Océan Indien

Mayotte : EDM en grève illimitée

Jeudi 22 Décembre 2011 - 12:06

Mayotte :  EDM en grève illimitée
 
La société d'électricité de Mayotte, EDM, a entamé mercredi une grève illimitée. Un tiers du personnel se mobilise et demande une revalorisation des salaires. Ces grévistes ont répondu à l'appel du syndicat CGTMa qui est majoritaire au sein de cette entreprise.
Ils réclament l'indexation de leur salaire au même niveau que ceux des autres agents de l'Outre-Mer.

Selon la direction de l'EDM, l'ensemble des gestionnaires des réseaux électriques des départements d'Outre-mer serait déficitaire. Les recettes clientèles ne représentent que 25% des dépenses, le solde de 75% étant couvert par une aide de l'État.

Toujours selon la même source, ce mouvement contestataire devrait s'inscrire dans une vision plus étendue visant ainsi l'égalité entre les électriciens mahorais et ceux des autres DOM.
 
Ce jeudi 22 décembre, pour la deuxième journée de grève, des coupures d'électricité ont été constatées, contrairement à hier.

Cette grève intervient alors que le conflit contre la vie chère  a pris fin après 44 jours de grève, grâce à la signature mardi 20 décembre d'un accord entre l'intersyndicale et le patronat de Mayotte.
Lu 1142 fois



1.Posté par noe?! le 22/12/2011 14:23

Comment vont-ils illuminer leurs sapins de Noël ?

"L'ennui en ce monde, c'est que les grèvistes sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." (Bertrand Russel)

2.Posté par Caton2 le 22/12/2011 16:42

Voilà la preuve de ce que j'écrivais ici c.à.d. que les syndicalistes d'EDM, qui étaient à la tête du mouvement contre la vie chère, poursuivaient d'autres buts. Les voilà qui se découvrent enfin, et qui prennent encore une fois la population en otage, alors qu'ils font partie des rares privilégiés de Mayotte.
Finissons en avec les privilèges coloniaux!

3.Posté par rouletabille le 23/12/2011 05:21

Qui ses soucie de Noël à Mayotte ? 5% de la population ?

4.Posté par Surcouf le 23/12/2011 11:32

Voilà le résultat de la décision de ce grand président de l'époque, Giscard d'Estaing, quand il a décidé de séparer Mayotte des Comores. Qu'a gagné la France avec Mayotte ? Pas grand choses je crains. Que va perdre la France avec Mayotte ? Des millions d'euros chaque année pour acheter la paix sociale car tout le monde va vouloir les mêmes avantages que les autres DOM, notamment la Réunion. Ca commence et ce n'est pas fini. La seule manière pour le gouvernement de s'en sortir serait de baisser le taux de sur-rémunération dans les DOM-TOM pour calmer les enchères. En a-t-il la volonté à quelques mois des élections?

5.Posté par polo974 le 24/12/2011 11:40

On dirait que noé a ouvert ses cadeaux de Noël avant l'heure, et qu'il y avait un dictionnaire des citations dans le lot...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop