MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Grève terminée dans les stations Total


Après une semaine de grève des salariés des stations Total, seule distributeur d'essence implantée à Mayotte, deux protocoles d'accord ont été signé, ce qui met fin à la grève et à la paralysie de l'île.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 25 Mai 2009 à 16:37

Mayotte : Grève terminée dans les stations Total
Tout est rentré dans l'ordre, ce matin, sur l'île de Mayotte. Deux protocoles d'accord ont été signés tard dans la nuit de dimanche après que les deux tiers des salariés des stations services Total et ceux du dépôt d'hydrocarbure des Badamiers se soient progressivement mis en grève à partir du lundi 18 mai dernier. Ils revendiquaient un nouveau logiciel d'évaluation des stocks de carburant, une revalorisation des salaires et un treizième mois. Cet accord met, par la même occasion, fin à la paralysie de l'île puisque les grévistes bloquaient les stations essences empêchant les usagers de faire le plein.

Les agents grévistes avaient déjà obtenu l'application par la direction des dispositions de la convention collective et de la simplification des bulletins de salaire, pour une lecture améliorée de ceux-ci. Après plus de dix heures de négociation hier soir, l'intersyndicale, à savoir la CGT-Ma, CFE CGC, FO et Cisma CFDT, a obtenu la promesse d'achat par la direction, d'un deuxième logiciel Pétrogeste, qui permettrait de suivre l'évolution des stocks d'une manière fiable afin que les salariés ne soient plus accusés de vol ou de trafic. Selon la direction, deux modèles du logiciel devraient être opérationnels d'ici la fin du mois de juin.

Un 13ème mois progressif...

D'autres revendications ont trouvé une issue favorable pour les salariés grévistes et les délégués du personnel. Alors que ces derniers réclamaient une revalorisation des plus bas salaires de 150 euros, ils obtiennent une hausse, sur la base indiciaire de 90 euros.

L'obtention du treizième mois se fera de manière progressive. Il sera d'abord attribué sous forme de prime de fin d'année, et verra sa valeur augmenter d'un tiers en 2011, pour atteindre un demi treizième mois d'ici trois ans. Les salariés obtiendront également une avance de 40 euros pour le mois de juin, dans le cadre de la revalorisation du Smig, (Salaire minimum interprofessionnel garanti) prévu pour le mois de juillet 2009.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes