Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte : “Je n’ai rien fait”, témoigne un jeune blessé par balle

Un jeune de 17 ans a été blessé par les forces de l’ordre le 27 avril dernier, en marge d’affrontements dans le cadre de l’opération Wuambushu. Retrouvé par nos confrères de Mediapart, il affirme n’avoir rien à voir avec les “délinquants”.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 04 mai 2023 à 09H15

C’est dans les colonnes d’un article de nos confrères de Mediapart que Kaïl témoigne de l’enfer qu’il vit depuis le 27 avril. Alors qu’il se trouvait sur un banc dans le quartier de Doujani 2, à Mamoudzou, des cris se font entendre. Il se lève et prend un projectile dans le mollet. “J’étais un peu alcoolisé, donc je n’ai pas senti la douleur tout de suite. Quand j’ai vu le sang sur mon pantalon – il y avait beaucoup de sang –, j’ai compris que j’avais pris une balle”, raconte le jeune homme. 

Comorien et ayant peur d’être accusé par les policiers d’être un jeune qui participe aux caillassages, il décide de ne pas se rendre à l’hôpital. Il sera malgré tout retrouvé par les policiers et placé en garde à vue. Le jeune homme se retrouve donc poursuivi pour “participation à un attroupement armé”, malgré ses dénégations. 

Des jeunes témoignent aussi d’une police qui semble hors de contrôle. “Ils nous traitent de ‘sale Anjouanais’ ou de ‘sale négro’. Ils nous disent que la loi, c’est eux”, témoigne un jeune. Le sentiment monte que les forces de l’ordre ne se comportent pas de la même manière dans l’Hexagone qu’à Mayotte. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».