Océan Indien

Mayotte: Cas confirmé de salmonelle dans un élevage de poules pondeuses

Mardi 30 Août 2016 - 18:19

Mayotte: Cas confirmé de salmonelle dans un élevage de poules pondeuses
Le 16 août dernier,  une suspicion d’infection à la " salmonelle entretidis" a été signalée dans un élevage de poules pondeuses. L’infection a été confirmée le lundi 29 août en fin de journée. 

La "salmonelle entretidis" est une bactérie répertoriée qui fait l’objet d’une surveillance particulière et d’un plan national de lutte afin de prévenir les risques de salmonellose.

La consommation de produits issus de volailles infectées, notamment des œufs, peut provoquer des infections alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux; ces troubles peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées, rappelle la préfecture de Mayotte.
 
Dès la suspicion d’infection, le Préfet de Mayotte a ordonné le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque sanitaire par un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’exploitation. L’élevage a été isolé et les œufs ont été consignés dans l’attente des résultats des analyses de confirmation.

Les services de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt procéderont " au dépeuplement des animaux du troupeau, puis à la désinfection des locaux avant repeuplement avec des individus sains", ajoute la préfecture. Une équipe d’intervention spécialisée a été diligentée par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) pour procéder à cette opération.
 
Lu 1018 fois



1.Posté par Dazibao le 30/08/2016 18:53

La CAF n'a pas fait son job.......

2.Posté par Rahh le 21/01/2018 22:48 (depuis mobile)

Quels rapports avec la caf? Vous savez on est pas tous comme vous ! Est ce que vous avez déjà vu des mahorais manifester pour la caf? Vous croyez tous que les mahorais ont voulu avoir un département pour ces bêtises ce qui est absolument pas le cas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter