Océan Indien

Mayotte : L'élection de la députée Ramlati Ali (LREM) annulée

Vendredi 19 Janvier 2018 - 15:13

L'élection de la députée mahoraise de la 1ère circonscription, Ramlati Ali (La République en marche), a été annulée ce vendredi par le Conseil constitutionnel. En cause : un procès-verbal litigieux déposé par son adversaire, Elad Chakrina (Les Républicains).

Ce recours avait été déposé il y a 7 mois de cela par ce dernier, qui contestait la décision de la commission de recensement des votes de Mayotte.

En effet, Elad Chakrina avait d'abord été élu au second tour de cette élection dans la 1ère circonscription mahoraise, mais la commission avait le lendemain modifié les résultats à la suite d'une erreur de comptage, pour le plus grand bonheur de Ramlati Ali.

La décision du Conseil constitutionnel à retrouver ci-dessous :

NP
Lu 1353 fois



1.Posté par Fallat le 19/01/2018 16:31

Trés sage décision de toute façon la question n'aurait jamais due se poser Mayotte
n'aurait jamais due être un département Francais, imaginez si l'Algérie était encore un département
Francais, bien là on va connaitre les mêmes problèmes multipliés par deux. Pauvre France

2.Posté par La vérité si je mens ! le 19/01/2018 18:21

Pour celle là , la république est En Marche arrière toute

3.Posté par zanatane le 19/01/2018 23:48

pauvre imbécile poste 1,

4.Posté par Simon , la REUNION le 20/01/2018 06:50

@ Posté par zanatane ...

Ferme là
Vu !

Plussoie , par Fallat

5.Posté par Fidol Castre le 20/01/2018 07:13

@3 Que tu sois content ou pas, Mayotte n'est pas un territoire français. C'est une île occupée illégalement par la France. Les Comoriens ont voté pour l'indépendance en 1976.

Mayotte fait partie du même territoire que les Comores, partage la même langue et la même culture. Ce territoire n'a rien à voir avec la France.

6.Posté par Fallat le 20/01/2018 12:13

Zanatane il est parfois des vérités qu'il faut dire qu'il faut entendre même si ç'est dur pour des
ignorants comme toi , donc je te retourne ta politesse tu es un imbécile avèré et pas des moindres.
Que tu le veuilles ou pas Mayotte n'aurait jamais due être Française alors que toi ça t'arrange peut être
pas on peut comprendre surtout si tu es un étranger Mayottais.

7.Posté par Bricoud le 20/01/2018 21:56

Mais c'est vraiment un idiot et le mot est faible ce zanatane, tu parles que c'est un zanatane
un gros gland oui, se cache derrière un Mahorais à coup sur, quel pauvre type et la liberté de paroles
espèce de Pinochet....

8.Posté par zanatane le 21/01/2018 03:53

Nos cons frères réunion nés sont aigris et trop d'aigreurs donnent des ulcères. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, on s'en fout, on est là et on reste, et vous pouvez rien y faire. je suis mahorais, comoriens ,africain et fier de l'être et français en même temps et alors...., je ne suis pas là pour masturber l'histoire comme vous "réunionnais peuple élus français".

vous avez le pouvoir de décerner que telle ou telle personne est française quand ça vous arrange et pas d'autre. Un réunionnais, n'est pas un kanake, un martiniquais n'est pas un breton etc...et tous ces peuples sont différents mais sont avant tout français.

Vous réunionnais , vous êtes pareil que les mahorais, des assistés donc fermer là et rester a votre place. une chose est sûr, un mahorais est bien chez lui à Saint Denis de la Réunion, comme à Paris que à Moroni (...)

9.Posté par Normangold le 21/01/2018 12:52

Je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez quand il est dit que Mayotte n'est pas française, ils ont voté
leur indépendance en 1976 ils font partie intégralement des Comores, vous avez honte de quoi de vos origines
vous êtes des Comoriens point barre et on pense que c'est une grave et grossière erreur de la part de la France
de vous avoir fait Français, vous n'avez rien qui peut se comparer à la France rien. Arrêtez de vouloir prendre l'identité d'autres soyez fiers de ce que vous êtes vous êtes Français sur le papier c'est tout et ça ne durera pas ça ne peut pas.

10.Posté par fundisantim le 21/01/2018 13:53

Zanatouille, Toute la population francaise est assistee car elle vit au sein de l'etat. et d'un
Un mahorais n'est pas chez lui a la Reunion pas plus qu'a Plougastel. Chez moi je me promene en slobard mais quand je vais dans la maison de mon voisin je mets une tenus adaptee. Et pourtant il est aussi Francais que moi ( j'ai verifie).
Tout ca pour dire qu'il ne s'agit pas du tout de droits ou de nationalite mais de savoir vivre . Et la.........desole mais il y a du pain sur la planche. et de deux....ca sera tout pour aujourd'hui

11.Posté par Ashkar MIRHANE le 21/01/2018 20:44

Mayotte n'a rien de français : de par sa culture, ses langues, sa religion mais est-ce une raison pour oublier l'histoire ? l'île racheté en 1841 souhaité avant tout être protégé de la région avec des frères comoriens un peu trop agressives. Et certains ici veulent que l'on donne l'île aux comores, alors qu'aujourd'hui encore les mahorais ne veulent pas d'eux. Si on peut échapper à une énième guerre inter africaine, autant faire les choses qu'il faut.

12.Posté par Simon , la REUNION le 22/01/2018 06:26

@ zanatane le 21/01/2018 03:53

Tais toi et disparaît de ma vue , trop d'aigreur dans tes propos , le CNI que tu possèdes n'est qu'un bout papier pour le reste tu représentes le vide
Point trait

13.Posté par Normangold le 22/01/2018 20:08

Un petit rectificatif s'impose, Mayotte on l'a déjà dit n'a rien de français, culturellement , religieusement,
historiquement, géographiquement en Afrique, linguistiquement le 3/4 des Mahorais ne parle pas le Français.
Donc ils sont Comoriens avant tout et pour des raisons évidentes qui ne peuvent être qu'économiques on peut
comprendre que aient voulu devenir francais. Mais la grande question est pourquoi et à quel titre ?. Pour éviter
une énième guerre (fratricide avec les frêres Comoriens comme le prétend le Post 11) . Trop facile comme excuse, ils font partie intégrante des Comores et il faudra bien qu'un jour ils reintègrent le giron des Comores, ce sont leurs frères de sang ils parlent la même langue, il faudra bien rectifier de ce que l'on peut qualifier d'erreur historique d'avoir fait de Mayotte le 101ème département français , un peu comme si l'Algérie était encore de nos jours un département français imaginez une seconde les problèmes que la France aurait à résoudre aujourd'hui. Le bon sens doit prévaloir et envisager de rendre Mayotte aux Comores un référendum sera soumis au peuple Français qui devant de telles évidences votera pour le retour de Mayotte aux Comores.
Situation qui n'aurait jamais due voir le jour en 2011 par la volonté d'un seul homme qui en portera la responsabilité des conséquences négatives qui en découleront pour la France.

14.Posté par Ashkar MIRHANE le 23/01/2018 00:02

@ Normangold le 22/01/2018 20:08

Tu parles de raisons économiques pour justifié l'adhésion des mahorais à la France mais à la base ce n'était absolument pas le cas(référundum de 1974). Les mahorais ont peut-être une langue, une religion, une culture commune aux comores mais depuis bien longtemps, bien même avant le rachat de l'île par la France, l'île s'était toujours fait remarqué pour son détachement à ses comores. Chaque peuple et dans ce cas il existe que l'on veuille ou non a le droit de choisir son destin. Dans notre cas mayotte ne voulait surtout pas être associé aux comores et vu qu'ils n'avaient pas beaucoup choix : soit être comorien ou être français, ils ont choisi d'être français.
La France avait ses intérêts et a donc profité de la situation.

Maintenant on peut remettre en cause le statut de l'île, être département français impose quand même un minimum éthique qui n'est pas respecté comme tu l'as dit : la langue. Trop peu de personnes ne parlent par le français, c'est gênant et inadmissible pour un département français. Qu'aurez du faire la France ? avoir une vraie politique qui oblige à ce que le français soit une langue parlé autant que les langues locales et si ça ne veut toujours pas peut-être amené l'île à avoir un peu plus d'autonomie en étant toujours français à l'image des polynésie/nouvelle calédonie.

15.Posté par polo974 le 23/01/2018 12:50

euh, là, comme ça, en passant, les Comores, c'est quelques îles dont les chefs de l'époque se foutaient sur la gueule à qui mieux-mieux.

les européens en ont profité pour les occuper... puis les regrouper...

mais c'est dur de dire que les Comores forment une seule nation...

16.Posté par jason le 25/01/2018 17:02

A tous les idiots qui écrivent que 3/4 de nous mahorais ne parlons pas français. Combien de réunionnais parlaient français en 1946 lorsque l’ile est devenue DOM ? Combien de réunionnais parlent français 72 ans après ? Le gars qui avait découvert les débris de l'avion de Malésia disparue dans l’océan indien, est-il mahorais ? Non. Et pourtant il écorchait la langue de Molière à tel point que moi en tant que mahorais et français d’outre let, j’avais honte.

17.Posté par jason le 25/01/2018 18:36

Je voulais écrire FRANÇAIS D’OUTRE MER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop