MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : EDM en grève illimitée


- Publié le Jeudi 22 Décembre 2011 à 12:06 | Lu 1167 fois

Mayotte :  EDM en grève illimitée
 
La société d'électricité de Mayotte, EDM, a entamé mercredi une grève illimitée. Un tiers du personnel se mobilise et demande une revalorisation des salaires. Ces grévistes ont répondu à l'appel du syndicat CGTMa qui est majoritaire au sein de cette entreprise.
Ils réclament l'indexation de leur salaire au même niveau que ceux des autres agents de l'Outre-Mer.

Selon la direction de l'EDM, l'ensemble des gestionnaires des réseaux électriques des départements d'Outre-mer serait déficitaire. Les recettes clientèles ne représentent que 25% des dépenses, le solde de 75% étant couvert par une aide de l'État.

Toujours selon la même source, ce mouvement contestataire devrait s'inscrire dans une vision plus étendue visant ainsi l'égalité entre les électriciens mahorais et ceux des autres DOM.
 
Ce jeudi 22 décembre, pour la deuxième journée de grève, des coupures d'électricité ont été constatées, contrairement à hier.

Cette grève intervient alors que le conflit contre la vie chère  a pris fin après 44 jours de grève, grâce à la signature mardi 20 décembre d'un accord entre l'intersyndicale et le patronat de Mayotte.




1.Posté par noe?! le 22/12/2011 14:23

Comment vont-ils illuminer leurs sapins de Noël ?

"L'ennui en ce monde, c'est que les grèvistes sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." (Bertrand Russel)

2.Posté par Caton2 le 22/12/2011 16:42

Voilà la preuve de ce que j'écrivais ici c.à.d. que les syndicalistes d'EDM, qui étaient à la tête du mouvement contre la vie chère, poursuivaient d'autres buts. Les voilà qui se découvrent enfin, et qui prennent encore une fois la population en otage, alors qu'ils font partie des rares privilégiés de Mayotte.
Finissons en avec les privilèges coloniaux!

3.Posté par rouletabille le 23/12/2011 05:21

Qui ses soucie de Noël à Mayotte ? 5% de la population ?

4.Posté par Surcouf le 23/12/2011 11:32

Voilà le résultat de la décision de ce grand président de l'époque, Giscard d'Estaing, quand il a décidé de séparer Mayotte des Comores. Qu'a gagné la France avec Mayotte ? Pas grand choses je crains. Que va perdre la France avec Mayotte ? Des millions d'euros chaque année pour acheter la paix sociale car tout le monde va vouloir les mêmes avantages que les autres DOM, notamment la Réunion. Ca commence et ce n'est pas fini. La seule manière pour le gouvernement de s'en sortir serait de baisser le taux de sur-rémunération dans les DOM-TOM pour calmer les enchères. En a-t-il la volonté à quelques mois des élections?

5.Posté par polo974 le 24/12/2011 11:40

On dirait que noé a ouvert ses cadeaux de Noël avant l'heure, et qu'il y avait un dictionnaire des citations dans le lot...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes