Océan Indien

Mayotte: Après la grande manifestation contre la gratuité du visa, des élus reçus à Paris

Mercredi 27 Septembre 2017 - 18:58

(Photo Les Nouvelles de Mayotte)
(Photo Les Nouvelles de Mayotte)
Des élus mahorais seront reçus, ce jeudi, au ministère des outre-mer, en présence notamment du nouveau directeur de cabinet de la ministre, Dominique Sorain. Au coeur de cette réunion, la feuille de route signée le 12 septembre dernier prévoyant l’assouplissement des conditions de circulation entre les Comores et Mayotte.   "La réunion du 28 septembre sera l'occasion de lever les ambiguïtés autour de ces engagements diplomatiques et d'y associer pleinement et sur la durée les élus de Mayotte", indique dans un communiqué, ce mercredi, le ministère des outre-mer.
 
Lundi, une manifestation contre la gratuité du visa s’est déroulée dans les rues de Mamoudzou. Des centaines de personnes se sont mobilisées après l’annonce, dimanche du ministère des Affaires étrangères, de son intention de rendre gratuit le visa pour notamment "lutter contre le traffic d’'êtres humains". Entre 7 000 et 10 000 personnes sont mortes depuis 1995 en tentant la traversée selon un rapport du Sénat datant de 2012. 
Zinfos974
Lu 2935 fois



1.Posté par lvo le 27/09/2017 19:23

Et ben c'est mahorais ( comoriens ) ne veulent pas que leur compatriotes puissent circuler librement pour se soigner ou rendre visite a leur famille. Pauvre mentalité , pensez d où vous venez .

2.Posté par revolut le 27/09/2017 20:10

pourquoi nous reunionai on acepte les mahorai,et pourquoi eux n acepte pas les comorien

3.Posté par JMR974 le 27/09/2017 21:28

La grande, très grande, l'énorme erreur de la France : créer un DOM à Mayotte. Absurde ! Une Collectivité territoriale suffisait amplement. Maintenant nous allons être obligés, je dis bien OBLIGES !, de donner à Mayotte, c'est-à-dire aux Comores (ne nous faisons pas d'illusions), tous les avantages d'un département français.En avons-nous les moyens ?

4.Posté par lido le 27/09/2017 22:41

Lol ils vont commencer a se dire que d'avoir voté pour etre un dpt (sans l'avis des français bien sur) ca pourrait commence a leur couter un peu cher le choix du rsa/rmi

Ha oui mais la par contre vous pouvez pu voter a l'envers pour retrouver votre indépendance par contre.. Une fois que tu as mis un pied dans la république, tu le retires pas. Ha ca c'est un truc une fois que c'est refermé sur ta jambe c'est fini, a part amputer a la hache et encore le temps que tu y penses et le truc il te ronge déjà les reins...

En tout cas bienvenu dans votre nouveau monde des esclaves



5.Posté par baraka le 27/09/2017 22:49

Ca s'est améliorer quand même, autrefois la noblesse (aujourd'hui medef) organisait des chasse a cours avec les paysans pas contents de leur sort on trainait ensuite son cadavre derriere les chevaux et on traversait le village pendant que les chiens le dépiotait en meme temps et une fois arrivés au chateau il n'en restait plus grand chose du gueu que quelques morceaux meconnaissables

6.Posté par gepatord le 28/09/2017 06:26

POURQUOI UNIQUEMENT ENTRE LES COMORES ET LES mahorais qui n'ont rien de français, tant par la scolarité, l'education, l'histoire, la culture.......? nous pensons que le visas devra etre valable aussi pour les pays limitrophes, car les mauriciens, malagasy, seychellois ne viennent pas à la Réunion pour mettre bas des portées pour des avantages financiers, sans travailler :: mais nous pomper

7.Posté par Julia HOAREAU le 28/09/2017 06:30

En gros baraka, donne l explication 😉

8.Posté par Pierre Balcon le 28/09/2017 06:44

Ils ont pourtant voté dimanche pour le candidat d'en Marche aux sénatorilaes
Quelle inconséquence !

9.Posté par Cimendef le 28/09/2017 10:35 (depuis mobile)

La réunion sera bientôt la cinquième île de l'archipel des Comores. C'est en bonne voie..

10.Posté par DOSITE le 28/09/2017 12:40

Bonjour, Post6 Gépotard, on ne vous a pas appris la science humaine. Parler de "mettre bas" pour des femmes mahoraises signifient que nos mères , grands-mères et arrières...ont été des animaux. De nos jours entendre un Réunionnais parler de la sorte ça me dégoûte. Il n'y a pas longtemps encore c'était notre vie. Vous voulez occultez votre passé, il vous rattrapera un jour. Vous pouvez ne pas être content, exprimez votre colère mais ne jamais considérer les êtres humains pour des animaux. Votre langage vous portera préjudice sans trop tarder. Croyez en ma parole, vous souffrirez de vos mots par des maux.

Poste3 JMR974, nous étions aussi une colonie depuis 1946, combien de temps avons-nous attendu avant d'être reconnus, pris en compte comme faisant partie de la France, combien d'années de retard avions-nous il n'y a pas si longtemps encore par rapport à la France??Pourquoi les enfants de la CREUSE et j'en passe!!
Nous devrions tous mettre un peu d'eau dans notre vin avant d'ouvrir la bouche ou d'écrire des "obsénités".

Poste4 Lido, je dirai que vous avez raison.

11.Posté par JORI le 28/09/2017 13:13

8.Posté par Pierre Balcon le 28/09/2017 06:44
Tout comme à la Réunion on a voté avec inconséquence pour des sénateurs de droite!!.

12.Posté par FREDERIC le 28/09/2017 17:37

La question comorienne est vraiment problématique.

Les dirigeants comoriens jaloux de leur indépendance ne comprennent pas que leurs habitants eux préfèrent se rendre en France par le biais de notre département de Mayotte, le 976 car le niveau de vie et la sécurité de manière générale leur permet une vie meilleure. Tout le monde connait le système où les femmes comoriennes accouchent à Mamoudzou pour que leur nouveau né bénéficient de la nationalité française par le droit du sol ou de ceux qui viennent par le visa étudiant puis finissent par rester. Certains de mes connaissances comoriennes sont venues par ce biais ... hélas.

Néanmoins, nos départementaux de Mayotte, eux, souhaitent que notre pays luttent contre l'immigration clandestine et illégale que représentent l'arrivée massive de leurs anciens cousins comoriens.
Certains de mes amis Mahorais réprouvent les méthodes de leurs cousins et souhaitent qu'ils soient renvoyés aux Comores considérant qu'ils n'avaient pas à accepter l'indépendance.

C'est là que nous arrivons sur la difficulté majeure :
- d'un côté, des comoriens prennent le risque de mourir en mer avec femmes et enfants pour chercher une vie meilleure et ce n'est pas la génération qui a déterminé le choix de l'indépendance mais la génération qui paie le choix ridicule des anciens.
- de l'autre côté, nos départementaux de Mayotte qui refusent d'être envahis par leurs anciens cousins considérant qu'ils n'avaient qu'à faire le bon choix et qui voient leur cadre de vie se dégrader. L'immigration subie en Métropole est d'un impact moral supérieur sur l’île de Mayotte.

En conséquence, entre le cœur et la raison, je crois que la raison est meilleure conseillère :

1°Nous devons établir un cadre strict par la poursuite du visa dans notre pays à travers Mayotte. Les Comoriens n'étant plus français, ils doivent respecter les conditions d'entrées sur le territoire national.

2°Nous devons supprimer le droit du sol à Mayotte afin d’éradiquer la méthode des femmes enceintes. Ainsi, elles pourraient toujours accoucher chez nous si elles arrivent à passer le filet de surveillance de notre Marine Nationale.

3°Nous devons aider les Comores à développer des infrastructures viables afin que les comoriens n'aient ni le besoin ni la nécessité de venir illégalement en France.

Enfin, 4° Il est important pour nos départementaux mahorais de rappeler que Mayotte c'est définitivement la France et que Mayotte est devenue mahoraise et n'est plus comorienne.

13.Posté par Gabriel le 28/09/2017 18:04

Frédéric
Quand La France avait choisi que Mayotte devienne le 101 éme département français , ne trouvez vous pas que c'est de la provocation envers les 3 îles des Comores ? Selon la résolution des Nations Unis , Mayotte fait partie des archipels des Comores . Que La France ne se plaigne pas , normal si des comoriens cherchent aussi leur dignité .

14.Posté par klod le 28/09/2017 19:54

mwin lé pa grand chose, mi koné pas grand chose .................

mais , oui , la colonisation n'a eu que des aspects négatifs .ou presque ( allez faisons plaisirs aux colons , (il y en a eu des sympas ....je sais , sic ) : merci patron pour les infrastructures coloniales et les grand progrès de la médecine dans ces péis de sauvages ................ !!!) ..............


mayotte /comore : une caricature des résultats de l'histoire coloniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en sorte à zot , Dieu reconnaitra les siens ici ou ailleurs ; ben ya .

vive le droit international !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par klod le 28/09/2017 19:56

"colo mentality" ....................superbe "chanson" du grand FELA ............ special request to FELA .................. qui s'y connaissait .

16.Posté par klod le 28/09/2017 20:08

je ne suis ni mahorais , ni comorien ( lé déjà assez compliqué d'etre créole réunionnais , français , européens , humains.................... , lord mercy me)

mais pou mwin , c'est la caricature de l'histoire coloniale dans ce quelle a de plus mortifère................nauré du etre : comore/mayotte indépendant ou comore/mayote français .............. facile de refaire l'histoire ? non ! certains en profitent bien , les natios en preums ................ pov monde !

on est pas sorti !

17.Posté par klod le 28/09/2017 20:10

post 12 .c'est si simple ? ben voyons . si simple ................... le genre de simplisme qui étouffe

18.Posté par klod le 28/09/2017 20:12

marine le pen a été applaudie à Mayotte ............... marrant non ? hin post 12 .si simple ....................

19.Posté par Yasmine le 29/09/2017 00:33

Gabriel oh Gabriel
Les comoriens cherchent leur dignité, c'est leur droit. Mais en même temps, ils revendiquent le retour Mayotte. Quand ils auront Mayotte, quand Mayotte ne sera plus Française, ils iront chercher ou leur dignité ? Les comoriennes iront accoucher où pour le droit du sol ? Fini dignité pour eux avec Mayotte comorienne. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Ce n'est pas une provocation pour les 3 iles, le fait d'avoir départementalisé Mayotte. C'est un cadeau pour les 3 iles car les femmes viennent y accoucher sans débourser un sous et leurs bébés deviennent des français par le miracle du droit du sol.

20.Posté par Un mahorais averti le 29/09/2017 08:35

à posté 2
Vous acceptez les mahorais ? Non, tu n'es pas réunionnais car tu si tu l'étais, tu saurais que les réunionnais acceptent mal le mahorais résidant à La Réunion. Et puis sais-tu que beaucoup de réunionnais diplômés ou pas vont à Mayotte surtout depuis 2011 ? Ils disent que le marché du travail est saturé chez eux et vont tenter leur chance dans le département français voisin. Et les mahorais les acceptent. Pourquoi on les accepte ? Parce qu'ils ne sont pas clandestins. Nous acceptons tout le monde à condition d'être en situation régulière.

21.Posté par Donia le 29/09/2017 08:59

KLOD
Marine Le Pen a été bien accueillie à La Réunion aussi. Son père également et pourtant il n'y a que 4% de clandestins à La Réunion. À Mayotte c'est 52%. Qui aurait la patience des mahorais ? Sûrement pas les réunionnais qui criaient leur désarroi pour 58 faux athlètes comoriens disparus dans la nature après les derniers JIOI.

22.Posté par klod le 29/09/2017 19:14

vous voulez que j'applaudisse la "patience des mahorais"^post 21 ..................... pourquoi pas .......triste histoire , je maintiens !

23.Posté par Donia le 29/09/2017 21:11

KLOD
Tu peux maintenir ta "triste histoire" mais lorsque 58 "athlètes" comoriens ont décidé de devenir des exilés économiques à La Réunion, tu ne les as pas accueilli chez toi. C'était une histoire moins triste que plus de 90.000 comoriens clandestins à Mayotte.

24.Posté par Donia le 29/09/2017 21:15

KLOD
Tu n'avais pas applaudi "l'impatience des réunionnais" pour 58 "athlètes" comoriens. Donc tu peux ne pas applaudir les mahorais pour plus de 90.000 comoriens clandestins. Tu peux donc maintenir ta "triste histoire".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter