Océan Indien

Mayotte : Christiane Taubira ordonne une inspection judiciaire

Jeudi 30 Août 2012 - 11:27

Mayotte : Christiane Taubira ordonne une inspection judiciaire
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, vient de diligenter une inspection judiciaire au tribunal de grande instance de Mamoudzou, à Mayotte.

D'après Le Point, "cette décision de la ministre fait suite à de nombreux dysfonctionnements survenus au sein de cette juridiction, qui va être passée à la loupe. Le juge d'instruction Hakim Karki, chargé d'une enquête très sensible sur la mort par overdose d'une jeune femme et qui met en cause plusieurs gendarmes, a subi depuis plus d'un an la pression de sa hiérarchie...".

Un autre décès pendant une garde à vue

La gestion du centre de rétention administrative (CRA) est également pointée du doigt, encore plus depuis la mort d'un bébé au CRA le 16 août dernier. Et Le Point révèle qu'un autre décès troublant est survenu il y a six mois dans le même CRA.

"Une clandestine arrivée par bateau des Comores est morte de soif en garde à vue. Aucun médecin n'avait diagnostiqué de déshydratation chez cette femme. Sa mort fait l'objet d'une information judiciaire", détaille le magazine.

Selon Emmanuel Poinas, secrétaire général du syndicat FO Magistrats, joint par Le Point, "cette inspection judiciaire à Mamoudzou est plus que nécessaire.... Elle fait suite à une action intersyndicale, même si nous déplorons qu'un seul de ces syndicats ait été averti du déclenchement de cette inspection judiciaire".
Lu 1518 fois



1.Posté par kali le 30/08/2012 20:40

Ce serait peut-être une solution pour l'ile de la Réunion aussi! Ca aiderait à faire la lumière sur le dysfonctionnement de la justice à la Réunion! Il n'y a pas à dire, ici le système ça craint aussi! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues