MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte: "L’indifférence coupable de l’Etat" face aux violences


On ne compte plus les violences qu’a pu subir Mayotte. Mais le gouvernement ne réagit pas face à ces nombreux troubles répétitifs. Ce qui montre une certaine ignorance de l’Etat face ce conflit sans fin, selon Ré-Unir et Résistance Mahoraise qui s'expriment dans un communiqué de presse conjoint.

Par Charline Bakowski - Publié le Jeudi 1 Mars 2018 à 17:51

Mayotte: "L’indifférence coupable de l’Etat" face aux violences
Mayotte est une nouvelle fois victime de "troubles à l’ordre public dont le lien avec des phénomènes migratoires incontrôlés ne peut plus être mis en doute". Mais alors qu’il reste le 101e département français, le gouvernement semble être totalement indifférent aux multiples violences qui ont lieu sur le territoire. Mais cette récurrence d’ignorance montre en réalité que l’Etat se place dans une forme de neutralité sans faille dans ce conflit.
 
Rappelons-le, ce conflit sans nom oppose Mayotte aux autorités comoriennes, qui ne cessent de revendiquer leur souveraineté sur Mayotte. "Si cette posture condamnable de l’Etat français devait perdurer, le président de la République et le gouvernement porteraient la tache honteuse de la trahison de leurs propres compatriotes." indiquent Ré-Unir et Résistance Mahoraise. Ils poursuivent en disant qu’il est "plus que temps de réagir, au nom de l’honneur, du bon sens et de l’intérêt supérieur du pays."
 
Ils exigent surtout un élan de solidarité envers les compatriotes mahorais de la part des élus de la République et notamment les élus proches géographiquement comme les élus réunionnais. Ils doivent rassembler "les liens humains, économiques et sociaux qui unissent les deux départements français de l'océan Indien. Ils se doivent d’interpeller collectivement le président de la République et le Premier ministre."
 
Ils demandent le respect mutuel entre Mayotte et les Comores, afin "d’engager une dynamique de co-développement". La France se doit de cesser tout contact avec les Comores "tant que la souveraineté française sur Mayotte ne sera pas reconnue".



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par GRUMPA le 01/03/2018 18:05

Il est normal que les Comores revendiquent leur souveraineté sur Mayotte car ils sont avant tout
Comoriens. La France commence à comprendre que ça a été une grave erreur d'en avoir fait un
département français, grossière erreur d'autant qu'ils n'ont rien qui puisse les assimiler à la France
pas même la langue qu'ils ne parlent même pas et j'en passe et géographiquement ils se situent
en Afrique mais on croit rêver c'était voué à l'échec d'avance sans compter que ce pays ne nous
apporte absolument rien au contraire c'est une pompe à fric par ce que vous croyez que c'est la jeunesse
qui va nous payer nos retraites ils viendront grossir le rang des chômeurs français c'est déjà le cas depuis
2011 les caisses vont se vider à vitesse grand V il faudra bien se rendre à l'évidence ou à moins d'être aveugle
qu'il faudra leur rendre leur indépendance et les rendre aux Comores là où est vraiment leur place avec leurs
frères Comoriens....

2.Posté par M''''ss le 01/03/2018 19:15 (depuis mobile)

Solution possible et efficace, larguer les amarres...rendre aux Comores Mayotte.
Il faudra dépenser l''argent des contribuables ailleurs, ils ne méritent pas ces mahorais.

3.Posté par Rod BEBTOT le 01/03/2018 19:23

Mayotte est une plaie qui ne devrait pas l'être.
La France s'est juste mit dans des embrouilles qui tôt ou tard se répercuteront sur le continent et la reunion.
La base du problème c'est le référendum de 1974
Qui ne savait pas en 1974 que Mayotte n'aurait jamais voulu être comorienne ?
Alors qu'un mouvement indépendantiste par rapport aux restes des comores existait, alors que les mahorais eux-même se plaignaient de leurs "frères et soeurs" comoriens au près de la France, alors que le mouvement des chatouilleuses était bien présent en 1974.
Bref la France aurait du discutait avec chaque île et proposait à Mayotte une indépendance vis à vis des autres mais non les intérêts militaires ont primés, on a pas laissé le choix aux mahorais et maintenant ils subissent les conséquences. Parce que oui on ne va pas se mentir le référun. de 1974 s'était surtout un non pour les comores et non un amour pour la France.

4.Posté par Giscard ? le 01/03/2018 20:47

Giscard je crois ? Entre le regroupement familial au plan national et l'interprétation tortueuse des résultats des référendums concernant l'archipel des Comores, je crois que lui restera dans un Panthéon particulier de l'Histoire de France

5.Posté par Rod BEBTOT le 01/03/2018 20:56

1.Posté par GRUMPA le 01/03/2018 18:05

C'est quoi cette vision borgne des choses, la population de Mayotte ne veut pas être assimilé aux comores, d'où alors tu peut te permettre de dire qu'ils appartiennent au peuple comorien ? ce n'est pas connaître Mayotte que de dire ça, Mayotte a une histoire, une population singulière du reste de l'archipel donc ils sont tout a fait dans leur droit de décider de leur avenir qui doit être différent des comores.
C'est pas parce qu'ils sont noirs et musulmans que forcement ils sont un seul peuple.
Les mahorais n'ont rien de français ? d'un côté oui comme les kanaks, les polynésiens qui dans leurs cas ont une certaine indépendance mais avec un lien avec la France, c'est ce que je pense aurait du choisir Mayotte sachant sa situation géographique.
Maintenant c'est un département, un département qui affirme au passage sa singularité : les mahorais se sentent comme des français "à part entière" et non comme des français tout court, il faut gérer la chose à présent et suivre peut-être ce que proposait de faire sarkozy : un département sur mesure et non une copie des Reunion/antilles.

6.Posté par Dazibao le 01/03/2018 21:23

Les "Mayottais" découvrent la réalité française......


la France est incapable de résoudre l'insécurité dans ses proches banlieues (Paris, Lyon, Marseille) et les mayottais voudraient qu'elle le fasse dans un territoire situé à près de 10.0000 ?

7.Posté par GRUMPA le 01/03/2018 21:54

Rob BEBTOT
Au risque de vous contre dire Mayotte n'a rien de Français , historiquement, culturellement , linguistiquement,
religieusement, géographiquement absolument rien qui ne peut nous rapprocher ils ne parlent même pas le
Français, je suis désolé je continue de penser que c'est une grave erreur d'avoir voulu dissocier Mayotte des
Comores dont ils sont originaires car ce sont des Comoriens avant tout. Certes on peut comprendre que l'on
veuille devenir Français mais encore faut il remplir des conditions que Mayotte est loin de remplir.
Ou avez vous vu qu'un territoire se situant en Afrique devienne Français comme par magie. Mais d'ailleurs pourquoi vouloir devenir Français plutôt qu'une autre nationalité étrange tout de même il y a d'autres pays
attractifs à moins que ces derniers soient moins généreux que la France qui est plus que large avec ses
ressortissants je pense que c'est plutôt ça qui est attrayant n'est ce pas car si la France ne distribuait pas si
si généreusement tout cet assistanat trés probablement qu'il n'y aurait pas tant de candidats à la nationalité
Française la preuve les autres iles des Comores se battent pour entrer illégalement à Mayotte, donc Mayotte
a vocation à réintégrerles Comores ne vous en déplaise et il le faudra bien par la force des choses la France
ne peut pas accueillir toute la misère du monde à fortiori lorsque le pays prétendant à être Francais se trouve
distant à 10.000 kms de la métrople , mais tout naturellement la France rendra son indépendance à Mayotte
c'est inéluctable car c'est ingérable mais ça on le savait dès le début dés 2011 les politiques ont voulu se la
jouer royal en créant le 101 ème département français en grande pompe sachant pertinament qu'ils faisaient
une erreur la preuve la suite des évènements et surtout ceux qu'il y a maintenant qui sont insolubles , la France
devra se retirer de Mayotte et ils regagneront les Comores dont ils sont originaires , c'estla meilleure solution
et les Français auront à se prononcer le jour où il faudra faire un référendum et je peux vous dire que celui la
les gens voteront en coeur pour l'indépendance pour réparer les erreurs du passé.

8.Posté par Rod BEBTOT le 02/03/2018 00:55

7.Posté par GRUMPA le 01/03/2018 21:54

J'ai bien l'impression que tu n'écoutes pas ce qu'on te dit.
Documentes toi un peu sur l'histoire de Mayotte avant de dire que ce sont des comoriens à 100%
Les villages du nord et du sud parlent le shibushi, un dialecte issu du malgache ce que tu ne trouveras jamais aux comores et puis en 1841 quand la France achète l'île, 70% de la population de Mayotte sont des sakalaves donc des malgaches, cette attribut malgache est typique de Mayotte, ils n'avaient rien à voir avec les comoriens après bien sûr c'est l'immigration des comores vers Mayotte qui ont fait qu'une grande partie à présent des mahorais sont issu de famille comorienne et ce mélange justement forme l'identité mahoraise.
Si la France doit dégager Mayotte c'est pour qu'elle devienne indépendante mais absolument pas comorienne, l'île n'a rien à voir avec eux.
Maintenant concernant la francité des mahorais, oui ils ont quasiment rien à voir avec les français comme les polynésiens et kanaks qui eux sont aussi français et justement ils aiment l'affirmer, cette particularité de s'attacher à un pays juste pour des idéaux et ici de liberté. Ok c'est très utopique ce que je dit mais concernant les allocs, attends ais un peu de retenu, une bonne partie des réunionais et antillais vivent que de ça, elle vient de vous l'idée des outre-mer "assistés". Mayotte aujourd'hui n'a quasiment que dalle à ce niveau alors qu'ils payent des impôts autant qu'en métropole et puis désolé de te le dire je suis métropolitain, j'ai vécu à Mayotte plus de 10 ans et là où j'était peu de gens vivaient des allocs à part les vieux et puis de toute façon même ceux qui y sont éligibles ne les utilisent pas ou ne savaient pas qu'il pouvait le faire, va savoir.
L'erreur de la France je le repète c'est d'en avoir fait un département et non de ne pas l'avoir redonner aux comores, Mayotte devait à l'image de tahiti ou la nouvelle calédonie être un peu plus indépendante.

9.Posté par Philippe le 02/03/2018 07:56

Cette rivalité avec les autres iles existait déjà à l'époque des sultanats et cela remonte à plusieurs siècles en arrière.....
L'ile de Mayotte a affirmée son rattachement à la France avec une majorité presque totale à la différence des autres iles de l'archipel. La voix du peuple mahorais a confirmé ce désir en 76 et cela fait plus de 40 ans que les Comores revendiquent Mayotte !
L'indifférence de l'état français remonte à cette époque....Pourquoi ne pas avoir réagi lorsque Union africaine et ONU ont dénoncé cette présence colonialiste ? Quelle légitimité ferait de Mayotte une ile Comorienne ??? Andorre, Monaco ne sont pas français et pourtant ils sont situés dans l'hexagone......
Tout cela pour dire que Mayotte a toujours été le dernier des soucis pour nos dirigeants.....Envoyer des pelotons de gendarmes lorsque tout va mal pour ensuite les retirer et laisser les compatriotes vivre un quotidien de tensions, de peurs.....
Arrêter toute coopération avec les Comores ?? Cela stopperait il l'arrivée massive de clandestins via des passeurs incontrôlables des autorités comoriennes ??
Propulser Mayotte comme 101éme département pour laisser ensuite mourir cette ile telle une banlieue sombre de la capitale.....BRAVO messieurs les dirigeants !
Je n'ai aucune solution clef en main à apporter et cela serait trop beau....Messieurs les dirigeants, accordez enfin de l'importance à cette ile qui a, depuis des décennies, fait le choix de rester française !!

10.Posté par Retraité attentif le 02/03/2018 09:01

8.Posté par Rod BEBTOT le 02/03/2018 00:55

Entièrement d'accord avec vous !!!

Pour avoir travaillé 4 ans à Mayotte de 1998 à 2002 alors T.O.M, et y être retourné récemment 3 semaines pour des vacances chez des amis métropolitains, fonctionnaires en poste jusqu'au mois de juillet,...

J'ai été consterné de voir la différence de mentalité de la population tant vis à vis des locaux que des étrangers.

La voix de la raison et de la sagesse implique désormais que La France supprime Mayotte de ses Départements et lui accorde la plus grande indépendance dans la gestion de son territoire, tout en garantissant la sécurité de ses frontières extérieures vis à vis de ses voisins, ainsi que la fait le Royaume Uni envers certaines de ses anciennes colonies !!!

11.Posté par Mehdi BOUACHRA le 02/03/2018 15:36

MAYOTTE EST UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS COMME LES AUTRES, N'EN DÉPLAISE A CERTAIN;

Les Mahorais ont toujours défendu leur appartenance a la France et on doit les traiter de la même manière que tous nos concitoyens.

Tout ceux qui pense le contraire ne font qu'exprimer leur racisme latent envers nos cher concitoyens francais. de Mayotte.

12.Posté par GRUMPA le 02/03/2018 17:21

Non mon cher Mehdi BOUACHRA, Mayotte n'est pas un département français comme un autre,
justement ça reste une anomalie de l'histoire, vous ne parlez même pas la langue française, historiquement,
religieusement, culturellement, linguitisquement et surtout vous vous situez en Afrique alors ne racontez
pas d'histoire on ne peut pas vous considérer comme des Français vous n'êtes absolument pas Français
vous êtes des Comoriens oui à 100% alors soyez fiers de vos origines n'essayez pas d'échapper à vos
origines car vos frêres Comoriens ne comprendraient pas . Vous devez rejoindre les Comores que vous le
vouliez ou pas de toute manière c'est inéluctable la France sera obligée de vous rendre indépendants que
vous regagnez les Comores ou pas vous ferez ce que vous voulez mais vous ne pouvez certainement pas
prétendre à rester Français .

13.Posté par klod le 02/03/2018 19:48

"Tout ceux qui pense le contraire ne font qu'exprimer leur racisme latent envers nos cher concitoyens francais. de Mayotte. "

ha bon , c'est peu etre un peu plus compliqué que ça , non ?

en tout cas , memes si les "spécificités" de la population mahoraise sont particulières / comores , selon post 8, le droit international , excusez moi de croire qu'il a du sens , a été bafoué en 1974 par la framce !

après , c'est trop tard .............................. bienvenue ( tonga soa !!!!) dans "l'espace framçais" de l'OI , et comme d'hab , comme à la run et ailleurs : problemo ; on envoie la "marée chaussez" ......................... que faire d'autres , me diront certains ;............... triste histoire de l'océan indien .................. histoire qui n'apprend rien à certains !

allez , soyons fou : un "condominium " mayotte - réunion " pour justifier , pour la run, une région fictive "monodépartementale" .......................... allez quoi !

14.Posté par Philippe le 02/03/2018 20:21 (depuis mobile)

Tout à fait d''accord avec Klod... C''est trop tard... Il faut faire avec.... Entrepreneurs... Chefs d''entreprise et concitoyens locaux n''ont pas à essuyer les négligences de nos dirigeants....

15.Posté par Roberto le 02/03/2018 20:45 (depuis mobile)

Réponse à M. GRUMPA. Donc pour être français, il faut absolument être catholique, ne surtout pas être à côté de l’Afrique, et avoir des descendants Gaulois. Quelle absurdité, je parie que vous ne connaissez même pas la devise française.

16.Posté par Rod BEBTOT le 02/03/2018 20:49

12.Posté par GRUMPA le 02/03/2018 17:21
"Non mon cher Mehdi BOUACHRA, Mayotte n'est pas un département français comme un autre,
justement ça reste une anomalie de l'histoire, vous ne parlez même pas la langue française"
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1292364
En 2010, 8 réunionais sur 10 parlaient uniquement le créole, c'est autant voir un peu plus qu'à Mayotte.
Bon après si tu considères que tous ceux qui parlent créole parlent forcement correctement le français, je ne peut rien y faire, dans le concret c'est pas le cas en tout cas.

"historiquement,
religieusement, culturellement, linguitisquement et surtout vous vous situez en Afrique alors ne racontez
pas d'histoire on ne peut pas vous considérer comme des Français vous n'êtes absolument pas Français"

La reunion est aussi situé en Afrique petit génie et puis oui Mayotte est spécial et alors ? Les français d'aujourd'hui ne sont pas tous forcement chrétien, blanc, est-ce que pour autant ce ne sont pas des français ? Tant qu'ils respectent les principes de ce pays et qu'ils aiment ce pays, oui moi je les considère comme des compatriotes.

"vous êtes des Comoriens oui à 100% alors soyez fiers de vos origines n'essayez pas d'échapper à vos
origines car vos frêres Comoriens ne comprendraient pas"

Oui, oui les mahorais sont 100% comoriens, ils sont noirs et musulmans donc ce sont des frères.

17.Posté par Roberto le 02/03/2018 20:55 (depuis mobile)

Réponse à Klod.appenez d’abord à écrire sans faute d’orthograve, j’ai eu du mal à vous comprendre

18.Posté par Mehdi BOUACHRA le 02/03/2018 22:18

Moi je rentre pas dans le détail des "spécificités"......il sont francais point.....

c'est comme si on disait a la réunion a un malabar qu'il est indien d'abord ou a un chinois qu'il est chinois d'abords et je parle même pas des caf "Nout Nasyon".

il y a pas x sortes de francais; on est tous égaux et les Mahorais sont aussi français que les autres.

les "comoriens" ont fait le choix en 1975 d’être indépendant et il ne rêve que d'une chose, entraîner Mayotte dans leur galère.

Heureusement, nos compatriotes Mahorais sont francais et donc les "Comores" peuvent aller se faire voir ailleurs.

concernant le droit international, israel bafoue toujours le droit international et pourtant on fait avec, Mayotte c'est pareil>.

"Zot la pas plus, mais la pas moins non plus"

19.Posté par Bob le 03/03/2018 00:04

La vraie solution est tellement politiquement incorrecte, que personne n'ose l'évoquer: c'est de mettre les Comores sous tutelle de la France, et ça n'est pas difficile...

20.Posté par GRUMPA le 03/03/2018 01:07

Mehdi Bouachra
Ah c'est facile de zapper les spécificités de chacun
Pour faire court vous êtes avant tout des Comoriens et un jour vous réintégrerez les Comores
Ne devient pas Français sur un coup de baguette magique
N'oubliez pas vous êtes en Afrique, et loin de la France
Vous avez d'autres nationalités à votre disposition y a qu'à choisir.

21.Posté par Mehdi BOUACHRA le 03/03/2018 09:10

@grumpa

Vous pouvez toujours l’espérer mais dans 100 ans Mayotte sera toujours francaise et il vous faudra faire
avec.....Mdr

Votre remarque est aussi idiote que de dire que la réunion est loin de la France et que les indiens, chinois, africain etc qui la peuple......devront eux aussi choisir leur nationalité, "y a qu'à choisir".

22.Posté par klod le 03/03/2018 09:53

La vraie solution est tellement politiquement incorrecte, que personne n'ose l'évoquer: c'est de mettre les Comores sous tutelle de la France, et ça n'est pas difficile... "

bob dénard , sort de ce corps !

23.Posté par Mehdi BOUACHRA le 03/03/2018 10:27

Personnellement, je n'ai aucun état d’âme.....les Comores ont voulu leur indépendance, il l'ont, ils assument.

Les malgaches de même (on voit de nos jours le résultat)

je suis fier qu'il soit indépendant, la France c’était vraiment pas bien pour eux, ils ont donc souhaiter vivre indépendant et il peuvent être fier de "zot nasyon"

Cela me fait penser aux nombreux algériens qui remonte au grand père née francais en 1870 pour espérer obtenir la nationalité francaise......Mdr

les Mahorais se sont battue pour rester francais, actuellement il sont devenus un département au meme titre que l’Auvergne ou la corse, je ne vois pas pourquoi on les considéreraient comme des "sous francais"

24.Posté par GRUMPA le 03/03/2018 11:51

Mayotte aura le même destin que l'Algérie (Française 1870/1962)
Sauf qu'il n'y aura pas à attendre 170 ans
La France ne commettra pas les mêmes erreurs du passé quand ont voit ce que ça à donné.
Depuis 2011 il suffit de voir que c'est ingérable les faits sont là c'est une utopie de vouloir les garder
Français plus on tardera à s' en séparer plus cela deviendra difficile car les problèmes vont aller en
augmentant , rendons leur en définitive service donnons leur l'indépendance.
Respectons le principe du Droit International selon chaque peuple d'un choix libre et souverain de déterminer
la forme de son régime politique indépendamment de toute INFLUENCE ETRANGERE, en l'occurence le Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes.

25.Posté par Mehdi BOUACHRA le 03/03/2018 16:32

Je suis d'accord avec toi grumpa, on devra faire pareil pour la réunion qui coûte une fortune a la métropole en aide sociale et fonctionnaire payer pour aller a la plage et qui lui apporte rien. il faut donner aussi l'indépendance à la réunion......

Les homme politiques locaux sont super bien formé pour gérer eux même cette île si loin de la France ou on se fait inonder par des cohortes de "zoreil" qui ne sont pas chez eux dans "Nout pays"

Concernant ta remarque: "Le Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes"....les Mahorais s'exprime invariablement depuis des décennies;..il sont francais.....Mdr

Je ne doute pas une seconde que tu ne contestera pas leur volonté de disposer d'eux même et donc d’être français.

Peut etre qu'un Mahorais noir et de culture musulmane heurte ton immense volonté de "vivre ensemble"

Si il étaient tous blanc et chrétien, je pense que tu trouverais mille arguments pour qu'il reste français. CQFD.

26.Posté par Ti kreol le 03/03/2018 22:37

@ 21 "Vous pouvez toujours l’espérer mais dans 100 ans Mayotte sera toujours francaise et il vous faudra faire
avec.....Mdr"

LOL. Vous connaissez l'avenir LOL mais apparement pas le passé. Regardez une carte des Etats d'il y a 100 ans.

Vous vous apercevrez que le monde à beaucoup changé en 100 ans. ( par ex Il y a 100 ans, l'Algérie était française, la Biélorussie et la Lettonie n existaient pas, La Russie s'appelait l'URSS , il y a 100 ans il n y avait pas deux Corée, il y a 100 ans le territoire de la France était bien plus grand , etc....)

27.Posté par Mehdi BOUACHRA le 04/03/2018 01:07

Tout est possible en effet, la France peut donner l’indépendance à tous ces départements d'outre mer.... qui sait.... dans tous les cas, c'est pas demain la veille......lol


28.Posté par GRIMPONS le 04/03/2018 12:42

A GRUMPA.
J’ai remarqué que lorsque ceux qui vous contrarient évoquent le cas de la Réunion qui coûte une fortune à la mère patrie, et les malabars, chinois et cafres qui sont français à part entière malgré leurs origines, vous évitez de répondre. Est ce de la lâcheté de votre part ? Au fait, la Réunion c’est prêt de l’Europe ou de l’Afrique ? Doit-on donner l’indépendance aux réunionnais ? Et la Nouvelle Calédonie ?

29.Posté par Carlo le Calamar le 04/03/2018 14:58

Je note que Grumpa commet la même erreur que beaucoup de métropolitains: il pense que Mayotte a intégré la République en 2011, il pense que Mayotte est devenu française en 2011 donc. En fait non, Mayotte était déjà française! Ils ont fait le choix de devenir un département. Si ca se trouve Mayotte était française depuis bien avant certains départements et régions françaises comme la Réunion même!

Grumpa crie « Rendons Mayotte aux Comores », sur le Figaro ils crient « Rendons » l’indépendance à La Réunion... (je fais exprès de mettre Rendons entre guillemets, car je me demande bien quel peuple indigène il y avait ici à l’arrivée du premier français).

30.Posté par GRUMPA le 04/03/2018 15:04

Dans le même sac tous les départements et territoires d'outre mer
qui nous coutent un bras chaque année sans rien en retour
Je le répète la France se situe en Europe et pas ailleurs à 10.000kms du territoire national
Tous ces départements et territoires ne nous servent absolument à rien si ce n'est qu'à nous vider
les caisses, il serait grand temps que vous preniez en main et que vous vous sortiez les doigts du nez
plutôt que de vivre à nos crochets d'assistanat en permanence , avec vous il aurait mieux fallut vois apprendre
à pêcher le poisson que de vous le livrer à domicile ça n'à pas été un service à vous rendre. La politique de la
France de vouloir étendre ses territoires au delà des mers à l'époque n'a pas été si judicieuse que ça y a qu'à
voir aujourd'hui ce que ça donne , sans la France vous seriez dans la merde et en attendant c'est au détriment
des Français des France Métropolitaine , il est temps que ça cesse alors quand vous parlez de Mayotte laissez moi rigoler ils sont encore moins Français qu'à la Réunion et que les autres département ils ne parlent même
pas la langue et vous vous voulez nous faire croire qu'ils sont Français et de surcroit en Afrique, l'Afrique aux Africains ça c'est clair chacun chez soi les vaches seront bien gardées. Et puis qu'est ce qui pousse tout le monde à vouloir devenir Français l'amour soudain de la France alors qu'il y a tant d'autres pays pour vous acceuillir étrange toute de même vous ne pensez pas disons plutôt que la France avec sa politique d'acceuillir
le tout venant de tous azimut facilite le choix de notre chére France et non pas l'amour que vous dites lui porter. Tout ça prendra fin tôt ou tard les Français auront un sursaut de bon sens au bon moment et sauront vous rendre l'indépendance qui vous revient et vous irez vous mettre sous protectorat de qui bon vous semblera mais la France vache à lait n'aura plus de lait à vous fournir vous aurez trop tirer sur les pies que les
robinets se refermeront définitivement.

31.Posté par Carlo le Calamar le 04/03/2018 19:23

Ah GRUMPA nous écrit donc depuis la métropole, c'est certainement un commentateur assidu du Figaro!
Voilà depuis le temps que j'en parle, en voilà qui débarquent ici pour cracher leur racisme sur nous sans savoir un seul instant de quoi sont faits les départements d'outremers, pas une seule notion sur l'économie, sur ce que ça rapporte, il pense juste que ça ne rapporte rien sans même chercher à vérifier!
Les départements d'outremer ne coûtent pas plus un bras que la politique d'immigration!
De plus, que vous le sachiez ou non, que vous l'admettiez ou pas, à La Réunion il y a plus de gens qui paient des impôts que des gens qui n'en paient pas!

Pour vous faire une caricature : La Réunion est le DOM le plus prospère, où la croissance est supérieure à celle de métropole, il n'y a qu'à aller sur les stats de l'INSEE pour vérifier cela! (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2868564?sommaire=2856269)

De plus, si ça se trouve c'est celle où un bon nombre de vos compatriote de la métropole élisent domicile pour justement fuir le modèle de vie que vous avez là-bas! Bientôt selon certains, les métropolitains seront majoritaires ici (ce qui en soi ne me dérange pas du tout!).

Cela dit, si on est borné et raciste et qu'on ne voudra même pas chercher à comprendre, autant vous laisser parler dans le vent et ne pas s'offenser pour rien.

Des gens comme vous qui passent leur temps à se plaindre sur le net de l'argent de l'état, il y en beaucoup oui, mais vous ne représentez pas la majorité!

Si un jour une décision sur l'avenir de nos territoires il y aura, retenez tout de même que ce ne sera pas vous qui déciderez, mais bien les habitants de ses dits territoires.

32.Posté par GRUMPA le 05/03/2018 00:04

Désolé 25 ans d'outre mer ...
Et quant à me dire que la la Réunion et le DOM le plus prospère où la croissance est supérieure à celle
de la métropole ....vous avez dù le rèver ( plus prospère des Dom à la rigueur mais certainement pas de
la métropole ). Et la décision de se séparer de vous ou d'autres Dom se fera par référendum par le peuple
Français qui sera le seul décideur et ça commencera par Mayotte , terminé de balancer aux Dom Tom plus
de 100 Milliards par an a fond perdu pour quoi pour rien en échange, il est temps que la France pense à ses
Français de métropole qui eux manquent de tout aussi .

33.Posté par Carlo le Calamar le 05/03/2018 01:22

Mais où avez-vous vu que la France donne 100 milliards aux DOM par ans ? Le budget consacré à l'outremer est de 2 milliards par an !! (https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/politique-budget-outre-mer-surprise-516737.html).

La Corse coûte plus cher que l'ensemble de l'outremer réuni: https://www.corsematin.com/article/taxe-de-ne-jamais-en-faire-assez-letat-depense-36-milliards-en-corse

La France n'a pas 100 milliards à dépenser, où est-ce que vous avez trouvé ce chiffre ? Il faut montrer les preuves de ce que vous avancez!


Moi je vous ai bien collé un lien de l'INSEE qui est une stat officielle! Je vous colle même les liens de tout ce que j'avance! Donc oui selon l'INSEE La Réunion a une croissance de plus de 3%, et la métropole plafonne à combien ? 1% ? Allez je vous remet le lien officielle: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2868564?sommaire=2856269

Je n'ai jamais dit qu'elle était plus prospère que la métropole, mais que sa croissance est supérieure!

Et non, la constitution française ne prévoit pas qu'une région en décide pour une autre! Vous n'aimeriez pas que la Réunion décide pour votre région, alors là votre ne décidera pas non plus pour nous!

- Mayotte avait décidé pour elle, car elle était DÉJÀ, française sous le statut de COM!
- La Martinique a voté pour elle il y a quelques années pour conserver son statut actuel.
- La nouvelle Calédonie se prononcera sur son avenir en 2018.
À aucun moment l'ensemble des français ne décident pour une région en particulier!

Et cessez de faire le troll sur un site d'outremer si vous n'aimez pas l'outremer! Passez simplement votre chemin! Vous n'avez que des arguments dont on entend parler et qui nous surprennent nous-même mais qui sont fausses et non documentées! C'est comme le fait que beaucoup de britannique et d'américains disent que les français sont fainéants... C'est pourtant pas vrai...
Cette idée que les outremers ont 100% de la population qui ne travaillent pas et qui sont tous au RSA c'est faux!! Je ne sais pas qui a propagé ça il y a quelques années, mais il ou elle a diffusé une fausse information!

34.Posté par Carlo le Calamar le 05/03/2018 01:29

"Désolé 25 ans d'outre mer "

Ah et pour infos, La Réunion n'est pas française depuis 25 ans, mais depuis le 17e siècle, bien avant La Corse, la Haute-Savoie, la ville de Nice...
Vous ne pouvez prétendre mieux savoir notre histoire que nous!

35.Posté par Philippe le 05/03/2018 07:34

J'ai l'impression de lire et relire le même discours.......Oui les départements et territoires d'outre mer coutent à l'état français et alors ?
Mr GRUMPA, que j'imagine retraité après vos 25 années d'outre mer......partisan d'un break it avec les départements et territoires d'outre mer....NOUS travailleurs insulaires lointains payons aussi des impôts, impôts qui servent également à financer ces dépenses et surtout votre retraite ! Ne l'oubliez pas !
NOUS sommes français au même titre que vous !
Vous êtes persuadé que ces territoires et départements d'outre mer sont un frein à l'épanouissement de l'économie métropolitaine.....
En relisant vos propos, je ressent plutôt de la haine voir même du racisme et c'est inacceptable.
Allez donc rejoindre nos amis anglais rois du protectionnisme et laissez les départements et territoires d'outre mer vivre et décider de leur destin !

36.Posté par La Cata le 05/03/2018 10:10

Ne nous mêlons pas des problèmes entre comoriens !!

37.Posté par GRIMPONS le 05/03/2018 13:19

@ Carlo le Calamar et Plilippe.
Ce Pauvre GRUMPA prétend qu’il vit à la Réunion en ce moment et est enseignant, soit disant pour éduquer les habitants de la Réunion. Mais il ne sait même pas comment on conjugue un verbe à la deuxième personne du singulier. Pauvres élèves enseignés par un enseignant de pacotille !

38.Posté par Carlo le Calamar le 05/03/2018 13:52 (depuis mobile)

Surtout qu’au vu des messages écrits par cet homme, on constate aussi :
- qu’il ne sait pas comment fonctionne son pays
- qu’il ne sait pas de quoi il parle (« prendre la nationalité...), on ne prend pas une nationalité d’un pays comme cela!

39.Posté par GRUMPA le 05/03/2018 20:32

Profitez en encore tant qu'il temps car il est probable que bientôt vous risquiez de vous retrouver
avec la machette et la charette comme au bon vieux temps car la France ne vous soutiendra pas encore
pendant des lustres pensez à votre reconversion vous ne pensez tout de même pas que la dolce vita
va continuer au frais de la France sans rien en contrepartie c'est bien d'être au RSA mais ça dure qu'un
moment hein...

40.Posté par Carlo le Calamar le 05/03/2018 22:06

Ah et Grumpa, pour vous documenter au lieu de raconter des anêries:

- Les 10 plus grosses dépenses de l'état français: https://www.tacotax.fr/blog/400/top-10-plus-grandes-depenses-etat
Où sont les soi-disant 100 milliards pour l'outremer ?

- Les régions où on paie les impôts sur le revenu le plus cher: http://www.journaldunet.com/economie/impots/classement/regions/impot-revenu
La Réunion et Mayotte paie l'impôt sur le revenu moyen plus élevé que la Haute-Normandie, la Franche-Comté, le Centre et se situe au milieu du classement sur 27 régions en 2015... curieux non ??

Donc cessez vos bêtises de troll, la preuve est faite que vous ne savez rien, qu'on en tirerait plus d'infos pertinentes d'une prise de sang contaminée que de vos écrits!

41.Posté par GRIMPONS le 05/03/2018 22:23

Mon pauvre GRUMPA
Justement ce n’est pas sans contre partie si la France est toujours présente chez nous. Mais il faut avoir un minimum d’intelligence pour le savoir, et c’est ce qui te manque. Si tu es vraiment enseignant, je plains tes élèves.

42.Posté par Mehdi BOUACHRA le 05/03/2018 23:44


En tous cas moi je suis enchanté que de nombreux petit FRANÇAIS Mahorais et Mahoraise vont tenir compagnie à tes petits enfants sur les bancs de l’école ou tu habite......

il y aura même peut etre des mariages futur dans ta famille......; je t'en vois déjà enchanté......Mdr


43.Posté par Carlo le Calamar le 06/03/2018 00:54

Non ce n’est pas un enseignant, j’ai relu un peu ses posts, rassurez-vous les gars, c’est juste un troll qui prend plusieurs pseudo ici. Tapez dans google zinfos grumpa et vous verrez l’ensemble de ses commentaires depuis février 2018.
C’est juste quelqu’un qui veut faire le bad buzz c’est tout un peu comme freedom qui a ses auditeurs attitrés pour cela, lui il change de pseudo et joue ce personnage.
Vous croyez qu’un prof de français perdrait son temps à ce petit jeu et n’aurait aucune culture à ce point? Faites comme moi, lisez tous ces commentaires un par un et vous rigolerez bien et vous vous direz que c’est juste un mec sans importance...
On dira que c’est le nouveau Noe!

44.Posté par Larsen le 06/03/2018 01:23

Je pense que vous faites une confusion vous parlez de Mahorais et non
de Français n'est ce pas. J'ai fais un bref passage à Mayotte je n'y ai pas vu de Français
où les avez vous vus. Je me sentais plus en Afrique qu'autre chose . Mais peut être aurait il fallut
que j'y reste plus longtemps pour apprécier mais ayant été victime d'une tentative de vol à l'arraché
j'ai écourté mon séjour pour rentrer à la Réunion où là je me sentais un peu plus en France.

45.Posté par Mehdi BOUACHRA le 06/03/2018 14:09

@ 44

Tiens ,c'est bizarre, j’étais récemment du coté de st André je n'y ai vu que des malbar, je me sentais en inde.
j'y ai pas vu de francais.

j'y suis pas resté longtemps, j'ai vu des indiens débarquer qui marchaient sur des couteaux avec des yeux bizarre, j'ai pris mes jambes à mon cou.

46.Posté par Popov le 06/03/2018 16:18

A Larsen.
Ça m’étonnerait que tu aies fait un séjour à Mayotte sans avoir vu des français typés européens. Ayant séjourné aux Antilles Françaises, à Mayotte et à la Réunion, je peux te dire que les antillais qui sont des citoyens français sont noirs autant que les mahorais. Être français n’est pas une question de couleur de peau sinon les malabars ne seraient pas français. Tu as été victime d’une tentative de vol à l’arraché à Mayotte mais moi j’ai été victime de 2 vols à l’arraché à Paris et au Barachois à la Réunion.

47.Posté par Larsen le 06/03/2018 17:25

J'ai tout simplement voulu dire que je n'ai pas vu de blancs
Vous prenez la mouche rapidement c'est étonnant pour quelle raison ?
C'est peut être la France là-bas mais ça fait drôle de ne pas voir de blancs je peux
tout de même le dire c'est un constat c'est la vérité je ne vois en quoi cela choque
La Réunion il y a plus de blancs là aussi c'est une réalité où est le problème je pense
que c'est vous qui avez un problème.

48.Posté par Mehdi BOUACHRA le 06/03/2018 19:37

@ Larsen-grumpa

il y a un proverbe créole qui dit "tire malol zot z'yeux"

49.Posté par Carlo le Calamar le 06/03/2018 21:43

Larsen n'a pas dit quelque chose de raciste, il a voulu dire qu'il n'en a pas croisé c'est tout! C'est normal s'il n'a pas été dans les quartiers mixtes.

50.Posté par Mehdi BOUACHRA le 06/03/2018 23:02


Quand je suis a paris dans le 13 ème, je ne pose pas la question de savoir pourquoi les gens sont tous jaune dans ce coin. je suis en France point.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes