Océan Indien

Mayotte : Début de l'enquête concernant le naufrage de kwassa

Vendredi 15 Mars 2013 - 18:39

Mayotte : Début de l'enquête concernant le naufrage de kwassa
Une enquête est actuellement en cours à Mayotte concernant le nombre de disparus du naufrage au large des côtes anjouanaises dimanche dernier, comme le révèle Malango Actualités. Selon les dernières informations venant de la gendarmerie, le kwassa aurait embarqué plus de 47 personnes.

Ces kwassas, de type Yamaha, ne sont pas faits pour la haute mer : ils sont conçus pour naviguer près des côtes, pour un total de 10 personnes maximum.

Les taux de remplissage font donc le bonheur des trafiquants, qui font payer le voyage entre 300 et 500 euros à chaque passager.

Certains de ces trafiquants sont actuellement jugés en correctionnels à Mayotte, poursuit le journal.

La brigade nautique de Mayotte mène actuellement une enquête pour homicide involontaire auprès des rescapés, pour en apprendre un peu plus sur ce naufrage. Mais certains des rescapés se sont enfuis du centre hospitalier de Mayotte où ils étaient admis. De plus, les autorités comoriennes ne donnent aucune information concernant ce naufrage, "rendant l'enquête particulièrement difficile", termine Malango.
S.I
Lu 1295 fois



1.Posté par Roger le 16/03/2013 10:33

Depuis le temps qu'échouent en pleine mer ces Kwassa kwassa, ceux qui embarquent savent très bien les risques encourus, que faire?

Le jeu doit en valoir la chandelle, les prestations sociales sont trop alléchantes en France!

Quelle idée stupide d'avoir fait un département Français d'une Ile dans son archipel, et d'une culture aussi différent que la notre!

La lumière attire ces pauvre comme les papillons!

2.Posté par durandal le 16/03/2013 13:08

Eh oui ils sont prêts à tout pour venir vider les caisses sociales d'un pays en ruine, bouffé par les thermites,pour arrêter ces migrants changeons les textes et ne donnons des aides qu'aux nationaux et aux étrangers titulaires d'un titre de séjour, que les autres aillent voir dans les pays du golfe qui regorge d'or pour avoir une petite part

3.Posté par Reunionnais le 16/03/2013 20:58

Une meilleure solution : donner à Mayotte son indépendance, comme ça ces immigrés n'auront plus de terre d'accueil à portée de main..

4.Posté par PFFFF le 17/03/2013 00:04

Et comme ça il viendront à la Réunion ce qui vous donnera une meilleure raison d'être racistes.
Post 2 et 3 d'où croyez-vous venir ? Des entrailles de l'Europe ? Vous m'en direz tant ! Je suis fier de ne rien à voir avec votre peuple, un peuple qui se dit ouvert, tolérant et ayant le sens de l'hospitalité mais à qui allez-vous faire cela ? Bande de racistes laissez donc Mayotte en paix ce n'est pas le venin que vous crachez ici ni les ordures que vous y déversez qui changeront quelque chose. Mayotte est déjà un département d'outre Mer et heureusement que notre culture est différente de la votre. Au fait c'est quoi votre culture ? Des emprunts à d'autres car vous n'avez pas d'identité propre. Que faites-vous des collectivités du Pacifique et de leurs cultures propres ? Post 4 et à la Réunion, pourquoi ne peut-on pas lui donner son indépendance à elle ? Ne peut-elle pas se débrouiller seule maintenant qu'elle est entretenue par la France et l'union européenne ? Ne peut- elle pas s'en sortir toute seule, elle cette grande arrogante ? N'est-elle pas si fière de ses atouts, de ses atours cde ses potentiels, de sa richesse ? Quelle richesse ? Le rougail saucisse ? Il est vrai que ça vous sauve un pays.
Toujours les mêmes !!! Il y a quelques jours on a publié un article intéressant sur l'archéologie à Mayotte et bien sûr personne n'a pris le temps de laisser un commentaire et pourtant c'était un bon article. Mais parce qu'il parlait en bien de Mayotte, de ses origines, de sa richesse culturelle, le bon vieux Réunionnais s'est senti blessé dans son orgueil lui qui n'est même pas sûr d'où il vient.
Franchement, le jour où les gens comme vous arrêteront de polluer ce site, on aura beaucoup gagné. Heureusement que la majorité des Réunionnais ne sont pas comme vous mais hélas ils ne prennent pas la parole ici alors la laideur de vos propos les entachent et les assimiles à vous.

5.Posté par palaxsa le 17/03/2013 10:01 (depuis mobile)

Au post 4 PFFF, qui vous dit que c réunionais?

6.Posté par PFFFF le 17/03/2013 10:17

Un Réunionnais n'est pas que celui qui est originaire de la Réunion mais aussi l'habitant de l'île. Alors a moins qu'ils aient quelque chose à voir avec la Réunion, je ne vois pas pourquoi ils passeraient leur temps à publier ici. De plus, le pseudo de l'un d'entre eux est sans équivoque.

7.Posté par palaxsa le 17/03/2013 16:52 (depuis mobile)

Sa c votre hypotese a vous

8.Posté par @PFFFF le 17/03/2013 17:39

Faut pas prendre la mouche pour quelques cons anonymes, tu sais y'a bien des gens qui ont rien à faire de leur journée faut bien qu'il troll pour s'occuper.

Pourquoi poster ici ? Va voir sur les autres informations international remplis de râleur, de post pour aller sur leur site parce que parait que y'a des complots partout et qu'il faut absolument avoir leur même vision des choses pour comprendre ! Une fois la besace fini ils s'en vont ou repasse de temps en temps faire de la pub pour leurs sites [rires]

D'ailleurs on les retrouves ailleurs comme par le plus grand des hasards...

9.Posté par NK le 19/03/2013 00:46

Aux post 1 (Roger) et post 3 (Réunionnais)

La Réunion, auto-proclamée petite France, ton complexe de supériorité face à Mayotte t’étouffera un jour. Faudra que la France et l'UE créent des nouveaux statuts pour toi. Oui parce que La Reunion à statut égal avec Mayotte, ça sonne tellement mal dans tes oreilles que ça explosera tes tympans à force.

Vos dires sont à l'image de l'intelligence de leurs auteurs qui voient à l'horizon une prise d'importance de Mayotte et donc le désintéressement de la Réunion. Vu la position de Mayotte géostratégique dans l'océan indien. J'ai passé 2 années à la Réunion. Et c'est surprenant: Tous les jeunes ne maîtrisant pas le français. Ceux qui essayent de parler le Français tombent systématiquement du créole. Plus étonnant encore, des étudiants réunionnais en master n'arrivent même pas a aligner une phrase sans faire des fautes.

Les réunionnais ont peur des Mahorais et ils ont raison car les relations se sont inversées. La Réunion ne fait plus rêver. Mayotte a tout son potentiel de développement que tous l'envient. A eux Mahorais de développer leur île et faire taire ses détracteurs.

10.Posté par NK le 19/03/2013 00:46

Au post 4 (PFFFF)
Tu as touché le point le plus sensible de créoles Réunionnais en évoquant leurs origines diverses et leurs cultures de « synthèse » hérités dans de conditions dramatiques et horribles. Moi, à leur place je ne serai pas si fier car, contrairement aux Mahorais qui eux ont une culture propre, riche, avec deux langues régionales SVP, … les Réunionnais ont quoi à part leur plus longue histoire tragique avec le vieux continent. Heureusement que les Mahorais n’ont pas connu ça. Ce n’est pas pour rien que les quatre DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) sont devenus DOM en 1946 et que Mayotte a dû attendre. Eh, oui, à Mayotte on ne parle pas le créole comme en Nouvelle-Calédonie ou Polynésie, ou à Wallis et Futuna parce que ces dernières ont toutes une culture fortes et qui leurs sont propres contrairement aux créoles Réunionnais qui sans la France (argent) seront perdus car c’est bien la France qui à une époque a peuplé ces 4DOM de leurs peuples voués à … ce que nous savons tous.
Moi, j’ai un ami Mahorais qui lui a un ami Réunionnais et ils sont tous les deux ici en métropole. Cela fait deux week-ends qu’on se voit et c’est extraordinaire quand j’entends le Réunionnais parlé des Métropolitains. Quand il parle des « métropolitains » il emploi le mot « blanc », les « méchants blancs » et je ne l’ai jamais entendu parler en bien de ces compatriotes métropolitains. Le gars il est tellement raciste que quand je l’entends parler je me dis que NON ce n’est pas un Français. Lui, il me dit qu’il est d’origine asiatique « Malabare » et qu’il n’aime pas les « Français » comme il le dit souvent aussi et ça je n’arrive pas à le comprendre d’autan plus que e n’est pas un cas isolé car j’ai vu tous ces écritures sur les ponts des routes Réunionnais qui en disent long sur les Réunionnais.
Franchement, si vous n’aimez pas les « blancs » pourquoi ne prenez-vous pas l’indépendance ? Ou préfériez-vous continuer à profiter du cocooning de notre belle République Française ?? On dirait que vous aimez la France juste parce qu’elle vous entretienne. Avez-vous peur de vous prendre en charge

11.Posté par @NK le 19/03/2013 08:51

Hey Nk c'est pas parce que tu as rencontrer quelques cons comme ça qu'il faut tous nous mettre dans le même panier je me sens insulté par tes propos et je suis fier de ma culture c'est bien beau de parler de complexe mais agir comme eux en réduisant mon héritage te rendras pas plus grand que ceux que tu critiques !

Oui on à des liens avec l'Europe et alors sans la période de colonisation la Réunion n'existerait pas et j'existerai pas et aussi un peu de respect on à payer "l’impôt du sang" chose que tu à l'air d'oublier aveugler par ta haine ou ton envie de découdre inutilement !

Si les mahorais ont leur propre culture tant mieux pour eux c'est leur problème mais je cherche l’intérêt de ta remarque donc il faut absolument une preuve qu'on à une culture qui date pour être crédible ? Donc pas mal de culture mériterai pas d'exister dans ce cas si on suis ta logique mais tu préfère nous rabaisser et tu donnes de précieuses munitions pour les détracteurs.qui se feront un plaisir de confirmer leurs propos !

D'ailleurs moi aussi j'en ai marre quand on gueule auprès du prix d'essence ou qu'on grève que nos chers compatriotes de la métropole nous traite de "sale bouffeur de bananes qui ferraient mieux de la fermer" "de nous donner l'indépendance", tu vois l'exemple est aussi valable de l'autre coté !

Il faut dans ce cas donner l'indépendance à d'autres régions en France et il y'aurai pas que les DOM dans le lot mais bon plus facile a taper sur nous n'es-ce pas ?

Moi je veux pas d'indépendance et c'est parce que 0.8% de la population Réunionnaise qui veux l'indépendance et qui ce retrouve ici qu'il faut tous nous mettre dedans et je suis pas le seul à penser comme ça et pourtant je vis pas le "l'argent braguette" comme quoi on peut aimer la France sans etre un sale "assisté"

Donc évite de faire des conclusions hâtive, j'ai rien contre les métro d'ailleurs j'étais très bien accueillit à Toulouse au point de retourner un jour mais vous n’êtes pas non plus exempt de défauts aussi...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter