Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : Exploration scientifique sur l’îlot de M’tsamboro

Une mission scientifique s’est déployée durant une semaine sur l’îlot de M’tsamboro, au Nord de Mayotte. Le but ? Inventorier avec prévision la flore des lieux et dresser le patrimoine végétal de Mayotte, qui comptabilise 700 espèces indigènes et 50 espèces endémiques. Des membres du Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM) et des naturalistes de […]

Ecrit par . – le lundi 04 novembre 2013 à 11H05

Une mission scientifique s’est déployée durant une semaine sur l’îlot de M’tsamboro, au Nord de Mayotte. Le but ? Inventorier avec prévision la flore des lieux et dresser le patrimoine végétal de Mayotte, qui comptabilise 700 espèces indigènes et 50 espèces endémiques.

Des membres du Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM) et des naturalistes de l’île au lagon, accompagnés de plusieurs botanistes amateurs, se sont ainsi attelés à la tâche sur l’îlot de M’tsamboro au beau milieu des espèces protégées.

Les scientifiques ont notamment découvert des végétaux jamais répertoriés jusqu’alors au sein de la flore mahoraise. Ils ont constaté que sur des crêtes préservées de la forêt primaire de l’îlot, des bananiers poussent de façon surprenante, nichés sur les hauteurs.

Les scientifiques ont pu également relever un littoral de dunes où la végétation spécifique de l’îlot a été partiellement détruite par l’action humaine depuis des années, victime du tourisme, des migrants clandestins qui s’y réfugient ou des habitants de l’îlot qui cultivent les terres en bordure de mer, comme l’indique le [Journal de Mayotte]urlblank:http://lejournaldemayotte.com/?p=2917 .

[Indian Ocean Times]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Mayotte-Exploration-scientifique-sur-l-ilot-de-M-tsamboro_a2456.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.