MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Incompréhension autour de la fermeture d'une crèche


- Publié le Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:26 | Lu 954 fois

Photo mayottehebdo.com
Photo mayottehebdo.com
La crèche de la localité de Kani-Kéli, à la pointe Sud de Mayotte, a été contrainte de fermer ses portes car sa directrice n'a pas l'expérience requise pour gérer la structure d'accueil collectif.

Son établissement recevait jusqu'alors une vingtaine d'enfants en bas âge par le biais d'une dérogation délivrée par le Conseil général depuis plusieurs années. Le Département a décidé de rompre avec sa politique "laxiste" en terme de réglementation sur les crèches sur l'île aux parfums.

Huit employés risquent désormais de pointer au chômage dans les prochains jours. Parents et personnels en colère ont décidé de se mobiliser contre ce qu'ils considèrent comme une brusque volte-face et un manque de souplesse administrative.




1.Posté par L''''Ardéchoise le 16/01/2013 16:29

C'est le revers de la médaille . Mayotte est désormais département français et à ce titre ne peut pas déroger aux lois qui régissent nos institutions.
J'ai eu il a 4 ou 5 ans une élève mahoraise qui passait son CAP Petite enfance dans le but de retourner sur son île pour y ouvrir une crèche. Projet louable, qui pouvait effectivement encore se faire à l'époque par le biais de dérogations.
Les diplômes exigés par l'Etat français sont d'un niveau plus élevé, les règles sont strictes tant pour le personnel qui y travaille que pour le nombre d'enfants et les conditions de leur accueil.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout était négatif dans cette crèche mais cela nécessite d'en savoir un peu plus long.

2.Posté par Pauvre Mayotte le 16/01/2013 18:49

On détruit ce qui fonctionne déjà depuis des années. Ces même élus ont coupé les vivres des centres de formation.

Ils ont l'argent pour financer des festivals, concerts à Madagascar.

Quelle honte !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes