Océan Indien

Mayotte : La grève chez Total paralyse l'île

Mardi 17 Août 2010 - 10:07

Mayotte : La grève chez Total paralyse l'île
Voilà une semaine que les salariés de Total à Mayotte sont en grève. En situation de monopole sur l'île, la réquisition partielle pour l'approvisionnement des véhicules permet aux services d'urgence de continuer à fonctionner alors que les rues deviennent de plus en plus désertes, du moins concernant les véhicules motorisés...

Le directeur de Total, Philippe Goron, est rentré ce week-end sur l'île et s'est prononcé par le biais d'un communiqué de presse : "la direction de Total Mayotte poursuit les discussions entamées cette semaine avec les organisations syndicales. Elles ont, dans un premier temps, permis d'établir un service minimum destiné à l'alimentation en carburant d'une liste de véhicules prioritaires définie par la Préfecture. Total Mayotte reste engagé à poursuivre ces discussions, en vue d'un retour rapide à la normale du fonctionnement de son réseau de distribution et afin de soulager l'ensemble de la population Mahoraise."

L'intersyndicale CGT-Ma, UTFO, Cisma CFDT réclame entre autres le versement du 13e mois, le paiement des heures supplémentaires, l'application de la convention collective et la participation aux bénéfices.

A noter que l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte a annoncé que depuis hier, le Centre hospitalier de Mayotte connait des "difficultés de fonctionnement importantes, le personnel médical et paramédical risquant de ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de travail".
Melanie Roddier
Lu 1799 fois



1.Posté par va s'y total le 17/08/2010 10:04

les vilains syndicalistes qui malmènent ce pauvre petit groupe total.

2.Posté par chikun le 17/08/2010 14:53

Mais que va faire le gouvernement avec une nouvelle colonie comme Mayotte. ?
Ca nous promet de sacrés emmerdements sur place et en France !
Depuis 1960 je croyais que la France avait compris qu'il fallait décoloniser , Il n'en est rien : ils veulent Mayotte !!! Pourquoi ? pour l'espace maritime ?
Les pays d'Europe les plus riches n'ont jamais eu de colonie : Suisse et Suède.
Si le commerce rapporte gros,la colonisation coûte plus cher....Pas besoin d'annexer un pays; commercer suffit.

3.Posté par maronaz le 17/08/2010 15:27

ouna rézon chikun, mont lékzamp , arét koloniz la rényon té!!!

4.Posté par Dolce Vita le 17/08/2010 16:02

Post 3 : avec un peu plus de culture tu saurais que la situation historique et démographique de Mayotte n'est pas celle de la Réunion (Archipel des Comores, Referendum, 3 sur 4, Indépendance, Canal du Mozambique ...) et que l'ecriture en phonétique n'est pas celle qui est la plus propice à la réflexion.

5.Posté par kaloupillé le 17/08/2010 19:25

Le groupe KAMA TRADE et la société BENEX -BONY est là pour aider la gréve chez TOTAL !!!

6.Posté par jumiére le 18/08/2010 13:54

Post 2 : si t'as tout compris concernant mayotte pourquoi tu pose autant de question, aussi va expliqué à la france si tu pense être le plus intelligent et le plus voyant: propose tes idées et ta perception à vif voix...

post 3: je ne trouve pas les mots semblable à ton égard: "mont lékzamp" (montre l'exemple, simple traduction et correction pr ceux qui comprendraient pas ce que t'as voulu exprimer)

post 4: merci.

Mes paroles ne changeront en rien vos points de vue négatif concernant mayotte pr la plupart mais : "qui Vivra Verra"...

Cordialment

Lumiére

7.Posté par MARONAZ le 18/08/2010 14:50

kosa tousa bann "dolcé vita " ék jumiére ou byin lumiére" ( kan ou vé koriz oubyin tradwi mon kréol , aprann ékri out nom san fot an fransé!!!") i vé???? c byin la lo problém , i sort sépa kél koté é i vyin donn loson! arét souplé
dolcé vita , l'istwar mi koné , la kultur mi pans avoir, mé konm sé pa sét ou partaz , é byin i déranz aou .
fo ankor infwa mi panse konm ou, mi fé konm ou, mi ékri konm ou ....ésétéra lakélora...
la tolérans ou koné?? é aksép lidé lézot , no sérés ésay konprann la manyér diféran lé zot néna de war lé soz i parle a ou sa???
mé bon konm mi wa la rényon konm mayot lo pyé gouyav de frans lé byin sarzé.....

8.Posté par MARONAZ le 18/08/2010 14:55

mi rajout pou " jumiére oubyin lumiére" ou dwa avoir in lintélizans siperyér , QI o mwin 500 ( i éksis sa???). kar ou pran lé zot pou kouyon étan doné ou tradwi sét oula konpri en présizan ké lé zot na du mal... "mont lékzamp" (montre l'exemple, simple traduction et correction pr ceux qui comprendraient pas ce que t'as voulu exprimer) . mérsi de out konpréansyon é tradiksyon pou bann ignar la rényon. (i mont ankor infwa létre supérieure)

9.Posté par lumiére le 18/08/2010 15:28

faute de frappe maronaz... tu as exprimé ton opinion comme j'ai exprimé le mien...
Peu importe nos diférences diférencie notre perception... et puis que dieu elargi tn champ de vision afin d'y voir plus clair, non pas que ton opinion est mauvaise mais juste qu'avec une opinion comme celle la ben... on est comme toi. peace

Cordialement

Lumiére

10.Posté par Dolce Vita le 18/08/2010 16:08

Post 8 (Maro naze) : En écrivant de la sorte tu ne respectes pas le lecteur qui n'a pas ton expertise en langue créole. Bon je ne parlerais pas du fond car tu es quelque peu hors sujet mais j'espère que le raisonnement que tu tiens, tu le tiens jusqu'au bout c'est à dire par tes actes dans la vie quotidienne.

PS : je suis, bien que tu penses le contraire, aussi réunionnais que toi.

11.Posté par lumiére le 18/08/2010 19:14

merci dolce vita jpens que nous au moins on est sur la mm longueur d'onde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues