MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : La Cimade dénonce le projet de législation du droit du sol de Gérald Darmanin


Faisant suite à la visite officielle à Mayotte de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, la Cimade (association de solidarité active et de soutien politique aux migrants, réfugiés, déplacés, demandeurs d'asile et étrangers en situation irrégulière) a tenu à réagir sur sa page Facebook afin de dénoncer, selon elle, le manque d'efficacité de la future législation voulue par le ministre. Voici sa réaction :

Par - Publié le Vendredi 26 Août 2022 à 10:53

Crédit Photo FB Cimade Mayotte
Crédit Photo FB Cimade Mayotte
"En plus de n'avoir aucune efficacité sinon celle de faire plaisir à certains électeurs, ce type de législation a montré clairement aux acteurs impliqués dans le social les capacités de nuisances qu'elle comporte. 

En effet, rappelons que pour les jeunes nés avant le 1er mars 2019, c'est déjà 5 années de séjour régulier d'un des parents qu'il faut produire pour demander la nationalité sur base de la naissance en France dans un département où nombre de personnes n'arrivent pas à être en ordre de séjour en raison des graves dysfonctionnements des services de l'état. Un vrai jeu de dupes. 

Le droit du sol à la française, qui, au mieux, permet d’obtenir la nationalité treize ans après la naissance de l’enfant, ne peut pas réellement exercer un effet d’attraction sur la migration », estime Jules Lepoutre, spécialiste en droit public dans diverses publications et encore tout récemment dans Ouest-France. 

Quel.est donc dès lors l'objectif poursuivi à Mayotte ? Difficile à comprendre. A part dire à une jeunesse déjà en difficulté qu'ils seront demain encore un peu plus les damnés de la République.

Et ce ne sont ni les escadrons supplémentaires, ni les camps de redressement militarisés qui amèneront la sérénité et le développement.

Un territoire où la jeunesse n'a pas d'avenir n'a pas d'avenir non plus

La seule ligne de conduite semble être de vouloir maintenir le couvercle bien fermé sur Mayotte, à 8000 km de Paris en cadenassant toute circulation hors du territoire en maintenant le pseudo département hors du droit commun. Car la colère, la violence, le désespoir de l'île n'empêche pas beaucoup de monde de dormir là-bas, en France métropolitaine."


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes