MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : Finie la polygamie, ou presque...


Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 3 Juin 2010 à 07:14 | Lu 3190 fois

Mayotte : Finie la polygamie, ou presque...
Mayotte était l'exception qui confirme la règle des territoires français en matière de laïcité. Mais à l'heure où le débat fait rage, et maintenant que les Mahorais ont décidé de devenir département d'Outre-mer, la France met de l'ordre.

Chez nos voisins dont la population est majoritairement musulmane, la polygamie était tolérée. Mais dans une ordonnance présentée en conseil des ministres, hier, l'interdiction des nouvelles unions polygames, ainsi que de la justice musulmane, ont été annoncées. Le gouvernement veut ainsi mettre fin à l'inégalité homme-femme en matière de mariage et de divorce.

Les situations de polygamie actuelles maintenues

Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, estime qu'il s'agit là d'une avancée dans le processus de modernisation du statut civil de droit applicable à Mayotte, par rapport à la réforme Girardin de 2003 qui avait commencé à restreindre la polygamie. "S'agissant des situations actuelles" de polygamie, "elles sont maintenues", a précisé Marie-Luce Penchard.

L'ordonnance prévoit également de relever de 16 à 18 ans l’âge auquel les jeunes filles pourront se marier et proscrit enfin la répudiation.

Aujourd’hui "collectivité départementale", l’île deviendra en mars ou avril 2011, le cinquième DOM et 101e département français.




1.Posté par alawouakbar le 03/06/2010 08:16

La France cul serrée, vient apporter la bonne parole catholique aux sauvages musulmans, surtout pas de polygamie, que diable ! la mono-tonie monogame pour tous, et nous irons tous aux p****.. euu au paradis ! Quel dommage.. je trouve qu'on devrait faire l'inverse, et proposer un référendum sur la polygamie en France pour le coup, qu'elles soit pour les hommes, comme pour les femmes bien sur ! laissez les gens vivre comme ils le souhaitent au lieu d'essayer d'inculquer des principes pétris de dogmatismes malsains issus d'une tradition catholique rétrograde et néo-colonialiste. merci.

2.Posté par le congo chez tintin le 03/06/2010 09:29

Ça faisait partie du deal, ils le savaient avant de voter "oui " au référendum;..donc les délires sur la France colonialiste sont nuls et non avenus !

3.Posté par Pas Glops ! le 03/06/2010 09:43

Accepter la polygamie ? pourquoi pas ! mais limiter les allocations familiales juste à l'épouse légitime, la polygamie disparaitra aussitôt par enchantement !!!

4.Posté par charles le 03/06/2010 09:56

@alawouakbar
Vous êtes libres d'aller vivre en Iran ou en Arabie saoudite , mais ici , c'est la règle .
Mayotte choisit de rejoindre la république française , c'est à dire de profiter de ses avantages mais aussi de se plier à ses règles .
Sinon il fallait rejoindre les Comores ( mais ils ne sont pas fous ! )


Quel "infidèle" commente le fait que la Mecque lui est interdite ?
Pourquoi vouloir imposer une loi "exotique" ?
Dar al-'Ahd , futur Dar al-Islam , c'est ça ? Affichez la couleur ce sera mieux .

5.Posté par jean JOUHIS le 03/06/2010 11:06

ba mwa j'ai des maitresses
en plus de ma "légitime" ca change rien
les Zallocs st versées en temps , c'est cool

et nul ne sait qui est la mienne, vu
qu'elles sont burqinisées

que les gds (chirac qui avait une floppée de maitresses
Sarko qui a bien une epouse et une ministre !
montrent la VOIE


6.Posté par fundisantim le 03/06/2010 11:38

Ala machin du post 1 tu n'as rien compris a la vie . regarde au tour de toi et tu verras que la polygamie et les p***** sont loin d'etre la seule solution a la monotonie. de plus ton couplet sur le neocolo bidule c'est vraiment du rechauffe . Je te rappelle que PV s'est pris une raclee aux dernieres elections et que les Reunionnais ont enterre avec lui son discours fossile. Maintenant faudrai savoir, les mahorais veulent ils toujours recuperer ce dont les Reunionnais ne veulent plus?
Et pour finir cessons l'hypocrisie au sujet de la religion.
La polygamie n'est jamais appliquee comme le coran le prescrit. C'est une specificite humaine de n'entendre que ce qu on veut .
Alors fiche donc la paix a la tradition dogmatique retrograde catholique qui nous saoule deja beaucoup avec son interpretation du " laissez venir a moi les petits enfants" et occupe toi plutot de savoir ce que signifie le mot CITOYEN.

7.Posté par Surcouf le 03/06/2010 11:59

La polygamie sera interdite mais pas les allocations "femme seule" avec enfants.. La France est généreuse et j'avais lu que la départementalisation couterait 200 millions d'euros par an pendant 20 ans... Si quelqu'un a d'autres chiffres ? Ce statut ne sera bon ni pour la nation ni pour Mayotte et quelques investisseurs commencent à songer à demain en rapatriant des capitaux d'entreprises qui ne seront plus rentables avec les charges et , disons-le, la faible productivité du mahorais de base (euphémisme politiquement correct!)

8.Posté par Choupette le 03/06/2010 13:09

@ 1.Posté par alawouakbar

Eh oui. Vous n'aurez plus qu'à vous la mettre sous le bras, en cherchant du pétrole dans le Guatemala...

9.Posté par rocco sifredi le 03/06/2010 13:56

ma? qué?
la polygamie ca coute tlo cher.

10.Posté par Bitako le 03/06/2010 14:54

post 1 le polygamie o féminin sé " polyandrie " !

11.Posté par fiuman le 03/06/2010 15:06

Mais pourquoi s'embarrasser de Mayotte? nous avons bien assez de problèmes en seine saint Denis et ailleurs, pourquoi les dirigeants de la France pensent-ils que cette dernière a un destin plus original à mener que les autres pays.

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/06/2010 18:28

Perso, je serais plus favorable à la suppression directe du mariage sur tout le territoire français. Plus besoin de se prendre la tête avec les divorces, la polygamie/ployandrie, le mariage homosexuel... Ceux qui en ont envie pourront toujours se marier religieusement ou faire une petite cérémonie civile sans valeur légale (on leur prêtera même un adjoint au maire pour l'occasion, pour marquer le coup) .

13.Posté par polo le 30/06/2010 20:04

Au moment où une page va se tourner, interrompons un instant le racisme à la l'anglade
pour faire le point sur l'evolution de la vie économique a Mayotte .
Le bilant est positif
polo

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes