Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Annick Girardin promet des annonces mardi

Lors d’une réunion avec les élus de Mayotte dès son arrivée dans l’ile, la ministre Annick Girardin a promis de faire des annonces mardi prochain. Elle a annoncé qu’elle détaillera lors d’une conférence de presse les décisions qui auront été prises pour Mayotte à l’issue de deux mois de travail des émissaires du gouvernement, annonce […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 13 mai 2018 à 22H56

Lors d’une réunion avec les élus de Mayotte dès son arrivée dans l’ile, la ministre Annick Girardin a promis de faire des annonces mardi prochain.

Elle a annoncé qu’elle détaillera lors d’une conférence de presse les décisions qui auront été prises pour Mayotte à l’issue de deux mois de travail des émissaires du gouvernement, annonce [Le Journal de Mayotte]urlblank:https://lejournaldemayotte.yt/la-ministre-promet-des-annonces-concretes-mardi/ .

« L’Etat ne peut pas construire seul ni un plan, ni la mise en oeuvre de ce plan« , a-t-elle déclaré, plaidant pour une « co-construction » avec les Mahorais.

La visite de la ministre se déroule dans un climat de grande inquiétude des Mahorais, à la suite de la publication par la journaliste Estelle Youssoufa d’un document présenté comme une communication interne et confidentielle à la préfecture de Mayotte qui évoque un projet de communauté d’archipel des Comores, auquel Mayotte serait intégré.

Si le préfet confirme l’authenticité du document, il relativise. Selon lui, il n’aurait « rien d’officiel » et il ne s’agirait que d’une communication interne entre agents désireux de s’expliquer les origines de « la rumeur » qui circulait déjà à Mayotte, et non pas de « la position de la préfecture« .

Annick Girardin a également tenu de son côté à rassurer sur le statut de Mayotte. « Mayotte est français et le restera. Mayotte est un département et restera un département. Que des idées aient pu être discutées par des fonctionnaires, que des documents aient circulé en interne, c’est une chose, mais ce sont encore les élus qui décident« , a-t-elle déclaré.

Elle a également rappelé la « position ferme » de la France vis à vis des Comores, après la décision de plus accorder aucun visa à des citoyens comoriens. « C’est toujours trop lent, ces discussions diplomatiques, mais il y a la volonté de trouver des solutions et on en trouvera« .
Au début de ces trois jours sur le territoire, Annick Girardin promet en outre de la transparence. « Il est important à Mayotte où la peur et la rumeur sont importants que tout soit transparent, que tout soit dit« .

« Mayotte entre dans une phase de développement qui ne s’arrêtera jamais, et qui devra être accompagnée« , conclut la ministre.

 

Mayotte: Annick Girardin promet des annonces mardi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.