Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Deux cas de chikungunya et un de paludisme détectés

La Préfecture de Mamoudzou, le chef-lieu mahorais, fait état de deux cas de chikungunya dans une lettre communiquée par le préfet n’excluant pas l’apparition de foyers épidémiques. Elle fait aussi état d’un cas de paludisme à Hanjangoua, dans le Sud de l’île aux parfums. Depuis deux semaines, des employés de l’Agence de Santé de l’Océan […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 février 2012 à 16H59

La Préfecture de Mamoudzou, le chef-lieu mahorais, fait état de deux cas de chikungunya dans une lettre communiquée par le préfet n’excluant pas l’apparition de foyers épidémiques. Elle fait aussi état d’un cas de paludisme à Hanjangoua, dans le Sud de l’île aux parfums.

Depuis deux semaines, des employés de l’Agence de Santé de l’Océan Indien (ASOI) sont en grève. Trois agents de lutte anti-vectorielle ont donc été réquisitionnés par la Préfecture pour faire face à une éventuelle renaissance du chikungunya à Mayotte.

Les réquisitionnés ont procédé à un traitement insecticide contre les moustiques adultes, à la destruction de gîtes larvaires et au rappel des mesures de protection à la population, a indiqué l’AFP, citant Mouhoutar Salim, ingénieur sanitaire à l’ARS et délégué syndical CGT.

Concernant la grève, les protestataires revendiquent la titularisation dans les catégories B et C de la Fonction publique d’Etat des agents non titulaires, mais aussi pour une reconnaissance du personnel ASOI et plus généralement pour les fonctionnaires mahorais en phase transitoire. Des primes ont été proposées par les directions administrative et nationale en attendant l’accord Robin, prévu en 2014. Elles n’ont pas été acceptées.

Par le biais d’une lettre, les grévistes lancent un appel à la dénonciation aux syndicats signataires pour qu »‘il ne soit plus utilisé comme argument juridique et officiel, empêchant l’intégration des agents mahorais du Département de Mayotte dans la Fonction Publique du droit commun ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.