MENU ZINFOS
National

Mayotte : La doyenne des Français s’en est allée


Tava Colo était la doyenne des Français, même si quelques doutes existaient sur sa date de naissance. L’ancienne « chatouilleuse » mahoraise avait vécu 118 ans.

Par - Publié le Dimanche 2 Mai 2021 à 15:13 | Lu 7058 fois

Mayotte : La doyenne des Français s’en est allée
Sa carte de naissance indiquait qu’elle était née le 22 décembre 1902. Cependant, l’état civil mahorais pour cette période étant difficilement fiable, le doute persistera. Mais si cela était exact, Tava Colo était tout simplement la doyenne de l’humanité, même si cela n’aura jamais été officiel.

Celle que tout le monde appelait "Coco" s’est éteinte hier au milieu des siens. Elle n’avait jamais quitté son village de Passamainty à Mamoudzou. Elle avait 10 petits-enfants, 43 arrière-petits-enfants et 59 arrière-arrière-petits-enfants.

Dans un communiqué, le Collectif En SousFrance lui rend hommage

"Le Président du Collectif Mayotte En Sousfrance et l'ensemble des membres du Collectif adresse leurs sincères condoléances suite à la disparition de Mme Tava Colo a l'âge de 118 ans, survenue ce jour. Mme Tava a pleinement participé, en tant que «  chatouilleuse », au combat pour Mayotte Française au coté des grandes chatouilleuses. 

Ce samedi 1er mai 2021, ce n'est pas seulement Mayotte qui a perdu sa doyenne de France et une chatouilleuse, mais une maman, une mamie, une tante, une arrière grand-mère. Dans ces moments de deuil et de recueillement, notre pensée est avec sa famille et ses proches."


Collectif Mayotte En Sousfrance


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Farwell le 02/05/2021 15:37

Une grande dame avec un cœur en or. Mme Tava est une exemple de tout une génération. Je me souviens en 2017, quand elle avait reçu le titre de la doyenne de France. Mes condoléances a sa famille et aux mahorais.

2.Posté par Choupette le 02/05/2021 16:04

" ... la fiabilité de l’état civil mahorais pour cette période étant difficilement fiable... "

J'aurais écrit " ... l'état-civil ... étant difficilement fiable ... "

3.Posté par Veridik le 02/05/2021 20:02

1er décès pour cause naturelle relayé depuis 1an

4.Posté par Bleu outre mer le 02/05/2021 20:55

R.I.P, paix et sérénité à toute la famille et proche

2.Posté par Choupette le 02/05/2021 16:04
Au lieu de faire le correcteur orthographique, auriez vous le décence d'avoir un minimum de respect pour elle et sa famille. Encore perdue l'occasion de vous taire.......
"J'aurais écrit " je la ferme, et cela donne des leçons, pas d'humanité.......

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/05/2021 10:35

INCROYABLE MAIS VRAIE LA VIE DE CETTE MAHORAISE D UNE LONGÉVITÉ EXCEPTIONNELLE EN 2021 ! ! ! ELLE AVAIT ( DIT SON ENTOURAGE ) une MÉMOIRE PHENOMENALE ET N' AVAIT PAS EU VRAIMENT DE " PATHOLOGIE PARTICULIÈRE " : " un véritable cas d'espèce d'études" pour les" Chercheurs spécialisés " ! ! !

6.Posté par Olive le 04/05/2021 23:36

La fiabilité de l'état civil mahorais... MDR !!!

7.Posté par Tester le 05/05/2021 22:36

Même si on doute de l’état civil mahoraise, cette dame était très âgée vu tous ce qu’elle a vécu, enterré ses deux enfants, ses époux, cette dame a eu du vécu. Les histoires qu’elle a rencontré et vécu daté de cette époque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes