Alertes infos :

Océan Indien

Mayotte: La grève générale pour l'égalité des droits dérape

Jeudi 12 Novembre 2015 - 18:22

La manifestation à Mayotte échappe à l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN.
 
Des débordements ont été constatés ce jeudi pour ce qui ne devait être qu’une opération escargot matinale.
 
Des jeunes se sont mêlés à la manifestation pour au final bloquer à leur tour l’opération escargot. Des heurts se sont produits entre automobilistes qui tentaient de forcer les barrages - faits d'épaves de voitures brûlées - et les jeunes. Les forces de l’ordre ont à leur tour essuyé des jets de galets.
 
Des journalistes de Mayotte 1ere et un photographe du Journal de Mayotte ont également été pris à partie parce qu’ils filmaient les fauteurs de trouble.
 
Malgré la rencontre entre l’intersyndicale et la ministre des Outre-Mer, George Pau Langevin, les organisations syndicales s’étaient concertées ce mercredi pour reconduire le mouvement pour l'égalité des droits (touchant autant le secteur public que privé) avec le reste du territoire national.
Lu 3641 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Local 974 le 16/11/2015 14:17

A local 976 dans les années 50 on été subventionné au prorata de notre économie, basée essentiellement sur la canne. Mayotte voudrait être au même niveau que la réunion actuellement sans rien produire ce qui est Impossible vous pouvez pas sauter les étapes, alors peut être que c est les subventions qui font les entreprises comme tu dis mais il faut que les gens soient capable de les diriger, c est pas votre cas, ce qui est de l ombre que Mayotte pourrait nous faire je n y croit pas une seconde vu votre dynamisme. Quand a l iletrisme il faut que je trouve les chiffres de Mayotte sa doit être terrible. Ou lé pas crédible, ou cachète derrière stéréotypes valable pour pleins de dePartements, alé zoué cannette.....comme dit mon voisin corse en lisant tes postes qu ils restent chez eux et basta!

59.Posté par loca974 le 16/11/2015 08:11

a local976 les cambriolages chez vous c est quotidien , mais quand je te parle de respect que vous n avez pas pour le pei qui vous acceuille, le manque de politesse les mahorais allonges sur les bancs des hopîtaux sans se soucier des autres, le manque de savoir vivre en societe vos femmes qui crachent partout meme a l interrieur et qui se permettent de dire au personnel, vous etes payé pour rammasser, elles ne participent a rien et se permettent de parler de la sorte, tout le beton et les mosqués qu il faut vous construire alors que chez vous vous refuseriez les eglises j en suis sur, là y a aucune reponse car c est la verité, pas comme vous qui essayez de faire croire au lecteur qu a la reunion y a que des alcoolos et chomeurs; encore une fois apprenez a vivre en societé, l illtrisme chez vous est pire qu ici chaque mahorais qui passe devant moi n est pas capable de decliner son identité et que dire de votre etat civil tous nés le 1janvier, français ça????? ...(modération)

58.Posté par Local 976 le 16/11/2015 04:14

"Il vous reste du chemin à faire". Hélas oui tout comme la Reunion en 1950, soit 6 ans après la départementalisation. Je vous invite à consulter les archives de l'INA. Aviez vous des entreprises qui avaient un rayonnement nationale, des énergies renouvelables etc.... Et pourtant les subventions arrivaient de la Métropole alors que vous ne produisaient rien. Quand à vos amis qui ont eu le malheur de visiter mon ile et qui se sont fait agresser par des délinquants, je peux vous parler de mes amis pris au piège dans votre ile et qui ont vu leurs maisons pillées par des hordes de voyous en 1991 lors des événements liés à télé freedom. Et mes amis étaient des fonctionnaires et des entrepreneurs venus de Metropole construire votre ile et vous instruire. Et ce n'était pas la première fois que les gens venus participer au développement de votre ile se font cambrioler. Donc ne me parlez pas de tranquillité. Concernant l'illettrisme, je suis toujours étonnée lorsque je constate qu'après presque 70 ans de départementalisation et 400 ans d'appartenance à la France, il y a toujours autant de réunionnais ne maîtrisant pas la langue nationale. Mayotte est un jeune département par rapport à la Reunion. Vous craignez qu'elle vous fasse de l'ombre car nous n'êtes pas sans savoir que Voa énergies renouvelables et autre avancées c'est grâce aux subventions. Si la France avait attendu que vous produisiez quelque chose sans son aide avant de vous subventionner, la Reunion ne serait pas arrivée à ce stade de veveloppement.

57.Posté par Local 974 le 15/11/2015 13:16

A local 976 confond pas polygame et inceste qui est autant pratiqué chez toi au vu du pouvoir des hommes dans ta société On le lit dans les médias et des amis qui ont eu le malheur de séjourner chez toi m'en ont raconté des pas mal, ils travaillaient dans le social c est dire si ils étaient bien placé pour en parler, et puis les cambriolages successifs, les agressions lors de visite de sites touristiques les on dégouté de ton ile, ici malgré l'alcool, les chômeurs etc ils sont tranquille,depuis 400ans on est français et on participe, vous depuis 4 ans il vous reste du chemin à faire....quisonkon c est sûrement un gouyav dégouté de s être fait mis à l'ordre par un créole qui a écrit ce torchon, mais je suis sur que votre tour viendra à moins que ce ne soit déjà fait mais vu que vous vous voilez la face sur pleins de faits vous occultez aussi celui la. Renseigne toi un peu sur nos entreprises qui ont un rayonnement nationale,sur notre 4ème port maritime Français, sur le développement des énergies nouvelles, nos littéraires,musiciens etc.....elle est là notre richesse! Le ON c est la France, qui aide mais qui a aussi besoin qu on l'aide. Je te le redit votre manque d'intégration, de politesse, de vivre ensemble, sans imposer ses coutumes,sa culture au détriment du péi (réunion) qui vous accueille, nous dérange, pourquoi d autres communautés y arrive et pas vous? C est sûrement la consanguinité , la paresse,l iletrisme ,les subventions insuffisantes de l état,la fierté et l absorption de kat qui vous font croire supérieur aux autres. Mekisonconnard.

56.Posté par raisonnable 52 le 15/11/2015 02:33 (depuis mobile)

Une petite erreur s'est glissée dans mon premier commentaire. Je corrige : " c'est exactement vous Dignité de post 50 que mekisonkon parlait.

55.Posté par Local 976 le 15/11/2015 02:25

A local 974. La polygamie déguisée qui consiste à avoir des rapports sexuels avec la fille de sa compagne et qui est légion à la Reunion n' est pas non plus autorisée ni en France ni dans n'importe quelles institutions dans le monde. Quant à l'oisiveté, honnêtement, je suis optimiste pour mon ile rien qu'en pensant aux nombres de décennies et au nombre de millions que la France vous a fait cadeau alors que vous ne produisez rien du tout mais étiez là à profiter sans état d'âme et ç' est seulement ces 20 dernières années que vous commencez à vous réveiller. Et encore.... Et puis, épargnez moi le "on vous subventionnera". C'est qui "on" ? La Reunion qui est elle même subventionnée ? Ne soyez pas ridicule. Posez la question à Mékisonkons ou lisez le post 53.
A dignité. Chez mes ancêtres les africains ( ancêtres dont je suis fière tout comme je suis fière d'être française, noire et musulmane - pas d'amalgame entre musulmane et islamiste), il y a un proverbe qui dit "ne te baisse jamais pour regarder dans le derrière de quelqu'un car quelqu'un d'autre se baissera à son tour pour regarder dans le tien". Merci raisonnable 52

54.Posté par Local 974 le 14/11/2015 21:17

A local976 qui ne produit rien ne récolte rien.commencez à produire de la richesse et après on vous subventionnera, et vous remonterez peut être dans l estime des français. Et arrêtez avec votre pauvre et ridicule argument sur l alcool, y'a sûrement moins d'alcoolo ici que d' obèse a Mayotte, à voir vos femmes ici ça doit être un fléau chez vous, vu leur activité sa se comprend c est peut être pour ça que vos hommes continu a être polygame , sachant que c'est interdit en France...il est beau le respect. Intégrez vous, devenez poli et courtois et on vous respectera en attendant on vous emm......

53.Posté par raisonnable 52 le 14/11/2015 19:54

posté 49. Voici un un post de Mékisonkons
"Cette île est l'illustration parfaite des dégâts que peuvent induire le cumul de la consanguinité et de l'alcoolisme foetal, un fléau encore présent hélas en ce triste pays de l'isle bourbondodo, tout comme l'illetrisme record... Le symptôme ? Une monumentale haute idée de soi sans aucune mesure avec la réalité. Quand l'auto-satisfaction atteint ces niveaux, cela devrait figurer dans le Guinness ! C'est bien ce penchant fatal qui explique que la réyon soit dans une situation aussi tragique car quand on est victime d'un tel aveuglement il est juste impossible de progresser. Les réyonés peuvent se permettre de rester nuls tant que maman métropole consentira à les entretenir, mais le jour où, forcément, cela s'arretera, ils tomberont de haut". C'est exactement vous que Mékisonkons décrivait ici.

52.Posté par moïse le 14/11/2015 19:28 (depuis mobile)

Dignité posté49, j''ose penser que tous les réunionnais surtout ceux installés à Mayotte ne tiennent pas ce langage. Mais sachez que les extrémistes metropolitains mettront les réunionnais et les mahorais dans le même panier

51.Posté par Local 976 le 14/11/2015 19:19

Pauvre Dignité. Les indiens qui vivent à Mayotte portent leur sari et cela ne nous pose aucun problème. Vous ne savez pas ce qui fait la diversité de la France. Pour vous intégration est synonyme d'assimilation. En fait vous avez appris par cœur ce que certains métropolitains disent des outre- mers, à savoir que tous les habitants de ces îles et de la Guyane sont français par la grâce de l'état civil. Au lieu de profiter de l'assistanat au même titre que les mahorais vivant à la Reunion et de la fermer, vous vous croyez supérieur car les sous de la France et de l'Europe ont commencé à couler à flot dans votre ile plusieurs décennies avant Mayotte.

50.Posté par Dignité le 14/11/2015 17:46

@ local 976

Puisque vous insistez , je vais vous répondre.

D'abord , votre voisin normand a abondé dans votre sens uniquement parce qu'il vit loin de ses "bases" dans une communauté qui n'est pas la sienne. Il ne pouvait pas vous contredire pour ne pas s'attirer des ennuis de voisinage.

Sur le fond maintenant, je continue à croire, et ce sans faire de racisme, que Mayotte ne peut pas être ni devenir française même si ses habitants le sont par la grâce de l'état civil.

Tout, je dis bien tout, sépare cette île des valeurs françaises issues des lumières.

Sa civilisation à coloration islamique, ses traditions inspirées du coran, ses moeurs de nature tribale etc... ne peuvent pas prospérer dans un ensemble français. Et la créolité qui caractérise les terres que vous citez ne peut en aucun cas trouver un terrain d'expression sur une terre mahoraise d'essence musulmane fortement imprégnée d'idéologie 'islamique.

Par ailleurs, quand vous vivez dans une société qui vous accueille vous devez en principe respecter les modes de vie de cette société soit par respect pour ses habitants, soit pour vous adapter au mieux et vous y faire une place.
Or, que font les votres qui vivent chez nous? Les femmes gardent leurs coutumes vestimentaires et continuent à se peindre le visage tandis que les hommes ont une propension indéniable à devenir père à un rythme accéléré dans le but sans doute de créer du nombre pour , à terme, se substituer à la communauté qui les accueille.
Le meilleur service que la France pourrait rendre à Mayotte c'est de lui rendre son indépendance en lui versant chaque année une dotation budgétaire pour lui permettre de subvenir à ses besoins.
Parce que vous ne pourrez jamais vous affranchir de votre identité musulmano/africaine pour devenir de véritables citoyens français en phase avec les idées de Voltaire et de Rousseau.

49.Posté par Local 976 le 14/11/2015 13:43

Posté44. Ne vous en faites pas : ce sont des incultes qui croient qu'ils sont plus français que français, ils sont tellement bêtes pour copier la France en abusant de l'alcool car "ça fait moderne et français de boire" mais il y a boire et clochard. Ils ne savent pas faire la différence. Pour eux les autres sont un instrument électoral comme si eux étaient autre chose pour les Metropolitains qu'instrument électoral. Enfin, chez eux, on dit "tortue voit pas sa queue". Ils sont tellement ignares qu'ils croient qu'ils sont les seuls français avant leur départementalisation.

48.Posté par Local 976 le 14/11/2015 11:19

A local 974. Vous êtes idiot. Aucun mahorais n'a besoin de fausse identité pour se soigner. Vous parlez d'autres personnes qui ne sont pas français et qui ont besoinde falsifier des papiers ou les. Et ce n'est pas parce que ces gens sont en évacuation sanitaire de Mayotte à la Reunion qu'ils sont mahorais. Tout comme vous, je souhaite vivement que les aides sociales soient coupés comme ça les mahorais vivant à la Reunion rentreront chez eux pour cultiver le manioc et bananes chez eux et le consommer ( ce sont des aliments très saints, j'en consomme et je n'ai pas honte) et les réunionnais fégnasses s'entretueront avec leurs compagnons de beuverie pour un sou ( comme je le lis souvent dans les faits divers de chez vous). On va rigoler le jour où les la France décidera de couper ces aides. La Reunion pleurera plus que Mayotte.

47.Posté par Local 974 le 14/11/2015 10:45

A local976 pour finir sachez que les mahorais sont just un instrument électoral, que de toute façon aides sociales riment avec résultats économiques ce qui dans votre cas est nul, donc continuez de pleurer, et je défendrais toujours mon ile contre des profiteurs comme vous vivement que les alloc soient coupées au moins vous n aurez plus aucun interêt à venir ici. Quand aux Reyonés qui soit disant donne l exemple aux mahorais ça les remettra au travail et tant mieux, mais cet exemple vous pourrez pas lé suivre j en suis sur. Occupe toi de ton territoire nous on s occupe de notre département.

46.Posté par Local 974 le 14/11/2015 10:35

A local 976 en attendant les bancs des hôpitaux sont remplis de mahorais allongés dessus sans se soucier des autres, et les fausses identités pour profiter des soins c est pas les créoles qui font ça j en suis témoin tous les jours vous ne vous intégrez pas c est ça qui nous dérange, et si vous êtes assez bête pour nous copier c est vous avez rien compris on mange du porc ici faites comme nous....quand a l alcool sachez que d autres département français sont bien devant nous critiquez les un peu aussi.Post 44 cela n'a rien à voir avec vous, vous vous savez vivre.

45.Posté par étrange nouvelle le 14/11/2015 08:25 (depuis mobile)

Humm ! Je viens d'apprendre que les mahorais sont français depuis seulement 4 ans. Donc nous calédoniens et mes polynésiens ne sommes pas encore français ? Et pourtant, j'ai une carte nationale d'identité française même si mon île n'est pas un DOM .

44.Posté par Local 976 le 14/11/2015 07:32

Pauvre Fred. En quoi vos encetres seraient plus français que les miens Fred ? Expliquez moi. Si vous aviez toujours travaillé pour posséder quelque chose, pourquoi Mékisonkons vous traite de fénéasses ? Je vous invite à consulter les archives de la presse nationale entre 1989 et 1993 pour voir comment votre ile dont personne n'a travaillé au black ni fraudé la caf ni la sécu était (et est toujours) qualifiée. Puisque les Comores nous réclament, qu'est ce que vous proposez dans l'espoir de profiter seul la mane venant de la mère patrie ? Car c'est ça qui vous rend aigri : partager l'argent de l'assistanat. Un français instruit sait que Mayotte n'est pas française depuis seulement 4 ans mais bien avant Nice. Instruisez vous avant d'écrire des âneries.

43.Posté par fred le 14/11/2015 06:14

tu parle bien par rapport à tes compatriotes, En clair, mes ancêtres sont plus français que vous , Ils sont morts pour la France .Nous avons toujours travailler pou posséder quelque chose, pas en escroquant la caf ou la secu ou travailler au black.Vous êtes département français que depuis 4 ans et vous voulez tout..Les Comores vous réclament ,ils ont raisons ,moi , je ne peux pas vous encaisser et lorsque que je peux vous faire ch...je le fais avec joie .A bon entendeur Salut.

42.Posté par Local 976 le 14/11/2015 03:57

Moi aussi je suis morte de rire local 974. Ce qui vous rapproche de la France c'est la consommation d'alcool. Mais savez vous que les français savent boire avec modération ? Heureusement cette boisson ne fait pas parti des valeurs que je partage avec la France. Et si vous ne voyez que de jeunes mahorais fumeurs de zamal et voleurs à la Reunion, c'est que vous ne lisez pas bien la presse de votre ile. Quant au fraude à la sécu, là aussi vous lisez la presse locale à l'envers. Toutes ces personnes qui continuent à toucher les aides que percevaient les membres de leur famille décédés ne s'appellent pas tous Aboudou. Toutefois, je trouve triste que la plupart de mes compatriotes installés chez vous copient que le mauvais côté des réunionnais à savoir voleurs, fumeurs de zamal, fraude à la sécu et aux aides et je n'en suis pas fière contrairement à vous qui n'arrivez pas à faire la part des choses entre intégration et assimilation. Allez-y pour la consommation d'alcool qui vous rapproche de la France. Soyez en fier.

41.Posté par Local 974 le 13/11/2015 22:46

Mort de rire local 976 lé seul argument c est l alcool...et oui c est typiquement français encore un truc qui nous rapproche de la France et qui vous en éloigne un peu comme le disait le post 18la réunion est profondément française de part son histoire, Mayotte pas du tout. Vous voyez en la France que l argent qu elle peut vous donnez mais en retour dans les générations née à la réunion on ne voit que des délinquant fumeur de zamal, voleur mangue, lé Rmi a était instauré dans les départements français parcequ' à côté ils dégagent de l argent( impôt,taxe....)qui sert a lé financer. Je m arrêterais là mais je pourrais aussi parler de la fraude a la sécu à laquelle vous vous adonnez sans limites.

40.Posté par Babar le 13/11/2015 21:26

"2017 arrive à grand pas .....et je sais pour qui je vais voter". Cela me fait penser à une collègue de travail réunionnaise d'origine indienne, à la peau très noire et cheveux lisses. En 2002 Jean Marie Le Pen passe au second tour. Ma collègue réunionnaise me dit : " tu sais que si j'étais à ta place, j'aurais démissionné et quitté Paris pour mon ile étant donné que Le Pen risque d'être élu". Très surprise je lui demande pourquoi je dois craindre plus l'arrivée du Front National au pouvoir qu'elle alors que nous sommes toutes les 2 noires de peau. Elle me réponds : "Mais moi je suis française car la Reunion est une ile française". À croire que les autres domiens et tomiens sont moins français que les réunionnais. Peut être parce que j'ai les cheveux bantou mais pas elle.

39.Posté par Local976 le 13/11/2015 21:04

A Local974. En fait, ce mahorais qui disait "donnez vous des milliards" copie les réunionnais paresseux qui disaient à la télé que depuis l'existence du RMI, ils préfèrent ne plus couper la canne car en restant à la maison, à ne rien faire, la fin du mois 1 500 francs tomberont. Vous voyez, les brebis galeuses, y en a aussi chez vous. Nous sommes des profiteurs mais vous pensez que seuls les réunionnais peuvent être des profiteurs. Non vous n'avez pas le monopole de la paresse. Nos maris assis devant la mosquée du Port et les votre devant la buvette du coin à consommer alcool à gogo. Et lorsqu'ils sont bien imbibés, c'est violence conjugale. Chacun son truc.

38.Posté par Local976 le 13/11/2015 20:26

Plus idiot que je ne le pensais ce Fred. Votez pour qui vous voulez. Nous sommes en démocratie mais j'ai l'impression que vous voulez me faire peur en me menaçant de voter pour je ne sais qui en 2017. Plus bête que Fred, tu meurs.

37.Posté par Local 974 le 13/11/2015 20:10

A 976 vous êtes pas alcoolo a cause de votre religion mais vous avez tellement d autre vices...je me souviendrez toujours de l interview d un mahorais lé jour de la départementalisation il a dit" maintenant donnez nous les milliards" ça résume bien ce que vous êtes, des Profiteurs. On les voit vos maris assis devant la mosquée au port pendant que les femmes font la queue à la caf ou la poste alors arrêtez de vous cachez derrière une pseudo société mahoraise pleine de bonnes volontés encore une fois on a nos brebis galeuse mais on produit et on paye ici.mais payer pour votre paraisse y fatigue les Reyoné allez passer vos vacances ailleurs, installez vos familles en corse tient vous serez reçu !!!!

36.Posté par fred le 13/11/2015 19:50

suite à local 976: je disais donc...tu sais ou je me mets tes commentaires? dans le plus profond de esprit car 2017 arrive à grand pas....et je sais pour qui je vais voter.

35.Posté par kafir le 13/11/2015 19:30

Il serait temps de cesser le racisme ordinaire et malsain ! reunionous et vive la France !!
kafir

34.Posté par Caffreman le 13/11/2015 19:26

@tous
Tout ces disputes et charabia na t-il pas une seule raison?

L`argent!!

Vous pouvez m`incendier, allez y

33.Posté par Local976 le 13/11/2015 19:14

Fred, qu'est ce que vous êtes ignare. Moi française depuis seulement 4 ans ? Pauvre Fred. Lorsque je viens en vacances à la Reunion, je vois autant de réunionnais que de personnes d'autres communautés qui font la queue à la cgss et à la CAF et pleins d'ivrognes réunionnais devant les beuveries. Vous voulez me faire croire qu'ils payent des impôts ces ivrognes ? Par contre je n'ai jamais vu d'ivrognes mahorais. Votre ile et ses habitants sont autant assistés que Mayotte. Voilà mon avis et je ne veux pas savoir où tu te le mets
Quant à la pauvre choupette, tant mieux si vous ne parlez pas le ngoulou ngoulou mais si vous étiez un peu plus intelligente que cela, vous auriez compris. Je lis des commentaires avec des fautes de frappe mais comme je ne suis pas bête comme la choupette, je comprends le sens de la phrase et ça n'a rien à avoir avec le fait que je parle le ngoulou ngoulou. Il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas qu'il y a la langue nationale française et les langues régionales françaises.

32.Posté par fred le 13/11/2015 18:23

a local976; mes ancêtres sont français certains sont morts pour la France , vous seulement depuis 4 ans ,et moi je les vois marcher mon ile, en bande qui agresse les gent , qui se la pètent ,se comporte comme de la m.... et remplit la cgss et la caf et ne paient pas d’impôts, mes impôts les engraissent , alors ton avis ,tu sais ou je me le mets...

31.Posté par Choupette le 13/11/2015 18:22

24.Posté par Local976

Oui, désolée , autant pour moi mais je ne parle pas le ngoulou ngoulou ... .

30.Posté par Banderequins le 13/11/2015 17:42

Croyons !
Croyons à une République sans distinction, sans discrimination ! A une République avec beaucoup de couleurs et beaucoup de saveurs !
Croyons à une République où tous les citoyens seraient traités sur un pied d'égalité !
Croyons à une République où les droits économiques et sociaux seront identiques !
Une République sans distinction de race, sans distinction de couleur, sans distinction d'origine géographique.
Une République des mêmes devoirs pour tous...
Une République où Mayotte a sa place à part entière et où les mahorais ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que tous les citoyens de notre très chère République.
Croyons ! Croyons ! croyons !

29.Posté par kld le 13/11/2015 15:54

a post 6 ; m'occuper de mes fesses ???? ben , y a pas de probleme mon zami !!!!! ayant participer à de nombreuses manifs et ayant vu certaines choses , tu ne m'apprends rien comique . mais j'ai encore le droit de causer non ?

28.Posté par Local976 le 13/11/2015 15:30

Posté 25 par Caffreman. Les habitants des îles du Mascareignes ou des îles de l'océan indien. Mais respect c'est tout ce que je demande. Il y a des faits divers tragiques à la Reunion et aucun mahorais ne post des commentaires que nous lisons ici lorsqu'il s'agit de Mayotte.

27.Posté par Assez le 13/11/2015 12:26

Les réunionnais font grève pour revendiquer les memes droits que les métropolitains et dans les réseaux sociaux en France nous lisons des propos racistes et dénigrants à l'endroit des réunionnais.
Les mahorais font grève chez eux et les réunionnais les attaquent. Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse

26.Posté par Caffreman le 13/11/2015 12:14

Je vais citer une phrase d`un grand homme dans le film "La tour Montparnasse infernale"

"Wow wow wow Stop it and breaking down , vous voulez que je vous donnes a chacun 974 & 976 un fusil et vous vous tirez dessus? peew peew peew"

Et si un jour la France decidait de laisser tomber ses departements/regions Outremer
qu`adviendra t`il de vous?
Ne serons nous pas tout simplement des habitants des iles du Mascareignes?

25.Posté par Local976 le 13/11/2015 12:08

Posté 21. Vous êtes bête. Les fautes de frappe existent. Je voulais écrire cachets. Et 2 h se sont glissés accidentellement. Mais comme vous êtes malade mentale vous avez pensé que je voulais écrire sachets mais les sachets ne s'avalent pas. Ce sont les cachets qui font "l'effet" que Jacques BOViS a dû avaler.

24.Posté par Local976 le 13/11/2015 12:04

Ma chère choupette.
Dans toutes les communautés il y a des brebis galeuses et tous les mahorais ne sont pas venus s'installer chez vous croyez moi. Et si l'on compare le nombre de réunionnais payant des impôts à ceux qui attendent que ça tombe du ciel pour s'imbiber d'alcool, on en rigolerait. La Reunion n'était pas le seul DOM à l'époque pour que ses enfants aillent pallier à la désertification des campagnes françaises mais à là différences des Antilles et la Guyane, elle avait la particularité des mamans qui n'avaient pas la dignité dont vous parlez et abandonnaient leurs enfants. Et les impôts, vous n'êtes pas les seuls à les payer donc s'il y a grève à Mayotte, de grâce, épargnez nous vos propos racistes les réunionnais. Vous n'êtes pas les seuls à avoir ce droit de grève.

23.Posté par Christian T le 13/11/2015 11:58

Serait ce l'effet Paul Langevin ?

22.Posté par Choupette le 13/11/2015 11:17

15.Posté par Local976

"Et le français, je le parle couramment ... "

Soit.

16.Posté par Pauvre Jacaues BOVIS (Local976)

" ... chachets ... "

Ben commence par écrire correctement "sachets" ... . Après on verra pour l'anglais.

Ici on dit que "marchandise vantée n'a pas de valeur ... ".

Dont acte.

21.Posté par Choupette le 13/11/2015 11:09

5.Posté par Local976

Oui, c'est votre point de vue.

Mais on n'est pas allé vous emm ... der avec nos gosses.

La Réunion était un immense champ de cannes, partout et à perte de vue. Maintenant, ces champs sont destinés à des logements (immeubles) ... talaaaa ... sociaux ... .

15.Posté par Local976

" ... Des mères de familles réunionnaises alcooliques". Elles n'étaient pas pléthores à l'époque -les aides pour se la couler douce n'existaient pas.

Pour autant, nous n'allions pas tendre la main chez les autres pour nourrir nos ribambelles de gosses. Par dignité et ce n'était pas dans nos mœurs ... .

Les enfants de la Creuse ont été placé(es) dans des familles pour pallier à la désertification des campagnes françaises. Certain(e)s ont réussi, d'autres pas. Mais mendier, ça ils ne l'ont pas fait. Par dignité.

Nous pouvions prétendre à des allocations, parce que nous payions des impôts ... .

20.Posté par Local976 le 13/11/2015 10:51

A dignité. Je pense que c'est vous qui êtes idiot. La Reunion à une histoire différente de Mayotte qui a une histoire différente de la Martinique qui a une histoire différente de la Corse qui a une histoire différente de la Nouvelle Calédonie qui a une histoire différente de la Guyane qui a une histoire différente de la Polynésie etc... Le point commun ce sont des pays d'outre mer qui offrent à la France un espace maritime dans tous les océans. Mon grand père a fait la guerre pour la France est était fier de nous montrer ses médailles. Il a donc donné son sang pour la France et il n'est pas le seul mahorais à avoir participé aux 2 guerres mondiales pour libérer la France. Si vous n'étiez pas idiot vous auriez compris qu'être français ce n'est pas une couleur de peau, d'origine ou de nom de famille. Mayotte aussi est française avant sa départementalisation en 2011. si vous n'étiez pas encore un raciste idiot, vous n'auriez pas parlé de l'essentiel de vos repères qui viennent de la France par respect pour vos compatriotes malbars. D'ailleurs les Métropolitains comme Mékisonkons vous considèrent comme des français que sur l'état civil. Et il a raison. Seuls les idiots pensent qu'ils sont plus français que les mahorais ou leurs frères malbars et cafres alors que nous avons la même carte d'identité. D'ailleurs mon voisin d'en face qui est normand et qui s'est installé à Mayotte, a rigolé et m'a dit qu'il a pitié de vous lorsqu'il a lu votre post.

19.Posté par Dignité le 13/11/2015 10:04

@local 976,

Soit vous êtes idiot (e), soit vous êtes provocateur (ice).

La Réunion a une histoire différente de celle de Mayotte.
Français nous le sommes depuis bien longtemps et pas seulement sur notre état civil. Le génie créole n'est pas un vain mot et a participé à la constitution de la nation française. Nos ancêtres ont enrichi la littérature française et ont aussi donné leur sang pour défendre ce pays qu'on appelle France.
Nous sommes français depuis bien avant la départementalisation qui n'a fait que nous apporter des droits que nos sacrifices passés nous ont fait mériter. Si ces droits sont généreux au point d'entraîner certains à en abuser il faut vous en prendre à ceux qui votent les lois et non à la pauvre malheureuse mère qui pour subsister compte sur des aides sociales que la République lui accorde.

L'histoire de Mayotte est différente car son organisation sociale repose sur des traditions et des coutumes qui sont très éloignées de l'esprit français. Seul l'état civil de ses habitants reconnait ces derniers comme des français.

Si la France un jour laisse la Réunion sortir de son giron, cette dernière restera toujours française de coeur car l'essentiel de ses repères lui viennent de la France.

Tel ne sera pas le cas de Mayotte qui partira vite rejoindre ses îles soeur compte tenu de leur ressemble tant ethnique que religieuse.

18.Posté par Triste constat le 13/11/2015 09:44

Hmm. Local974 demande à local976 de parler français. Il (ou elle)devrait d'abord corriger ses fautes d'accord, de grammaire et de conjugaison. Mais il est vrai que tortue voit pas son queue.

17.Posté par Pauvre Jacaues BOVIS le 13/11/2015 09:05

Posté 14. Il est 08h26. Apparemment, le rhum charette et la dodo que vous avez consommé hier ont laissé des traces ce matin. A moins que ça soit les chachets volés dans une pharmacie. Je fais parti des athlètes mahorais qui ont participé aux jeux des îles de l'océan indien et cela fait longtemps que je suis retourné à Mayotte avec toute la délégation.

16.Posté par Local976 le 13/11/2015 08:37

A local 974. Mayotte aussi produisait de la vanille, coprah et café qui avaient autant de valeur que ce qui était produit dans l'île Bourbon. Et le français, je le parle couramment avec l'anglais. L'espoir en le reyoné c'est quoi pour vous ? Des mères de familles réunionnaises alcooliques. C'est la principale raison pour laquelle des enfants reyonés étaient envoyés à la creuse. Si Mayotte n'enrichissait pas la France au même titre que les Antilles et la Reunion, il y a longtemps qu'elle se serait débarrassée de cette ile. Mes impôts, je les paye avec fierté comme je suis fière d'être française. Touche ton RSA et bois ta dodo ensuite ferme la

15.Posté par Jacques BOVIS le 13/11/2015 08:26

deja il faudrait leur renvoyer leur atlete qui ont rien a faire a 974

14.Posté par Hugues Neau le 13/11/2015 08:06

rendons à C...omores ce qui appartient à Comores!

13.Posté par Local 974 le 13/11/2015 04:49

A local976, la réunion colonie depuis 1664, nous produisions des épices au départ, qui avez autant de valeur que le pétrole actuellement, ensuite du café qui était servi à la cour de France, nous étions un point de ravitaillement pour les bateaux qui reliaient les Indes et nous récoltions des taxes qui étaient perçues par la compagnie des Indes, ensuite la canne nous on a enrichie la France au même titre que les Antilles et si on a était victime de politiciens véreux qui on déporté nos enfant pour repeupler la creuse c est qu il fonder un certain espoir en le reyoné qu il n aurait jamais trouvé dans un mahorais.....alors repart a l école réapprend l histoire, paye tes impôts, parle français et après tu pourras l ouvrir.

12.Posté par Piste le 13/11/2015 04:06

Posté 11 par à mon avis.
Vous voulez mon avis à moi ? Je pense que juju418 est 1 comore mais je peux me tromper. Y a qu'à voir son niveau en français. 5 fautes en 2 phrases. À mon avis, il doit peser 140kg et c'est un faux athlète. Enfin, ce n'est que mon avis.

11.Posté par A mon avis le 12/11/2015 21:54

@ 9 juju418
"rendons au (sic) Comores ce qui appartiens (sic) au (sic) Comores"

Qu'entendez-vous par "rendons" ?
Les Mahorais ne sont-ils pas les premiers concernés ? Ils ont choisi semble-t-il !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter