MENU ZINFOS
Mayotte

Mayotte : Darmanin veut des centres de "redressement" pour mineurs


Toujours en déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il ferait des propositions pour l’ouverture de "lieux de rééducation et de redressement" pour les mineurs délinquants dirigés par des militaires.

Par - Publié le Mardi 23 Août 2022 à 15:14

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
C’est en fin de journée hier, à l’issue d’une visite du centre hospitalier de Mayotte, que Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait faire une proposition prochainement concernant les sanctions contre les mineurs délinquants. Un projet qu’il a détaillé un peu plus tard lors de son passage sur Mayotte la 1ère.

"Le président de la République dans sa campagne a proposé quelque chose qui n'a pas beaucoup été discuté : des lieux encadrés par des miliaires, qui sont des lieux de rééducation, de redressement d'une partie des enfants, des adolescents très jeunes, qui n'ont pas de parents, ou si peu. On l'a vu un peu à La Réunion, on le voit beaucoup ici à Mayotte", a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin assure s’être entretenu avec Emmanuel Macron à ce sujet dans la journée d’hier, avant de lui faire des propositions en ce sens la semaine prochaine.

Un centre éducatif fermé dès 2024

De son côté, Eric Dupont-Moretti a indiqué l’ouverture à l’horizon 2024 d’un centre éducatif fermé (CEF). Ces derniers vont accueillir des jeunes de 13 ans et plus.

Toujours dans le cadre de la sécurité, Gérald Darmanin a demandé au directeur général de la police de réfléchir à la possibilité d’utiliser des armes intermédiaires pour les interventions impliquant des mineurs. Le ministre a voulu rassurer en soulignant que cela n’impliquait pas de tirer à balles réelles sur des mineurs.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 23/08/2022 17:49

Qui veut peut.

2.Posté par Vache à Lait le 23/08/2022 18:22

Y’a pas cas Mayotte ou il faut en créer mais partout en France

3.Posté par Ti-Tang le 23/08/2022 18:30

Celà existe déjà en métropole , ça s'appelle des " Epide " ; détail d'importance , les jeunes - jusqu'à 25 ans - qui y séjournent sont tous volontaires , s'étant rendus compte à l'entrée dans la vie active qu'ils n'avaient aucune chance de s'insérer .
Horaires stricts , uniformes , cheveux coupés , salut au drapeau le matin , dope interdite sinon dehors , déplacements en rangs .... encadrés par des anciens militaires en civil . (...)

4.Posté par Gros blanc le 23/08/2022 19:43

Ok monsieur! mais ouvrez ces centres aux kerguelen !!! Envoyez y les fonctionnaires pédophilesqui pullulent à la reunion , ça leur fera du bien à tous de se sentir(la )et dans la peau d un vrais phoque !

5.Posté par jojo la frite le 23/08/2022 19:46

têt bien que lui même, il faudrait le redresser ! .... je dis ça, je dis rien ! ....

6.Posté par Lulu le 23/08/2022 20:31

Post 3 ce serait bien pour nos jeunes en perdition, voilà ce à quoi devrait s'atteler nos brasseurs d'air députés .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes