Mayotte n'est pas française depuis seulement 4 ans mais bien avant Nice. Instruisez vous avant d'écrire des âneries.

45.Posté par étrange nouvelle le 14/11/2015 08:25 (depuis mobile)

Humm ! Je viens d'apprendre que les mahorais sont français depuis seulement 4 ans. Donc nous calédoniens et mes polynésiens ne sommes pas encore français ? Et pourtant, j'ai une carte nationale d'identité française même si mon île n'est pas un DOM .

46.Posté par Local 974 le 14/11/2015 10:35

A local 976 en attendant les bancs des hôpitaux sont remplis de mahorais allongés dessus sans se soucier des autres, et les fausses identités pour profiter des soins c est pas les créoles qui font ça j en suis témoin tous les jours vous ne vous intégrez pas c est ça qui nous dérange, et si vous êtes assez bête pour nous copier c est vous avez rien compris on mange du porc ici faites comme nous....quand a l alcool sachez que d autres département français sont bien devant nous critiquez les un peu aussi.Post 44 cela n'a rien à voir avec vous, vous vous savez vivre.

47.Posté par Local 974 le 14/11/2015 10:45

A local976 pour finir sachez que les mahorais sont just un instrument électoral, que de toute façon aides sociales riment avec résultats économiques ce qui dans votre cas est nul, donc continuez de pleurer, et je défendrais toujours mon ile contre des profiteurs comme vous vivement que les alloc soient coupées au moins vous n aurez plus aucun interêt à venir ici. Quand aux Reyonés qui soit disant donne l exemple aux mahorais ça les remettra au travail et tant mieux, mais cet exemple vous pourrez pas lé suivre j en suis sur. Occupe toi de ton territoire nous on s occupe de notre département.

48.Posté par Local 976 le 14/11/2015 11:19

A local 974. Vous êtes idiot. Aucun mahorais n'a besoin de fausse identité pour se soigner. Vous parlez d'autres personnes qui ne sont pas français et qui ont besoinde falsifier des papiers ou les. Et ce n'est pas parce que ces gens sont en évacuation sanitaire de Mayotte à la Reunion qu'ils sont mahorais. Tout comme vous, je souhaite vivement que les aides sociales soient coupés comme ça les mahorais vivant à la Reunion rentreront chez eux pour cultiver le manioc et bananes chez eux et le consommer ( ce sont des aliments très saints, j'en consomme et je n'ai pas honte) et les réunionnais fégnasses s'entretueront avec leurs compagnons de beuverie pour un sou ( comme je le lis souvent dans les faits divers de chez vous). On va rigoler le jour où les la France décidera de couper ces aides. La Reunion pleurera plus que Mayotte.

49.Posté par Local 976 le 14/11/2015 13:43

Posté44. Ne vous en faites pas : ce sont des incultes qui croient qu'ils sont plus français que français, ils sont tellement bêtes pour copier la France en abusant de l'alcool car "ça fait moderne et français de boire" mais il y a boire et clochard. Ils ne savent pas faire la différence. Pour eux les autres sont un instrument électoral comme si eux étaient autre chose pour les Metropolitains qu'instrument électoral. Enfin, chez eux, on dit "tortue voit pas sa queue". Ils sont tellement ignares qu'ils croient qu'ils sont les seuls français avant leur départementalisation.

50.Posté par Dignité le 14/11/2015 17:46

@ local 976

Puisque vous insistez , je vais vous répondre.

D'abord , votre voisin normand a abondé dans votre sens uniquement parce qu'il vit loin de ses "bases" dans une communauté qui n'est pas la sienne. Il ne pouvait pas vous contredire pour ne pas s'attirer des ennuis de voisinage.

Sur le fond maintenant, je continue à croire, et ce sans faire de racisme, que Mayotte ne peut pas être ni devenir française même si ses habitants le sont par la grâce de l'état civil.

Tout, je dis bien tout, sépare cette île des valeurs françaises issues des lumières.

Sa civilisation à coloration islamique, ses traditions inspirées du coran, ses moeurs de nature tribale etc... ne peuvent pas prospérer dans un ensemble français. Et la créolité qui caractérise les terres que vous citez ne peut en aucun cas trouver un terrain d'expression sur une terre mahoraise d'essence musulmane fortement imprégnée d'idéologie 'islamique.

Par ailleurs, quand vous vivez dans une société qui vous accueille vous devez en principe respecter les modes de vie de cette société soit par respect pour ses habitants, soit pour vous adapter au mieux et vous y faire une place.
Or, que font les votres qui vivent chez nous? Les femmes gardent leurs coutumes vestimentaires et continuent à se peindre le visage tandis que les hommes ont une propension indéniable à devenir père à un rythme accéléré dans le but sans doute de créer du nombre pour , à terme, se substituer à la communauté qui les accueille.
Le meilleur service que la France pourrait rendre à Mayotte c'est de lui rendre son indépendance en lui versant chaque année une dotation budgétaire pour lui permettre de subvenir à ses besoins.
Parce que vous ne pourrez jamais vous affranchir de votre identité musulmano/africaine pour devenir de véritables citoyens français en phase avec les idées de Voltaire et de Rousseau.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes