Océan Indien

Mayotte : Aucun cas de paludisme recensé en 2013

Jeudi 17 Octobre 2013 - 10:35

Mayotte : Aucun cas de paludisme recensé en 2013
Le département de Mayotte n'a pas connu de cas de paludisme durant les 9 premiers mois de 2013, alors que l'année dernière 25 personnes avaient contracté la maladie.

Les responsables de la lutte anti-vectorielle à l’agence régionale de Santé (ARS) restent néanmoins vigilants. Ils reconnaissent que la prévention démarrée en novembre 2010 avec l'introduction des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée, dans le Nord de la Grande Terre, a porté ses fruits.

Les agents de l’ARS ont ainsi déjà distribué à la population mahoraise pas moins de 60.000 moustiquaires et Pamandzi et Bouéni seront les prochaines villes à bénéficier de ces dotations en moustiquaires.

Ces dernières font tomber au sol, sous l'effet des insecticides, les stegomyia (moustiques) vecteurs de la dengue et du chikungunya, ainsi que les anophèles qui transmettent le paludisme. Les moustiques meurent ensuite dans la plupart des cas mangés par les fourmis.

D'autre part, les conditions climatiques, avec une saison humide très faiblement pluvieuse l’an dernier et une saison sèche très prononcée, ont sans doute contribué à l'effondrement de la menace vectorielle sur l'île, comme le relate le Journal de Mayotte.

Indian Ocean Times
.
Lu 495 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >