Océan Indien

Mayotte: Echauffourée entre grévistes et gendarmes devant le port de Longoni

Mercredi 27 Novembre 2013 - 09:33

Mayotte: Echauffourée entre grévistes et gendarmes devant le port de Longoni
Les fonctionnaires en grève à Mayotte, qui manifestent leur colère depuis début novembre contre la fiscalisation de leur indemnité d'éloignement prévue à partir de 2014, ont tenté d'investir le port de Longoni ce mardi dans la matinée.

Devant les grilles fermées, les esprits se sont vite échauffés et pour se faire entendre de Paris, les fonctionnaires en grève ont mis le feu à des pneus de camion dégageant rapidement des panaches de fumée noire.

Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les pneus en feu. Des gendarmes mobiles ont été déployés pour sécuriser l'intervention des soldats du feu tenant à l'écart les grévistes. Un gréviste qui voulait récupérer un drapeau CGT Educ'ation enfumé à quelques pas du brasier a été poursuivi par un gendarme mobile et plaqué au sol.

Cet incident a provoqué une courte bagarre entre forces de l'ordre et grévistes, comme l'indique le Journal de Mayotte. Ces derniers ont ensuite lancé des piques à l'encontre du gouvernement : "C’est ça le gouvernement socialiste !" ou "Afghanistan!".

Pour Frédéric Muller du SNES-FSU, "il fallait s’y attendre, c’est un geste de désespoir".

Indian Ocean Times
.
Lu 487 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 10:00 La peste fait 2 morts à Madagascar

Mardi 18 Septembre 2018 - 07:49 Mayotte tremble toujours